EAN : 9782402014403
FeniXX réédition numérique (Matrice) (12/11/2015)
« La quotidienneté, c'est la quotidienneté de l'existence du psychotique? » « Plus que jamais ? lutter contre l'écrasement technocratique qui en fin de compte est une forme massive d'aliénation ; je sais que tout ce que nous avons essayé de mettre en place, ce sont avant tout des dispositifs pour non pas supprimer l'aliénation sociale, ce qui serait une imbécillité, mais se servir de cela justement pour pouvoir. On peut dire que l'aliénation, c'est un peu comme le t... >Voir plus
Que lire après Pratique de l'institutionnel et politiqueVoir plus
Il y a des moments dans l'Histoire où il faut peu de chose pour influer sur toute une série d’événements, et ce peu de chose peut se passer dans un micro-groupe qui peut avoir une transcendance provisoire historique, ce peu de chose peut être un trait de caractère, une peur, une colère, une contingence.
Les enfants eux, précisément, peuvent très bien assumer la différence et la singularité. C'est l'adultéité dominante qui constitue une voie royale de puérilisation.

F. Guattari
Tout discours entendu devient en fait polyphonique, au-delà de l'indicatif des messages conscients, ça traîne partout de l'inconscient ; chaque mot, chaque phrase traîne du passé méconnu.

F. Tosquelles
Dans une séquence de temps où tout le monde s'ennuie, un événement surgit qui, sans que l'on sache trop pourquoi, change l'ambiance. Un processus inattendu conduit à secréter des univers de référence différents; on voit les choses autrement; non seulement la subjectivité change, mais changent également les champs du possible, les projets de vie. (Guattari)
La lutte des classes est devenue le théâtre de la répartition et de la consommation des sucettes.

F. Tosquelles

Lire un extrait
Videos de Jean Oury (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Oury
Représentant de la psychothérapie institutionnelle aujourd'hui en France, Pierre Delion offre ici un regard sensible sur l'oeuvre et la vie de son ami Jean Oury (1924-2014), l'un des fondateurs de ce mouvement qui a en son temps révolutionné la psychiatrie.
« Oury, m'a aidé à être ce que je suis et je suis sûr que c'est le cas de nombreux soignants » : c'est ainsi que Pierre Delion débute ce récit à la première personne où il porte un regard sensible sur l'oeuvre et la vie de Jean Oury (1924-2014), l'un des fondateurs du mouvement de la psychothérapie institutionnelle.
Jean Oury s'est formé à la psychiatrie avec François Tosquelles et auprès de nombreuses personnalités : Lacan, Ey, Bonnafé, Ajuriaguerra, Daumezon… En appui sur une culture encyclopédique, il a su proposer une psychiatrie accueillante et sans discrimination qui a fait école en France et dans de nombreux pays. Des milliers de stagiaires du monde entier sont venus apprendre, auprès de lui et de son équipe dans la clinique de la Borde, les conditions de possibilité de la psychothérapie institutionnelle. « Son message est d'autant plus important actuellement que la psychiatrie est en train de changer profondément, et que la manière dont il a réussi à en revisiter la pratique et la réflexion, de façon à la fois si intelligente et si humaine, risque de disparaître d'un souffle, si on ne se pose pas la question de cultiver dans nos pratiques, de façon efficace, les différents concepts qu'il nous a transmis. »
Dans la collection Questions de psychiatrie