On ne s'ennuie jamais avec Arto Paasilinna et ici comme ailleurs le moteur de l'histoire est d'une délicieuse loufoquerie. ceci dit ce n'est pas du Grand Arto. Je suppose que les éditeurs ont voulu sacrifier à l'année littéraire scandinave à tout prix et donc à sortir un Paasilinna... mais je suppose aussi que si ce livre n'avait pas été traduit plus tôt c'est bien parce qu'il ne fait pas partie des meilleurs, c'est dommage car cela donne à penser que cet écrivain est en perte de vitesse .... alors que le livre date en fait de 1998 !

Quoi qu'il en soit il serait dommage de bouder le plaisir que donne la lecture de ce livre en attendant le prochain. La seule question sérieuse est de savoir si M. Paasilina est actuellement en train décrire ou de vivre ses deux obsessions : l'autarcie et la polygamie !
Un régal, comme d'habitude !

Paasilinna est un vieil anarchiste finlandais et rabelaisien, auteur de 13 récits traduits en français par Anne Colin du Terrail, qu'il faut féliciter : il écrit, et elle traduit, de façon lumineuse. Et cette fois-ci, l'auteur a posé un redoutable piège à ses traducteurs : une partie du récit se passe – du moins le croit-on - dans la Province du Savo, au centre-est de la Finlande, où l'on parle un dialecte qui semble être au Finlandais ce que le Ch'ti est au Français. Gageons que le traducteur anglais optera pour le parler du Yorkshire, et l'allemand pour le Tyrolien. Effets hilarants garantis.

L'imagination de Paasilinna est sans limite : il nous raconte une histoire incroyable, d'ancienne mine transformée en exploitation de champignons bio, dans laquelle évolue un groupe de personnages récurrents ; le jeune Policier malin , l'Ingénieur créatif, la Femme trahie, l'Evêque compassé, la Belle ingénue ; ils ont affaire à des crapules diverses, voleurs, escrocs, Bikers et grands patrons de ce que nous appellerions en France le CAC 40.

A la fin du livre, le héros connaitra successivement le Paradis (la descente de la rivière en Laponie) et l'Enfer, dont il se sortira, rassurez-vous, avec moult enseignements philosophiques, dont l'auteur vous fait généreusement profiter. le décollage inopiné de l'avion, la « Conférence de Montevideo » sont des morceaux de bravoure.
Lien : http://www.bigmammy.fr
Livre ubuesque dans lequel j'ai eu du mal à rentrer.
Les personnages mis en situation sont tellement burlesques que j'ai peine à les décrire.
On arrive à s'y intéresser néanmoins grâce aux paysages décrits mais aussi à certains personnages, notamment le personnage central, l'inspecteur Jyllänketo qui me semble un peu perdu lorsqu'il lâche prise du travail pour lequel il était envoyé dans cette exploitation agricole.
A noter aussi l'humour qui se dégage à certains passages.
un bon livre globalement, il se lit rapidement et d'écrit un décors qu'on aimerai découvrir réellement. Même si l'histoire semble décalé et qu'on ne comprend pas trop pourquoi le personnage change d'attitude à ce point là. J'avoue aussi être un peu resté sur ma faim à la fin, mais finalement si les livres se finissaient comme on l'imagine il n'y aurai plus de surprise. Je conseille de le lire pour les personnages et les paysages.
Les critiques s'emballent à propos de ce livre, sans doute parce que ce qu'Arto Paasilinna a écrit précédemment était plutôt de bonne qualité.
La couverture ainsi que le titre sont alléchants, pourtant la mécanique du" Potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison" ne fonctionne pas à tous les coups.
L'absurde est là, les personnages au comportement totalement improbable mais qui évoluent le plus naturellement du monde dans un univers loufoque aussi.
...à suivre sur le blog
Lien : http://ausautdulivre.blogspo..
Une écriture fluide agrémentée d'un vocabulaire riche pour une roman à l'humour tout en finesse et en absurdité décalée. Une réflexion aussi sur la finalité des peines de justice, sur les limites de cette dernière et sur celles de la vindicte populaire.