Le Félin (22/09/2016)
3.92/5   6 notes
La Divine Comédie de Dante parle de chacun de nous. Un grand nombre de ses vers sont devenus des proverbes, des maximes morales, des sentences, auxquels nous avons recours pour donner plus de force à nos jugements.

Composée au début du XIVe siècle, la Commedia est l'œuvre de Dante la plus célèbre et l'un des plus importants témoignages de la civilisation médiévale. Connue et étudiée dans le monde entier, elle est tenue pour l'un des chefs-d'oeuvre de ... >Voir plus
Que lire après Introduction à la divine comédieVoir plus
L'Introduction à la Divine Comédie de Carlo Ossola a été l'occasion de me replonger dans ce magnifique et complexe chef d'oeuvre de la littérature italienne.
Une invitation au voyage depuis les limbes de l'Enfer de Dante, parmi les traîtres, à l'ascension de la montagne du Purgatoire pour expier les sept pêchés capitaux jusqu'au Paradis terrestre.

Carlo Ossola nous offre une clé de lecture de cet ouvrage poétique dont les références historiques, bibliques, philosophiques ou encore chrétiennes sont légion. Sans oublier les nombreuses personnalités citées qui permettent à Dante de faire de la Divine Comédie une véritable critique de son époque contemporaine.
Dans ce voyage, il est accompagné d'abord par Virgile de l'Enéide et enfin par Béatrice, sa muse éternelle, son amour platonique. Ces deux personnes servent à la fois de guide pour Dante mais aussi pour le lecteur car ils nous apportent des précisions à certains épisodes.
Mais cela n'est pas suffisant et il est nécessaire d'avoir un éclairage supplémentaire.
C'est ce que nous propose Carlo Ossola. Son ouvrage est très structuré - rappelons que ce texte est issu d'une Lectura Dantis qu'il a effectuée au Collège de France - et s'adresse selon moi à un public d'initié. Ossola nous donne les clés de compréhension de ce poème composé de 100 chants de 33 hendécasyllabes chacun tout en se référant aux grands critiques.
Une approche intéressante mais qui, je le répète, n'est pas accessible pour tous.
Merci aux éditions le félin et à l'opération Masse critique de m'avoir permis de me replonger dans cet univers dantesque.
La Comédie de Dante Alighieri, devenue "Divine" lors des premières impressions, est l'un de ces monuments de la littérature que l'on préfère souvent contempler de loin. La lecture n'en est pas facile : 14 230 vers écrit pour la première fois en langue vulgaire florentine.
Les traductions abondent, très différentes les une des autres pour rendre la saveur du propos, depuis Rivarol jusqu'à Jacqueline Risset, en passant par Lamennais.
Plus encore que la langue, les références à la religion comme à l'histoire de Florence obscurcissent le texte. Si bien que long chemin depuis l'enfer jusqu'au paradis appelle naturellement d'autres guides que Virgile et Béatrice. le lecteur sera heureux de trouver Carlo Ossola.
Le savant professeur au Collège de France, avec son "Introduction à la Divine Comédie" nous prend par la main pour parcourir les 100 chants de l'oeuvre. On y trouve tous les explications utiles sur les noms cités, les allusions, les références mythologiques, chrétiennes et historiques. On y trouve surtout toutes les clefs pour interpréter, comprendre et savourer les finesses et les beautés d'un texte dont il fait chanter les tercets enchaînés d'hendécasyllabes.
Le vers "Douce couleur de saphir oriental" (Dolce color d'orïental zaffiro) du chant I du Purgatoire enchantait Borges. Ossola sait mettre en valeur tous les joyaux d'un texte. Son commentaire constitue l'écrin qu'ils méritent. Il n'hésite pas à convoquer d'autres amateurs (Vico, Baudelaire, Artaud, Ezra Pound), d'autres lectures, d'autres traductions que celle de Risset à laquelle il se réfère. Un dernier chapitre est en forme de notice biographique de Dante. Une bibliographie et un index complètent l'ensemble.
Cette Introduction est en somme le parfait Guide du routard pour parcourir l'Enfer, le Purgatoire et le Paradis, au côté du poète parfait (poeta absolutissimus) !

Lien : https://diacritiques.blogspo..
Cette Introduction à la Divine Comédie est le condensé de la Lectura Dante de Carlo Ossola donnée au Collège de France. Elle donne un certain nombre de clés qui permettent de mieux aborder ce monument littéraire qu'est la Divine Comédie, mais s'adresse tout de même à un public averti. Ce n'est pas un ouvrage de vulgarisation, mais une invitation à la lecture de la Commedia, une sorte de guide savant qui viendra éclairer la lecture d'une oeuvre littéraire difficile.
Si le contenu n'est pas accessible à tous, l'effort sur la forme rend l'ouvrage très commode à utiliser : très structuré, il est divisé en 6 parties : Accessus, Enfer, Purgatoire, Paradis, Exitus et une notice biographique (très utile). À la fin du livre, on trouve également une petite bibliographie ainsi qu'un index des noms des critiques/auteurs cités dans l'ouvrage.
Au final, la seule chose que je pourrais reprocher à cette Introduction, c'est le côté abscons de certains passages, que j'ai parfois dû relire deux fois pour bien comprendre...
Je remercie les éditions du félin et l'opération Masse critique de Babelio pour cette découverte qui m'a donné envie de me plonger dans la Commedia !

C'est ainsi que l'avait déjà compris le poète Victor Hugo, qui voit dans la Commedia l'accomplissement même de l'évolution des âges et des espèces dans la nature humaine et, en son sein, la prise de conscience de la dignité de la libre pensée. Aucune célébration, consacrée au poète de l'éternel, n'a jamais reconnu dans son « poème sacré » une nécessité aussi solennelle et fatale.

Écrit sur un exemplaire de la Divine Comédie :
Un soir, dans le chemin je vis passer un homme
Vêtu d’un grand manteau comme un consul de Rome,
Et qui me semblait noir sur la clarté des cieux.
Ce passant s’arrêta, fixant sur moi ses yeux
Brillants, et si profonds qu’ils en étaient sauvages,
Et me dit: «J’ai d’abord été, dans les vieux âges,
«Une haute montagne emplissant l’horizon;
«Puis, âme encore aveugle et brisant ma prison,
«Je montai d’un degré dans l’échelle des êtres,
«Je fus un chêne, et j’eus des autels et des prêtres,
«Et je jetai des bruits étranges dans les airs;
«Puis je fus un lion rêvant dans les déserts,
«Parlant à la nuit sombre avec sa voix grondante;
«Maintenant, je suis homme, et je m’appelle Dante»

V. Hugo, Écrit sur un exemplaire de la «Divine Comedie», daté Juillet 1843

(Introduzione alla Divina Commedia - Nuova ediz. 2021)
Au fil du temps, et finalement en commentant les chants, la Commedia m’a apporté une paix sereine, [...] : "Dans le monde de Dante, il n’y a pas d’intériorité fermée, mais seulement une intériorité qui s’exprime. La sphère de l’au-delà est la sphère de l’ouverture. Tout vient à la vérité, non seulement parce que les mensonges et l’apparence tombent, mais aussi parce que tout est révélé et que l’essentiel devient visible"

(Introduzione alla Divina Commedia - Nuova ediz. 2021)
La cime et le fondement : le poème dantesque est, de fait, "absolu" et "choral", il fonde et il accomplit. Il fonde une langue , une littérature, la représentation de l'éternel.