AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702132739
318 pages
Calmann-Lévy (15/01/2003)
3.3/5   5 notes
Résumé :
D'où ce très singulier dialogue, où la théorie se prolonge en des scènes poétiques, souvent drôles. Marie Depussé écrit, parfois dans ses mots à lui, ou dans sa langue à elle, sa pensée à lui. Il y a dans ce duo beckettien une tendresse distante, son insolence à elle, son rire à lui.
" Ils sont assis sur les marches en pierre un peu sales du château, par toutes les saisons. Ils attendent. Tu dis que les psychotiques sont comme des colis en souffrance, oubliés... >Voir plus
Que lire après A quelle heure passe le train... Conversations sur la folieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un ouvrage d'un abord relativement aisé qui permet de comprendre, à travers les conversations qui le composent, les modes d'intervention et de fonctionnement dans la clinique de la Borde , établissement modèle de ce que l'on a appelé la Psychothérapie institutionnelle. En faisant intervenir conjointement psychiatrie et psychanalyse, la prise en compte de la spécificité de chaque "malade" primait toujours sur l'application froide de normes thérapeutiques. Jean Oury, qui dirigea cette clinique de 1953 jusqu'à sa mort en 2014, tenta toujours de s'opposer aux normes et aux codifications toujours plus envahissantes et qui n'eurent jamais comme effet principal que d'enfermer les fous dans leur isolement; alors même qu'il s'agit a contrario de les en extraire. Jusqu'à ce que comme à ce jour, on les jette à la rue au plus vite avec une prescription de drogues à prendre quotidiennement qui n'aura pour effet que de les maintenir dans un état d'abrutissement permanent mais "socialement acceptable".
Ce livre évoque toute une époque, maintenant semble-t-il abolie, où le fait d'être fou n'excluait pas le respect ni la perspective d'une renaissance au monde. Avant que le fou ne soit, avant tout, catégorisé par nos braves gouvernants et administrateurs de biens comme individu "non rentable" et pour qui il n'existe donc plus de budgets disponibles. Avant que l'on trouve plus simple, en cas de problème, de le mettre en prison où l'on estime que près d'un quart des détenus sont atteints de psychoses telles que la dépression, les troubles bipolaires ou la schizophrénie.
Jean Oury donne d'ailleurs en ce livre un exemple parlant de cette bêtise administrative qui était déjà à l’œuvre à cette époque: "Il y a une pression aliénatoire pour que rien ne se passe. Ce que j'appelle la thanato-technocratie qui fabrique obstinément de l'homogène, des classes homogènes, par exemple. Si l'on regroupe les mêmes, il ne se passera rien. Ou alors ... Il n'y a pas longtemps, un ami m'a raconté qu'il suivait un jeune homme qui venait de se défenestrer. On l'a hospitalisé dans un pavillon regroupant les défenestrés. Ça a l'air d'une blague terrible, mais c'est vrai. J'ai demandé : "Il y a un étage ?"
Commenter  J’apprécie          88
Livre abandonné en cours de route.
Centré sur la schizophrénie et sur de nombreuses références bibliographiques. Ouvrage trop "technique", pour moi.

Cependant l'expérience de la clinique de Laborde, et Jean Oury - son fondateur - a fortement contribué à créer un type de psychothérapie en institution psychiatrique.
Elle met l'accent sur la dynamique de groupe et la relation entre soignants et soignés. La visée de soigner le collectif soignant et d'humaniser le fonctionnement des établissements psychiatriques, afin que les patients reçoivent un soin de meilleure qualité, est une caractéristique de ce mouvement thérapeutique.
Commenter  J’apprécie          10
Un magnifique échange entre Jean Oury fondateur de la clinique de la Borde et Marie Depussé, écrivain sur la folie et la psychiatrie.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
L'aliénation sociale et l'aliénation mentale sont à ne pas confondre mais à ne pas dissocier. La preuve est, précise-t-il, qu'on retrouve l'impact de l'aliénation sociale dans les symptômes dits les plus désocialisés ...
Tout son texte circonscrit la question de l'accès, ou du non-accès, à la parole. Est-ce qu'un individu va pouvoir prendre la parole dans un groupe?
Si on résume les choses, il dit que le système de la subjectivité dans les États moderne est la réduction au silence.
(au sujet d'un article de Félix Guattari "La transversalité")
Commenter  J’apprécie          110
Ce que la psychothérapie institutionnelle s'obstine à faire, créer de l'hétérogène pour qu'on puisse passer d'un point à un autre. Il ne faut pas confondre ce qui se passe avec l'agitation. Il y a une pression aliénatoire pour que rien ne se passe. Ce que j'appelle la thanato-technocratie qui fabrique obstinément de l'homogène, des classes homogènes, par exemple. Si l'on regroupe les mêmes, il ne se passera rien. Ou alors ... Il n'y a pas longtemps, un ami m'a raconté qu'il suivait un jeune homme qui venait de se défenestrer. On l'a hospitalisé dans un pavillon regroupant les défenestrés. Ça a l'air d'une blague terrible, mais c'est vrai. J'ai demandé : "Il y a un étage ?"
Commenter  J’apprécie          70
"Ils sont assis sur les marches en pierre un peu sales du château, par toutes les saisons. Ils attendent. Tu dis que les psychotiques sont comme des colis en souffrance, oubliés dans une gare de campagne. Quand ton maître en psychiatrie, le catalan François Tosquelles, est venu à la clinique de La Borde, il a regardé les marches et il a posé une seule question : "à quelle heure passe le train?"

Tu est psychiatre, un grand psychiatre comme on dit dans les romans... Pas moi. Si nous sommes là, à parler, et si nous partageons quelque chose, ce n'est pas un savoir, mais une obstination, un amour... Ce mot-là, il faut le dire dans la marge, sans accent, en douce. Nous aimons passer nos jours avec les fous."
Commenter  J’apprécie          60
Quant à l'étonnement, c'est une qualité exigible de tout travailleur en psychiatrie. Qu'il soit étonné. Parce que l'étonnement autorise la rencontre, la surprise de la rencontre. Le hasard fait le tissu d'une rencontre.
Commenter  J’apprécie          100
"Rester là, ne pas foutre le camp, errer - si on sait faire ça, errer - dans les parages de ces êtres qui ne peuvent pas dire, qui ne veulent pas dire... Ménager quand même des passerelles, j'appelle ça des passerelles diaphanes, pour qu'ils puissent s'approcher du dire."
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Jean Oury (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Oury
Représentant de la psychothérapie institutionnelle aujourd'hui en France, Pierre Delion offre ici un regard sensible sur l'oeuvre et la vie de son ami Jean Oury (1924-2014), l'un des fondateurs de ce mouvement qui a en son temps révolutionné la psychiatrie.
« Oury, m'a aidé à être ce que je suis et je suis sûr que c'est le cas de nombreux soignants » : c'est ainsi que Pierre Delion débute ce récit à la première personne où il porte un regard sensible sur l'oeuvre et la vie de Jean Oury (1924-2014), l'un des fondateurs du mouvement de la psychothérapie institutionnelle.
Jean Oury s'est formé à la psychiatrie avec François Tosquelles et auprès de nombreuses personnalités : Lacan, Ey, Bonnafé, Ajuriaguerra, Daumezon… En appui sur une culture encyclopédique, il a su proposer une psychiatrie accueillante et sans discrimination qui a fait école en France et dans de nombreux pays. Des milliers de stagiaires du monde entier sont venus apprendre, auprès de lui et de son équipe dans la clinique de la Borde, les conditions de possibilité de la psychothérapie institutionnelle. « Son message est d'autant plus important actuellement que la psychiatrie est en train de changer profondément, et que la manière dont il a réussi à en revisiter la pratique et la réflexion, de façon à la fois si intelligente et si humaine, risque de disparaître d'un souffle, si on ne se pose pas la question de cultiver dans nos pratiques, de façon efficace, les différents concepts qu'il nous a transmis. »
Dans la collection Questions de psychiatrie
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Troubles psychiatriquesVoir plus
>Maladies>Maladies du système nerveux. Troubles psychiques>Troubles psychiatriques (235)
autres livres classés : psychologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}