Le Livre de Poche (20/10/2021)
3.25/5   18 notes
Attention, ce livre va à l’encontre de tout ce qu’on croyait savoir sur les régimes!
Kahina Oussedik-Ferhi, biochimiste et diététicienne, a mis toutes ses connaissances et son savoir scientifique au service de l’optimisation de la digestion. Et bonne nouvelle ! Ca marche !
Cette ambition repose sur quelques règles simples faisant appel à l'utilisation de produits naturels, à la combinaison pertinente des aliments pour améliorer sa digestion et augme... >Voir plus
Que lire après La magie de la digestionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Petit bouquin bien instructif sur notre appareil digestif ou comment combiner les différents aliments par famille afin de garantir une bonne digestion. (et pourquoi pas, par la même occasion, réduire les problèmes genre MICI, colon irritable, reflux...)
Donc, description du fonctionnement, des interactions, explications des différentes familles d'aliments (acide, amidon,protéine, neutre), conseils, remise à plat de manières de se nourrir. (On n'a plus les mêmes conditions de vie que nos grands-parents et plus les mêmes produits non plus...)
Kahima Oussedik-Ferhi nous rappelle aussi des principes essentiels: ne pas se priver, manger si possible, bio, local et de saison.
Et oui, ne pas se priver afin d'éviter des carences par exemple.
Vous en connaissez beaucoup des livres sur la nutrition où on vous conseille d'enchaîner sur une mousse au chocolat après avoir dégusté une part de lasagnes ?
On a même droit à la pizza du soir si on respecte bien les principes de base présentés ici.
Pour finir, un programme sur 72h pour se sevrer du sucre et 1 exemple de repas type.
Une approche qui semble tenir la route, proposée par une biochimiste alimentaire.
Allez ! je tente l'expérience !

Challenge NON FICTION - TOUT CONNAÎTRE 2023
Le livre est composé de plusieurs sections et par chapitre:
En premier lieu est expliqué comment fonctionne le système digestif que j'ai trouvé très intéressant. En commençant donc par la mastication et l'oesophage "péage avant l'estomac".

Tout en descendant par l'estomac, l'intestin etc. Leur durée et leur fonction pour chaque viscère . Les sucs gastriques ne sont pas en reste car je ne savais pas que l'estomac produisait des sucs gastriques entre 2 et 3 litres par jour tout de même, très intéressant. Sujet très développé et bien expliqué.

Tout au long du livre est surtout préconisé comment bien digéré pour éviter de grossir,d'avoir du diabète en donnant des conseils sur les produits à consommer, à limiter ou à éviter. Bon là ça devient compliqué à s'y tenir au fur et à mesure de la lecture car on avance dans l'âge avec la digestion... la pré-ménopause, ménopause et ses revers sur la digestion.

De plus il est préconisé de ne pas manger sucré le matin , de manger copieux le soir ( équilibré bien sûr), avec 3 jours exemples de menu pour se sevrer du Sucre... là par contre je n' y arriverais pas car les exemples donnés sont peu ragoûtants dès le petit-déjeuner me concernant : un oeuf dur ou un yahourt nature et du comté ne passeront pas du tout par ma bouche en tout cas, je n'aime pas le salé le matin et comme je mange très peu le soir depuis 15 ans, changer d'habitude est difficile.

Conclusion, sujet très intéressant sur le le mécanisme de la digestion,moins sur le reste,
Je trouve la suite parsemé de privations : plus de sucres ( ou peu), plus de pain, plus de pommes de terre avec du poisson etc pour préserver la digestion. Pour les fruits , je suis daccord , à 17h mais qui pratique vraiment tout ces conseils intelligemment donnés dans une société qui hélas fait en sorte de donner trop de choix et de plats tout préparés...
Après un rappel sur le fonctionnement du système digestif et des différents organes qui le composent, cet ouvrage nous délivre de précieux conseils pour changer nos habitudes alimentaires, adopter les bons réflexes et surtout les bonnes combinaisons pour faciliter une bonne digestion.
J'ai appris beaucoup de choses, simples mais essentielles.
En l'occurrence, je ne savais pas qu'il ne fallait pas associer dans un même repas des aliments de la famille des "amidons" avec des aliments de la famille des "acides". Par exemple, si vous mangez des pâtes, il ne faut pas manger de fruits crus en dessert car acide + amidon = mauvaise digestion !
Vous découvrirez aussi, entre autres, pourquoi il ne faut pas manger de sucre le matin !
Ce livre est très utile pour comprendre d'où viennent nos problèmes digestifs et nous apporter une meilleure qualité de vie !

➡️ Un livre intéressant à dévorer sans risque d'indigestion !
un ouvrage très intéressant qui nous explique comment fonctionne notre système digestif même si on l'a déjà appris à l'école, cela permet d'y voir plus clair, comment on digère les aliments dans notre corps. A chaque période de la vie, nous avons des contraintes ou des habitudes alimentaires provoqué par notre contexte social. C'est important de comprendre les combinaisons alimentaires afin d'éviter les erreurs, les dysfonctionnements et de se sentir mal dans notre corps. Il faut bien associer correctement les aliments pour mieux digérer et garder l'énergie toute la journée. On garde la qualité et ne pas tomber dans les pièges comme les sucres cachés ou les aliments transformés. C'est essentiel de manger des choses saines et naturelles possible. Un livre très utile et nécessaire pour bien manger et garder une bonne santé.
Un ouvrage qui nous explique l'intérêt des combinaisons alimentaires pour améliorer notre digestion.
J'avoue être un peu déçue par ma lecture. L'ouvrage est uniquement sur ces combinaisons alimentaires. Je m'attendais à d'autres informations / aides pour favoriser un bon transit et une meilleure digestion.
J'ai tout de même appris certaines choses.

Certaines études mettent en évidence un lien entre les naissances par césarienne et le diabète de type 1, l'obésité, les troubles digestifs ainsi que les allergies.
.... Chez l'enfant, trop de sucre peut induire un comportement hyperactif et dépressif, et chez l'adulte, addiction, fatigue et dépression.