Editions de l'Olivier (23/04/1993)
Une femme fabrique un golem dans sa baignoire, avec la terre des plantes vertes du salon. Bizarre, bizarre. D'autant que le golem est de sexe feminin. Et qu'aprés avoir transformé New York en jardin d'Eden, il y sème la terreur et la désolation.

Une photographe ne s'intéresse à ses modéles que s'ils la font penser à des cadavres. étrange. Mais il se pourrait que la vie se venge, et que la photographe soit capturée par celui qu'elle poursuivait.
... >Voir plus
Que lire après LévitationVoir plus
Lévitation, c'est deux nouvelles, dont la première qui a donné son nom à l'ensemble. On y rencontre un couple de romanciers, Feingold et son épouse Lucy. Ils habitent Central Park West et baignent dans un univers imprégné par l'histoire juive (pourrait-il en être autrement d'un ouvrage de Cynthia Ozick ?), de livres, de culture avec un grand C. Et, quand ils décident d'organiser une soirée, ce sont des convives tout aussi «culturés» qu'ils invitent. Les grands noms ne se présentent pas mais ce n'est pas grave. À un moment pendant la soirée, Lucy a une illumination : c'est comme si le salon où ils se trouvent s'élève dans les airs, c'est comme si on bascule dans un autre monde. Résumé ainsi, ça n'a l'air de rien, étrange, et c'est également mon ressenti. Peut-être la nouvelle est trop courte (à peine 30 pages) ? Ou incomplète ? Les romans de Cynthia Ozick ne sont pas toujours faciles à approcher, le plaisir que j'y trouve est souvent associé à un univers particulier et original qu'à une intrigue soutenue. Pour ce qui est de l'autre nouvelle, j'ai été beaucoup déçu. Non pas qu'elle soit mauvaise, au contraire, c'est plutôt qu'elle avait déjà paru séparément et que, conséquemment, je l'avais déjà lue. C'est Les papiers de Puttermesser. D'abord, je croyais qu'il s'agissait d'une version antérieure, légèrement différente. Mais ça ne semble pas être le cas. Je n'ai plus en ma possession l'autre exemplaire mais, à vue de nez, elles me paraissaient identiques donc j'ai arrêté cette lecture. Je ne répéterai pas ici ma critique. Ceux que ça intéresse, vous pouvez la retrouver facilement.

Ils se nourrissaient de pitié, et par conséquent de potins [...].
Ils plaignaient tout écrivain qui n'était pas marié à un écrivain.

Videos de Cynthia Ozick (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cynthia Ozick
Vendredi 18 septembre 2020 / 11 h 30
Écrivaine, traductrice de l'anglais. Elle a reçu en 2007 le prix Maurice-Edgar Coindreau et le prix Laure-Bataillon pour Les Papiers de Puttermesser de Cynthia Ozick. Un secret sans importance (prix du Livre Inter 1996), Dans la nuit brune (prix Renaudot des lycéens 2010. Elle est également l'autrice d'un essai consacré à Virginia Woolf avec Geneviève Brisac, V.W. le mélange des genres ? Ce coeur changeant (L'Olivier, 2015) Prix Littéraire du Monde. Son dernier roman La Chance de leur vie (L'Olivier, 2018) a connu un beau succès de librairie.