LE BESTIAL SERVITEUR DU PASTEUR HUUSKONEN d‘ ARTO PAASILINNA
Le pasteur s'apprête à célébrer un mariage et au même moment, la femme qui prépare le repas pour les invités aperçoit une oursonne et ses deux petits qui lorgnent vers ses tartes et tourtes. Paniquée elle court se réfugier au sommet d'un pylône à haute tension. Erreur, elle va finir en cendres tout comme l'oursonne qui l'avait suivie! Et pour les 50 ans du pasteur le village lui offre un des deux oursons survivants, ce qui va occasionner des effets inattendus. le pasteur, dont la foi vacille depuis longtemps, va dormir avec l'animal au grand dam de sa femme! Une jeune étudiante veut étudier l'ours l'hiver en hibernation et donc on construit un refuge pour l'ours et la jeune femme, et comme elle est charmante, le pasteur décide d'étudier lui aussi le comportement de l'ours en hibernation. Tout ceci ne plait guère à madame qui demande le divorce et l'évêque révoque le pasteur, non pour sa conduite scandaleuse, mais pour prêches non conformes. le pasteur va donc devoir partir avec l'ourson qui grandit vite et ce sont ses aventures auxquelles Paasilinna nous convie.
Le dressage de l'ours pour s'habiller, servir à table est hilarant, on retrouve toute la verve de ses autres livres, peut-être quelques longueurs après une première partie difficile à lâcher tant on est dans le délire le plus complet. Un excellent moment de détente à travers la Finlande, la Russie et d'autres pays.
Un pasteur finlandais en pleine crise existentielle se fait offrir un ours pour ses 50 ans. il se défroque, sa femme le quitte et il part avec l'ours à travers la Finlande, la Russie puis l'Ukraine avant de s'embarquer sur un ferry irlandais sur la mer Noire et la Méditerrannée, où l'ours fera serveur. Et encore une fois avec Paasilinna, les conformismes sociaux et l'Eglise en prennent pour leur compte, et le burlesque et le désopilant sont toujours au rendez-vous !
Arto Paasilinna fidèle à lui-même invente des personnages tous plus cinglés les uns que les autres et en premier lieu le pasteur et son ours et j'ai toujours autant de plaisir à retrouver les paysages de Finlande en sa compagnie.
Cette fois-ci, l'auteur s'attaque frontalement à la religion d'état en Finlande, l'église évangélique luthérienne. Il parle de son importance et de son influence, notamment dans les petites communes rurales. La charge est lourde. A tort, à raison ? Il trace aussi le parcours d'une belle amitié (?) homme/ours. Un homme qui de toutes façons ne se reconnait plus ni dans les hommes ni dans le dieu auquel il a pourtant voué une grande partie de sa vie.
Ce n'est pas un livre toujours fin et léger, et l'on retrouve la patte de l'auteur au détour de chaque page (à force de le lire, on sait un petit peu à quoi s'attendre : toujours plus fort, toujours plus fou), mais l'humour des personnages et des situations et la manière d'écrire d'Arto Paasilinna ont emporté encore une fois mon adhésion.
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..
Résumé
Le pasteur Huuskonen va mal. Ses relations avec sa femme deviennent de plus en plus compliquées, distantes. Il préfère batifoler. Il doute de sa foi et considère Jésus Christ comme un guérillero très fort en rhétorique. Ses ouailles se lassent de ses sermons, toujours plus scandaleux. Ses supérieurs ne savent plus quoi faire de lui... Bref, la dépression le guette. Pourtant, le pasteur y échappe. Un incident le propulse en effet au rang de héros local et pour le remercier, les villageois lui offrent un ourson, le bien nommé Belzéb - cadeau empoisonné, bien évidemment, surtout destiné à faire rager la pastoresse! -. Contre toute attente, le pasteur tisse des liens très forts avec son ours, à tel point que la femme les met dehors. Tous deux partent alors à l'aventure...

Mon avis
Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen se lit vite et bien.
Si vous voulez en connaître les raisons, suivez le lien et lisez mon billet!
Lien : http://www.carabistouilles.c..
un road book pas comme les autres, à suivre ce pasteur et son serviteur..
Le Bestial Serviteur du prêtre Huuskonen réuni tous les ingrédients d'un grand cru Paasilinna : un prêtre dépressif, un village finnois au bord de la crise de nerfs et un ours débarqué de nulle part qui va changer la vie du héros et l'entraîner vers une aventure inoubliable. le rythme du début est vraiment bien mais au bout d'un moment cela tourne en rond. Un peu long. Malgré tout, il y a toujours beaucoup d'humour et des situations cocasses et décalées.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
J'ai adoré cette amitié improbable entre un ours et un pasteur, une histoire complètement rocambolesque !
Voici du grand guignol dans l'humour et la bonne humeur car ce prêtre à poigne, ce pasteur Huuskonen, qui s'agite bruyament du haut de sa chaire,parle cru,adopte un ourson orphelin loufoque, étudie ses moeurs dans une caverne en compagnie d'une biologiste dévétue,se fait mettre à la porte par son épouse ulcérée, apprend à faire des signes de croix à Belzeb l'ours qui grandit et envahit son espace intime,devient défroqué au fil des pages entre mer blanche et mer noire en compagnie d'une belle Tania,vide des pintes à tour de bras,monte des spectacles avec son ours 'pieux' jusqu'en Israël, se roule dans le blasphème... ne peut que nous faire rire d'un bout à l'autre du livre.
Une verve pimentée, un humour décapant et une imagination hors normes. Bravo Arto Paasilinna, je connaissais vos "Petits meurtres entre amis", il me reste encore une bonne trentaine de vos romans à découvrir et plus d'ici là car comme vous aimez à le dire:
"Les finlandais ne sont pas pires que les autres mais suffisament mauvais pour que j'aie de quoi écrire jusqu'à la fin de mes jours".