EAN : 9782259201247
Plon (01/08/2005)
Jessamy Harrison, 8 ans, née d'un père anglais et d'une mère nigériane, est une enfant étrange, solitaire, qui déteste l'école. Elle joue toujours seule, lisant, écrivant ou vivant dans un univers imaginaire. Lors de son premier voyage au Nigeria pour faire la connaissance de son grand-père, elle rencontre une petite fille qui lui ressemble, TillyTilly, dont le comportement est très mystérieux: personne ne semble la voir et elle est capable d'ouvrir toutes les porte... >Voir plus
Que lire après La petite IcareVoir plus
Un roman troublant, plein de magie (noire dans plusieurs sens), qui raconte une enfance difficile au sein des deux cultures differentes, Un voyage en Afrique qui change la vie de la petite Icare, qui retrouve des liens avec ses ancetres et les demons de l'Afrique. D'ou viennent ces voix dans la tete, d'ou vient cette amie que personne puisse voir? Quel est ton prenom? ton vrai prenom?
Helen Oyeyemi a ecrit son chef d'oeuvre a l'age de 17 ans et tout cela en 7 semaines. Une lecture inoubliable.
"La petite Icare" est l'histoire de Jessy, 8 ans, enfant précoce, et ayant deux cultures : anglaise et nigérienne. Plutôt solitaire, un tantinet triste, sa vie va être bouleversée par sa rencontre avec TillyTilly, une petite fille bien mystérieuse...

Cette lecture m'a paru globalement agréable et l'intrigue m'a tenue en haleine jusqu'à la fin. Cependant, plus j'avançais dans la lecture, plus certains éléments me gênaient car il m'a semblé qu'ils auraient pu être amenés avec plus de finesse. Je reste un peu déçue de la chute finale.

Malgré tout, je pense que cette lecture vaut la peine d'être découverte par les lecteurs, afin qu'ils puissent se faire leur propre avis.

It was too, too miserable being a child and not being able to know these things or believe in a future change. So strange, being powerless to do anything for her own happiness.
Deux affamés ne devraient jamais se les d'amitié. Sinon, ils s'entredévorent. C'est la même chose avec une personne qui a faim, et l'autre qui a le ventre plein : ils ne peuvent pas être de bons amis, parce que celui qui a faim mangera celui qui a le ventre plein. Tu comprends ?
A l'extérieur, Jess avait la sensation d'évoluer dans un espace où tout bougeait trop vite, les couleurs, les gens qui lui parlaient et voulaient lui faire dire des choses. Aussi gardait-elle les yeux rivés au sol, qui, lui, restait toujours plus ou moins pareil.
C'est peut-être pour ça que t'es si triste, parce que t'es intelligente.

Videos de Helen Oyeyemi (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Helen Oyeyemi
Helen Oyeyemi - Boy, Snow, Bird .Helen Oyeyemi vous présente son ouvrage " Boy, Snow, Bird " aux éditions Galaade. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/oyeyemi-helen-boy-snow-bird-9782351763841.html Note de musique : "Hair - Kosta T ft. Ghofra Z". Free Music Archive www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/