Les Dieux ancestraux des Finnois sont furieux.
Plus personne ne s'intéresse à eux ,ne connait leur nom, ou presque . Ce Jésus occupe tout l'espace religieux .
Cependant dans la campagne finlandaise , Sampsa Ronkainen vénère encore ces anciens Dieux, en souvenir de son père qui était un adepte fervent.
Dans le ciel, on décide d'envoyer sur terre le fils du Dieu de l'Orage pour , comme le fit Jésus en son temps, propager la parole de Ukko Ylijumala, le dieu de l'Orage.

Pour avoir lu plus d'une dizaine de Paasilinna, je classerais celui là parmi les meilleurs.
L'idée , géniale, permet à l'auteur de faire connaitre la mythologie finnoise et à travers Rutja, le fils du dieu de l'Orage , de multiplier les situations cocasses dans un premier temps puis de dézinguer , comme à son habitude sans avoir l'avoir l'air d'y toucher , la société de son pays.

C'est vraiment très drôle , un peu comme dans les visiteurs où la plongée dans un monde inconnu engendre forcément des attitudes au mieux peu communes.
Et puis, avec quelques tournures remarquables , l'auteur démonte la société de consommation , le communisme, les médias , les fonctionnaires , les politiciens, les syndicalistes...
Alors, bien sur certaines ficelles sont faciles ou au moins grosses mais se fondent tellement bien dans le climat général que je n'y ai pas fait attention.
L'écriture est simple, le style incisif avec ce petit ton ironique qui fait le sel de la prose de cet ancien bucheron.
Rutja réussira -t-il à ramener les Finnois à la religion primitive, eux qui se vautrant dans le confort et la facilité , sont même en train de laisser tomber Jésus?
Vous ne serez pas déçus.
Constatant que les finnois ont oublié jusqu'à son existence le dieu de l'orage, Jupiter des anciens dieux finnois, s'énerve. Pour les regagner à lui, il décide d'imiter la méthode de son collègue chrétien, et de leur envoyer son fils, Rutja. Comme point de départ de sa quête, ce dernier choisit l'un de leur dernier fidèle, un certain Sampsa. Un propriétaire terrien également antiquaire, laissant ses terres, sa boutique et sa vie aller à vau-l'eau.

Ce dernier a donc la stupéfaction de voir débarquer un colosse vêtu de peaux de loups, qui lui propose poliment d'échanger de corps. Il accepte, et voici Rutja parti à la découverte des méandres de la vie humaine, surtout dans sa version moderne… Il lui faut à la fois découvrir comment fonctionne un corps humain, bien faible en comparaison du sien, ramener les finnois à leur foi ancestrale, et au passage réparer tout ce qui partait en quenouille dans la vie de Sampsa.

Rapidement, il recrute quelques disciples : une inspectrice des impôts, un publiciste, quelques ouvriers… Non moins rapidement, il se rend compte que la tâche va être compliquée. le niveau de vie a monté, et il faudra plus que des vieux poissons séchés et du pain sec pour amadouer les finnois. Quant aux aveugles et aux paralytiques, ça ne marche plus aussi bien qu'avant. Heureusement l'un de ses disciples a une idée de génie : il y a en Finlande des quantités de fous…

Un livre qui m'a beaucoup fait rire par ses quiproquos et ses situations improbables. En filigrane, il délivre une certaine vision de la Finlande, pas franchement idéaliste mais pas pessimiste pour autant. Une lecture reposante, rafraichissante et pleine d'humour !
Ah le premier Paasilinna, on ne l'oublie jamais. Ce ton léger et grave, cet humour jaune, grinçant. L'auteur attaché à sa terre finlandaise, vous fait revisiter le folklore scandinave bien loin des kitschismes groupes de paganmetal (qui me plaisent aussi mais chut c'est un secret).
Rutja, fils du dieu de l'orage, arrive sur Terre pour reconvertir les Finlandais à leur foi oubliée. Il va devoir s'adapter et prendre une apparence banale mais (car le coco Arto c'est le pro du mais) sans les codes (et avec les éclairs).
Un roman dépaysant, attachant, passionant.... Ils sont bien ces scandinaves.
Le livre s'ouvre sur la réunion des anciens dieux finnois, Ukko, dieu de l'orage et dieu principal a convoqué tous ses collègues, ainsi que diverses catégories de fées et de lutins pour dire qu'il en a marre de l'infidélité des Finnois devenus tous chrétiens en sept siècles. Depuis longtemps il rêve de les foudroyer pour leur montrer sa puissance, mais à chaque fois les autres dieux l'appellent à la clémence. L'un d'eux lui demande de leur donner une dernière chance et propose d'envoyer sur terre Rutja, fils d'Ukko. Qu'il s'inspire de Jésus qui s'est autrefois incarné en homme afin de reconquérir le coeur de son peuple.

Dans un village finlandais, Sampsa est agriculteur et antiquaire, mais surtout adorateur secret d'Ukko et des autres dieux anciens. Sampsa est un homme bon et faible qui se fait manipuler et exploiter sans scrupule par son entourage : sa soeur Annelma, sa prétendue petite amie Sirrka et Ranni , prétendu frère de cette dernière. Tout ce beau monde vit aux crochets de Sampsa et le domaine se dégrade irrémédiablement. Nybberg le voisin n'est pas en reste, tout comme Mme Moisander la vendeuse du magasin d'antiquités. Un soir de déprime, après avoir été menacé et agressé verbalement par son voisin, Sampsa se rend dans la forêt où il a un autel consacré à Ukko. Il a trouvé une statue en bois du dieu de la pêche et veut l'installer dans son petit sanctuaire, puis faire un sacrifice. Après celui-ci, Sampsa a la surprise de voir apparaître Rutja sur son autel, grand, terrible et revêtu d'une peau de loup. Il lui explique son projet et tous deux changent de corps. Comme l'aspect de Rutja est effrayant, il demande à Sampsa de rester caché dans sa ferme pendant que lui sortira sous l'aspect du paysan.

Le début est très amusant avec les divers quiproquo, les réactions des proches de Sampsa qui ne comprennent pas son changement de personnalité, Rutja qui ne sait pas se comporter dans la Finlande moderne. Pour réaliser son projet de conversion des Finnois à la foi néo-ancestrale, il lit la Bible et s'inspire de la vie de Jésus. La façon radicale dont il remet de l'ordre dans la vie de Sampsa m'a bien fait rire.

Si le livre commence très bien et est vraiment rigolo, malheureusement, cette veine humoristique se tarit au fur et à mesure que Rutja avance dans son projet, il devient de plus en plus sérieux, surtout dans les derniers chapitres. J'ai eu l'impression que Paasilinna ne savait pas comment terminer son histoire. le roman monte en puissance peu à peu pour se terminer soudain en queue de poisson. A part Rutja et Sampsa, les personnages sont peu travaillés et assez interchangeables.

La réflexion sur la place de Dieu (ou dieu) dans la société actuelle est intéressante, 90% des Finlandais sont officiellement luthériens pourtant les églises sont vides. Avec quelques tours de magie basés sur l'utilisation de la foudre il conquiert facilement des disciples. Il propose six commandements qui conviennent bien à notre société laïque, basée sur le respect des plus faibles et le développement personnel. Passilina aurait pu conduire cette réflexion plus loin. Quand Rutja a réussi dans son entreprise, le roman se termine en queue de poisson alors qu'il aurait pu développer les conséquences pour la société contemporaine de cette renaissance du paganisme.

Ce livre manque de surprises et je m'y suis parfois ennuyée, en tout cas l'histoire ne m'a pas transportée, même si c'est intéressant de découvrir la littérature nordique non policière.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
L'histoire débute sur la réunion des anciens dieux finnois, Ukko le dieu de l'orage, ses collègues et quelques lutins et fées. Constatant que les Finnois sont tous devenus des chrétiens en sept siècles, allant même jusqu'à oublier l'existence de d'autres dieux, le dieu de l'orage décide d'imiter le dieu chrétien et d'envoyer son fils, Rutja. Sur terre, Sampsa est agriculteur et antiquaire, mais surtout un adorateur secret d'Ukka et des dieux anciens. Homme bon, travailleur, il se fait surtout manipuler par son entourage, sa soeur, sa petite amie et son prétendu beau-frère. Un soir d'hiver, Sampa sa rend dans la forêt et fait la connaissance de Rutja, assis sur son autel et vêtu d'une peau de loup. Il lui explique son projet, et tout deux décident de changer de corps.

A travers cette histoire farfelue, Arto Paasilinna livre un roman amusant, construit avec divers quiproquo. On s'amuse à voir évoluer ce dieu, qui doit apprendre à vivre dans un corps et auprès d'une famille moderne. En parallèle, l'auteur décrit une certaine vision de la Finlande, entre idéalisme et pessimiste sans jamais juger l'évolution. Un roman court et enivrant, pour passer un bon moment.
Lien : http://untitledmag.fr/la-poc..
Un des meilleurs Paasilinna. Une aventure où un dieu de la mythologie finlandaise, déçu du succès du christianisme parmi les Finlandais, descend sur Terre et s'incarne en un humain pour promouvoir son propre culte.

Un livre à l'humour très prononcé, on s'en doute, et qui se lit très bien. Pas besoin d'être passionné de mythologie, finlandaise ou non, pour accrocher.
Le fils du dieu de l'Orage/Arto Paasilinna
Cette histoire est tout à fait originale, délirante et passionnante quoique le début soit un peu déconcertant. En effet, au fin fond de la Finlande traditionnelle, Sampsa fils de Tavasti est initié par son père aux divinités finnoises et particulièrement au dieu de l'Orage, Ukko Ylijumala. Pourtant, Tavasti, qui un jour de courroux a menacé le ciel, sera foudroyé par Ukko.
Ensuite l'auteur nous emmène en une sorte de Walhalla, la cité des dieux dont le concert est orchestré par Ukko Ylijumala qui déplore la situation qui règne en Finlande où le christianisme a fait oublier les valeurs ancestrales et perdre l'influence des dieux. Il va alors envoyer son fils Rutja en croisade chez les Finnois pour réhabiliter la juste notoriété des anciens dieux et les remettre sur le droit chemin. La critique de la société finnoise qui a perdu ses repères d'antan est savoureuse.
Parvenu sur terre et entré dans la peau de Sampsa par un subterfuge fantastique, Rutja tel Candide découvre les mystères de la religion chrétienne et ses dogmes incompréhensibles, ainsi que l'étrangeté des coutumes humaines.
Ce conte philosophique ressemble à une épopée fabuleuse où tout est possible ou presque. Il apparaît pourtant que la condition d'homme pour un dieu, avec ses contraintes physiologiques et autres, n'est pas simple à accepter. Rutja en fait l'expérience fâcheuse dans des conditions rocambolesques.
Passages dans lequel Rutja s'interroge : « J'ai l'impression que les rapports entre Jésus et son père n'étaient pas très bons. S'il m'arrivait la même chose, c'est à dire si on me condamnait à mort, Ukko Ylijumala ne me laisserait pas assassiner comme ça. En dernier recours, il mettrait le feu à la croix en la foudroyant…Peut-être ce Jésus était-il d'un si bon naturel qu'il s'est sacrifié avec plaisir. Qui sait, avec ces dieux étrangers ? Un type spécial en tout cas. »
Ayant fait le constat qui s'impose, Rutja va donc partir en mission pour reconvertir les finnois, et alors vont s'enchainer les situations les plus cocasses et inattendues. Il se prend pour un nouveau Jésus, instaure 6 commandements à l'instar de Moïse (qui en avait reçu10, mais il faut faire simple à présent !), se trouve 6 disciples en guise d'apôtres et se livre à une recherche drastique pour faire des miracles. Car il faut en passer par là, évidemment. Ce qui n'était pas prévu, ce sont les conséquences sociologiques et économiques de ces miracles en série !! D'où cette réflexion : « Les guérisons de Jésus étaient du travail d'amateur comparés à la performance de Rutja ! »
Un très bon roman, qui comme toujours chez Paasilinna nous fait réfléchir à notre condition.
Une fable fantastique pleine de drôlerie et pétrie d'humanité.
Excellent ouvrage, à l'humour nordique décapant.