Amateurs et amatrices de mythologie nordique, ce roman est fait pour vous. Car le fils du dieu de l'Orage, Rutja, c'est une vraie divinité, capable d'invoquer la foudre, les éclairs et tout le tintouin.
Et s'il descend sur Terre, c'est pour ramener la population de Finlande dans le droit chemin, celui des cultes ancestraux. C'est son père qui l'y envoie (selon un concept déjà breveté il y a 2000 ans).
Il reste quelques Finnois qui ont reçu les rites en héritage, une sorte de patrimoine familial : comme Sampsa, l'antiquaire mollasson aux crochets duquel vit une tripotée de profiteurs. Face aux déboires financiers, sentimentaux et fiscaux, il va promener sa peine dans le bois, devant l'autel forestier des libations, quand soudain... Rutja apparait.
Et Rutja va vite prendre les choses en main.
Ayant fait l'échange des corps, il part convertir des disciples, en passant par l'apprentissage de la conduite... et de l'alcoolisation.
Paasilinna fait de cette quête un récit désopilant, fourmillant d'idées toutes plus improbables les unes que les autres. Mais il en profite aussi, au passage, pour glisser une critique sociale de la Finlande des années 80, par l'intermédiaire de ses personnages : une contrôleuse des impôts, un publicitaire, des ouvriers communistes... et de rapports de police particulièrement saugrenus.
Traduction parfaite d'Anne Colin du Terrail.
LC thématique d'avril 2022 : ''La Nature dans tous ses états”
Challenge solidaire 2022
Challenge Globe-trotter (Finlande)
Quand les dieux traditionnels finlandais s'aperçoivent de la désaffection des finlandais à leur égard, ils décident de prendre exemple sur le christianisme dominant pour s'attacher à nouveau les faveurs de leur peuple. le dieu de l'orage envoie donc son fils en Finlande. Loufoque comme A.Paasilinna sait le faire, le roman nous raconte cette aventure en égratignant au passage quelques habitudes politiques, sociales et, bien sûr, religieuses. La lecture est fluide et agréable (merci à l'auteur et à la traductrice) et on passe un bon moment que certains trouveront sans doute un peu superficiel.
Je ne suis pas spécialement fan de Paasilinna et je trouve que des thèmes sont répétitifs dans ses livres... mais celui-ci m'a plu par son humour et son histoire. Les anciens dieux finnois sont en colère car plus personne ne croit en eux, un certain "Jésus Christ" a raflé tous les croyants. Pour y mettre bon ordre, ils envoient sur terre le fil du dieu de l'orage. Il va découvrir le monde humain, mettre pour commencer de l'ordre dans la vie de Sampsa, un modeste antiquaire, anti-héros exploité par son employée, sa soeur et sa compagne. Puis une religion va être créée progressivement: pronant fête, liberté, bonne nourriture, elle va avoir un franc succès! J'oublie de dire que Rutja, le dieu de l'orage, échange de corps avec Sampsa, ce qui est l'occasion de bien des quiproquos. Un livre réjouissant qui offre une vision très drôle de la religion, nécessaire à notre époque!
Une page de rire venue du nord

En cette période qui nous mène vers les plus longues nuits de l'année, il est parfois vital de se payer un bon fou-rire en parlant de dieu et de religion. Si si, je vous assure.
Ici il est question de dieu, version finnoise et surtout de son fils qui est envoyé sur terre, comme Jésus, dans l'espoir de reconquérir des fidèles.
C'est fin(landais), très amusant, qui rappelle le style comique du film "les dieux sont tombés sur la tête" ou "Crocodile Dundee". Vous noterez au passage ma culture cinématographique d'un haut niveau intellectuel.

Pas facile de faire rire en littérature, qui plus est quand on parle de religion, mais je vous garantis que c'est réussi.

Alors, faut-il le lire ? Oui un grand oui. Attention, quand même, si vous lisez dans les transports en commun, vous risquez de vous faire remarquer à rire au milieu des gens qui font la gueule...
Le Fils du Dieu de l'orage débarque sur Terre pour amener à leur foi ancestrale les pauvres Finnois égarés vers des cultes exogènes ou pas de culte du tout. Il est temps que le panthéon nordique reprenne ses droits. Cependant Rutja, le fiston, n'est pas très au courant des us et coutumes actuelles, d'où nombre de situations cocasses.
Lecture réjouissante d'un pur Paasilinna, ironique, goguenard, faussement naïf, souvent drôle mais parfois à la limite de l'auto-caricature, qui s'en prend gentiment à la société finlandaise et plus généralement aux travers des humains.
Même si la lecture d'Arto Paasilinna n'est jamais déplaisante, je ne retrouve jamais l'enthousiasme qui avait accompagné ma découverte du Lièvre de Vatanen. Mais il m'en reste quelques livres de lui à absorber !
Voyage en Finlande. les Dieux ancestraux sont en colère. Peu de Finnois pratiquent encore les rituels. Ils ne croient plus en rien, même pas en jésus (à part quelques bigotes). le fils du dieu de l'Orage, Rutja, descend alors sur terre et s'adresse à Sampsa, un des derniers pratiquants. Celui-ci accepte d'échanger son corps avec celui de Rutja, qui prend donc sa place en tant qu'antiquaire et découvre le monde terrestre. Il transforme bien vite le magasin en lieu de culte et s'entoure de disciples. Il n'hésite pas quant aux moyens utilisés pour réveiller les Finnois. Ceux-ci doivent craindre leurs Dieux. Réussira-t'il sa mission ? C'est évidemment plein d'humour, notamment la notion du communisme revue par Rutja. Un petit roman agréable à lire.
Je me suis beaucoup amusé à lire cette histoire du dieu de l'Orage qui se matérialise dans la peau d'un agriculteur-antiquaire finnois pour convertir les humains à la vraie foi de leurs ancêtres. Une jolie épopée mythologique.
Les anciens dieux finlandais se désolent de l'essor de l'athéisme et d'autres religions. le dieu tutélaire de l'orage envoie donc son fils pour rappeler aux finlandais la nécessité de festoyer plus souvent et de leur sacrifier de la viande et des alcools. le fils en question, qui se nomme Rutja, a besoin d'un corps pour s'incarner. Il va prendre le corps d'un antiquaire de la capitale, une bonne poire victime de toutes les femmes vénales qui l'entourent, et par ailleurs propriétaire d'un manoir en ruines.
Dès lors, Rutja, fils de dieu, va s'employer à changer la vie de l'humain qu'il habite, et à reconvertir les finlandais à leurs anciens dieux scandinaves, tout cela avec force miracles et sylphides. Accessoirement, il nous offrira des moments drolatiques, notamment lorsqu'il découvre la faim.. ou le sexe ! Cela donne un livre très drôle, comme toujours chez Paasilina, et qui cache une vraie réflexion sur les spiritualités d'aujourd'hui.