AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,42

sur 53 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un bail que je souhaitais découvrir ces métamorphoses signées Ovide, j'avais peur de me lancer dans le texte intégral, du coup, j'ai jeté mon dévolu sur cette adaptation en 25 textes. Un choix intéressant de récits, à courts pages, facile à lire, avec de chouettes introductions en latin et leurs traductions. Je suis contente d'avoir lu ce qui pour moi s'apparente à un préambule, je sais maintenant que je suis plutôt tentée de lire l'intégral.

Beaucoup de textes, je les avais en tête, déjà parce que je suis passionnée de mythologie gréco-romaine, mais aussi parce que j'aime beaucoup la série Percy Jackson. de ce fait, de nombreux textes sont obligés de parler aux amateurs de ces livres, comme ce qui relate d'Icare ou encore d'Arachné. J'ai pris plaisir à découvrir ces petites histoires, elles sont fascinantes et variées, les transformations peuvent être minérales, animales, végétales ; il existe par ailleurs, une bonne dose d'aventure, de romance et de fantastique. Un mélange très prenant qui rend cet ouvrage très agréable à lire.

Il faut dire que l'on croise pas mal de personnages, divins, héros ou mortels, nous contant des histoires hors du commun et qui ressemblent à s'y méprendre aux contes des origines. La mythologie est la religion des gréco-romains et par conséquent, il n'est pas étonnant de trouver l'origine de faits, d'étoiles, d'objets, de plantes à travers ces histoires. La fleur Narcisse et le malheur de cette pauvre Écho, condamnée à répéter les derniers propos qu'on lui dit ; Arachné qui ayant provoqué Athéna, finit transformé en araignée, tissant des toiles comme lorsqu'elle était humaine. L'origine de la Grande et Petite Ourse restera mon histoire préférée dans cette partie relatant l'origine des choses.

Il y a une autre partie plus centrée sur l'aventure, comme le Minotaure, Thésée et Andromaque, Méduse, Icare. Ce sont des récits plus centrés sur l'action, les péripéties, même si l'on rage de ne pas en avoir plus, le but est de faire une première approche sur ce type d'écriture et de narration. L'initiation est réussie, je suis restée concentrée sur ces histoires très palpitantes à lire. Parmi ces concentrés d'actions, une histoire retient mon attention, celle de Latone et des enfants de Niobé. Cette dernière défit Latone, une déesse et la mère d'Apollon et de Diane (Artémis). Sa colère, sa suffisance et ses insultes lui valent le courroux des deux enfants qui exterminent un par un les enfants de Niobé. Une histoire qui glace le sang.

Fort heureusement, après moult péripéties et rebondissements dangereux, quelques métamorphoses évoquent l'amour. Jupiter en tête, évidemment, mais pas que ! Surprise de voir figurer Pyrame et Thisbé, l'histoire qui aura inspiré Roméo et Juliette de Shakespeare. Une sombre et belle histoire. Les amours de Jupiter prennent une bonne place, mais donnent surtout de bons récits, en particulier quand il doit ruser pour tromper Junon (Héra), sa femme. L'enlèvement de Proserpine (Perséphone) par Pluton (Hadès) est une histoire intéressante et touchante, avec une belle idée pour expliquer l'alternance des saisons.

En somme, il sera difficile de s'attacher à un personnage, vu que les textes sont courts et adaptés. Toutefois, j'ai adoré découvrir les aventures et destinées de cette fresque importante que constitue la mythologie grecque. J'avais peur de ne pas adhérer, mais la traduction et adaptation d'Annie Collognat permet une lecture aisée, facile et très agréable, avec de bonnes notes en bas de pages qui n'empiète pas la lecture. Des récits tous aussi passionnants les uns que les autres, un univers riche et fascinant, opération découverte réussie. Je me plongerai volontiers dans l'intégral des Métamorphoses, et je compléterai ce voyage en terres antiques avec l'Iliade et l'Odyssée, présents dans ma PAL.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          90
Différentes histoires de mythologies toutes aussi passionnantes les unes que les autres.
Commenter  J’apprécie          60
Un roman classique sur les histoires mythologique qui nous entoure. Découvert au collège en 6e car on travaillait la mythologie grecque. J'ai lu ce livre et je m'y suis ouvert, chaque ligne était plus incroyable les une après les autres. Un livre que je recommande si vous aimé la mythologie !
Commenter  J’apprécie          40
Tout est parti il y a un an de notre passage au salon du livre Jeunesse de Lorient. Gnomeo, 7 ans, passionné d'Histoire et de BD craque pour une BD jeunesse qui reprend une dizaine des Métamorphoses d'Ovide. Bien sûr, une fois à la maison je cherche partout, mais impossible de remettre la main sur mon exemplaire pourtant étudié à la fac, tant pis. Et puis un jour de flânage chez ma libraire (celle que mon banquier déteste), je croise cette petite version poche qui coûte trois fois rien, évidemment j'étais perdue !
Il aura ensuite fallu attendre un challenge "livre rouge" pour le sortir mais ce fut avec une grande joie car j'ai retrouvé la magie de ma première lecture ! J'ai toujours aimé et même été fascinée par les mythologies (qu'elles soient grecques, romaines, égyptiennes) qui sont des vestiges absolument incroyables d'un passé bien lointain mais réel.
Ces Métamorphoses d'Ovide sont un peu les prémices des contes finalement avec leurs histoires courtes reliées les unes aux autres, toujours une morale à retenir de chaque aventure des différents protagonistes que ce soit sur leurs choix ou leur personnalité. Il faut bien sûr les lire avec le recul du contexte historique car la cruauté y trouve une bonne place (commes les contes de Perrault, d'Andersen et compagnie d'ailleurs) mais vraiment, je ne m'en lasse jamais.
Commenter  J’apprécie          30
Une jolie découverte grâce à mon neveu collégien.
Cela m'a permis, enfin, de découvrir la mythologie et les métamorphoses d'Ovide via ces cours textes résumés et très facilement appréhendables.
Je le conseille pour aborder et introduire en douceur les Dieux chez un néophyte.

Commenter  J’apprécie          10
bon livre mais pas très bien compris
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (170) Voir plus



Quiz Voir plus

25 metamorphoses d'Ovide

A quoi rassemble dieux , héros et monstre ?

L'ouvrage d'Ovide
Un roman
Un simple buffet

15 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : 25 métamorphoses d'Ovide de OvideCréer un quiz sur ce livre

{* *}