Le fils du dieu de l'Orage qui descend du ciel jusqu'en Finlande avec pour mission de reconvertir les Finnois à la vraie foi de leurs ancêtres, c'est une idée originale. le roman commence par une présentation fort intéressante, heureusement, car le commun des mortels ignore tout de la mythologie finnoise (à ne pas confondre avec d'autres mythologies nordiques). Puis les premières pages sont prometteuses, nous faisons connaissance avec Sampsa Ronkainen, propriétaire terrien et antiquaire, qui a quelques notions des anciens cultes. Rutja, fils du dieu de l'orage compte utiliser son enveloppe charnelle pour arriver à ses fins. La situation prête à quelques quiproquos, elle est aussi l'occasion de critiquer les travers de la société contemporaine, finnoise ou non d'ailleurs et de remettre en question us et coutumes. le procédé est somme toute classique et peut être efficace et aurait pu donner quelque chose de délirant avec la verve et l'humour d'Arto Paasilinna. Malheureusement, le fils du dieu de l'orage se contente pour l'essentiel de copier la façon dont Jésus a su conquérir des fidèles, ce qui est relativement peu intéressant car le lecteur voit évidemment venir la suite. de plus, j'ai trouvé que toutes les situations comiques étaient traitées de façon simpliste, un peu lourdingue et sans aucune finesse. Ce qui promettait d'être une fable rabelaisienne quasi philosophique s'est révélé une bouffonnerie sans prétention avec des critiques sociales et sociétales très superficielles, voire un peu faciles. Quelle déception après avoir lu le lièvre de Vatanen !
Rutja, fils du Dieu de l'orage et lui-même de nature divine (évidemment) descend sur terre à la demande de son cher papa. Plus précisément, il part en expédition en Finlande, le pays qui, depuis des temps immémoriaux vénérait le Dieu de l'orage et toute sa charmante troupe, mais qui s'est laissé dévoyé par le christianisme.
Le but est donc simple : reconvertir les Finnois à leur "vraie" religion... en s'inspirant des astuces qui ont fait le succès du Dieu des chrétiens.
S'incarner sous l'aspect d'un humain est la première ; trouver des disciples, faire des miracles, édicter des commandements faciles à comprendre et plutôt positifs sont les méthodes qui doivent compléter ce premier pas vers le peuple que Rutja veut séduire.
Cette fable mêlant mythologie nordique et trivialité du quotidien permet à Arto Paasilinna de laisser son imagination batifoler dans ses thèmes de prédilection : les recettes d'une vie heureuse, épanouie, dans la simplicité, le respect de nos semblables et la proximité de la nature, avec ce corollaire indissociable : la lutte contre les casse-pied, râleurs, grippe-sou, profiteurs et autres voyous des rues et des bureaux. L'auteur prend alors plaisir à critiquer la société finlandaise (et indirectement la planète entière) sous toutes ses facettes, politique, religieuse, sans oublier le monde médical et la police.
Cette aventure picaresque de Rutja fils de l'orage sur les terres scandinaves bénéficie de l'humour de Paasilina autant que de la justesse de ses dialogues, de ses scènes, y compris les plus rocambolesques, et de ses personnages.
Bien évidemment, pour lire cette fable/farce il faut accepter de se laisser prendre dans ce tourbillon globalement loufoque, mais porteur, en filigrane, d'une profonde réflexion sur les fondements de nos vies.
Il y a longtemps que je n'avais pas lu de roman d'Arto Paasilinna et j'ai retrouvé avec plaisir l'univers décalé de l'écrivain. Dans ce roman, les dieux ancestraux des finlandais abandonnés depuis des siècles, décident de remédier à la situation en suivant l'exemple du dieu des chrétiens. Rutja, fils du dieu de l'orage se retrouve donc sur terre bien décidé à ramener les brebis égarées vers les anciens cultes. Pour le guider dans sa tâche il utilise la Bible tel un mode d'emploi.

L'effet comique est bien sûr assuré par le personnage de Rutja, dieu incarné qui découvre les contraintes physiques de la condition de mortel : manger, dormir, déféquer,… Ce personnage au caractère fort, parfois violent, ne ressemble pas tellement à ceux que l'on rencontre habituellement chez Paasilinna. Sampsa, l'antiquaire dont le corps sert de réceptacle au dieu, est par contre typique des héros de Paasilinna : un homme simple, en décalage avec un entourage profiteur.

C'est un conte rocambolesque qui sous l'apparence du burlesque aborde les thèmes plus sérieux de la perte des traditions et de la place de la religion dans la société. Un petit moment plaisant mais qui ne marque pas forcément la mémoire.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Quoi de mieux qu'un ciel bien nuageux pour parler de ce roman même si le tonnerre ne se fait pas entendre.

C'est avec son humour bien connu que Paasilinna fait descendre sur terre le fils du dieu de l'Orage, le Zeus du panthéon finnois. En effet, les dieux de l'antiquité se désolent de constater que leur culte n'est quasiment plus pratiqué en Finlande et décident d'y remédier en s'inspirant de la méthode utilisée par le dieu des chrétiens. le fils du dieu de l'Orage, qui s'appelle Rutja, investit le corps de Sampsa, un simple brocanteur d'Helsinki.

"Le rocher trembla, la forêt et le monde entier se mirent à danser devant les yeux de Sampsa. Soudain, Rutja le saisit dans ses bras, ouvrit toute grande son énorme bouche barbue et commença à de dévorer. Leurs corps s'entre-pénétrèrent, comme deux serpents s'avalant l'un l'autre. Jamais au monde il n'y eut étreinte plus formidable. Rutja mangeait Sampsa, Sampsa mangeait Rutja. Ils se coulaient implacablement dans la peau l'un de l'autre, soufflant, gémissant, les membres agités de soubresauts violents".

Muni de sa nouvelle enveloppe charnelle, Rutja découvre la condition humaine, ses plaisirs et ses peines, et se lance dans la reconquête du peuple finnois. Il s'inspire largement de la Bible, et comprend très vite le rôle persuasif des miracles.

Paasilinna s'amuse de la situation, et nous fait passer un moment agréable. Même si certaines péripéties sont des plus cocasses, elles n'atteignent pas encore le burlesque des "Mille et une gaffes de l'ange gardien Ariel Auvinen".
Lien : http://meslecturesintantanee..
L'histoire de la descente sur terre du fils d'un dieu d'une mythologie ancienne et oubliée, en Finlande. Sa mission est de reconquérir des fidèles, dans le désintérêt de la société occidentale moderne pour les religions, et la prédominance du christianisme. Un roman léger, divertissant, mais sans plus à mon goût.
Une sorte de conte complètement loufoque et marrant. L'auteur, une fois de plus, a su m'entraîner dans son univers riche et documenté.