Oskar Huuskonen est le pasteur de la petite ville finlandaise de Nummenpää.

Sa personnalité, ses sermons, son approche parfois audacieuse de la vie du Christ, font qu'il ne fait pas l'unanimité, ni chez ses ouailles, ni dans sa hiérarchie.

Aussi, quand le pasteur fête ses cinquante ans, on lui fait un cadeau empoisonné; un ourson orphelin...

Cet ourson, va bouleverser sa vie, à tel point, qu'il devra se remettre en question en partant à l'aventure avec son nouveau compagnon ursidé.

Ce roman de Paasilina est le premier que je lis de cet auteur.
Et oui, je n'ai pas lu "Le lièvre de Vatanen", encore un incontournable que j'ai contourné !

Le ton de l'auteur m'a plut, Paasilina sait manier l'ironie avec une dose de causticité homéopathique qui l'empêche de tomber dans l'humour noir...
C'est tout du moins mon ressenti.

Et puis l'histoire de cet homme nouveau quinquagénaire, m'a parlé !
Ha ! La crise de la cinquantaine!
Moi, qui venait de régler la crise de la quarantaine...
Enfin bref...
Lisez Paasilina, c'est un auteur que je suis content d'avoir découvert, et que je vous recommande.
Excellent roman loufoque. le héros de ce roman, Oskar,un prêtre finlandais accompagné d'un ours qui danse et fait des signes de croix, me rappelle étrangement le captain Cap d'Alphonse Allais. Les deux se seraient très bien entendus.Le captain Cap aurait très bien pu inventer cette pratique sportive qu'est le lancé de javelot ascensionnel et auquel s'adonne le pasteur. En outre dans ce roman le pasteur cotoie des vieux loups de mer avec lesquels il s'entend très bien. Or le captain Cap était justement un vieux loup de mer. Cet écrivain qu'est Arto Paasilinna est pour moi l''Alphonse Allais finlandais. Je conseille ce roman lorsqu'on est affligé, dépité, consterné effrayé par notre monde. Ca change les idées, ça rassure....
La lecture de Paasilinna procure un bain de fraîcheur dans tous les sens du terme. D'abord par la représentation des lieux dans lesquels il situe son intrigue mais avant tout par le ton inimitable qui fait de l'oeuvre de ce romancier une anti-dote efficace à la morosité ambiante
Et pourtant, avec son petit air de ne pas y toucher Paasilinna aborde des thèmes bien graves qu'il s'agisse de l'histoire de son pays la Finlande confronté à ses redoutables voisins russes, de son histoire pas toujours sereine, mais aussi des doutes qui assaillent les hommes de foi et des grandes interrogations qui se posent à ceux qui ne se croient pas seuls au sein du vaste univers....On y parle aussi de la fidélité, de la compassion et de l'amour ....
Mais avant tout ce roman est très drôle et on se prend d'emblée de sympathie pour cet ours orphelin qui échoit en cadeau d'anniversaire à un pasteur contesté dans sa paroisse et mis à l'index par sa hiérarchie.
Ce "bestial serviteur" d'une docilité réjouissante va apprendre à se comporter comme un homme et accompagnera le pasteur dans ses tribulations ...et dans ses prêches....
Il se révèlera le meilleur ami de l'homme...et de la femme d'ailleurs ...et ses aventures lui permettront à lui aussi de s'accomplir .
Un roman feel good comme je les aime, bien loin de la médiocrité de trop nombreux titres qui encombrent les gondoles des grandes surfaces.
A découvrir d'urgence puisque le froid arrive ....
Je lis, concernant ce roman, l'étiquette « Absurde » et là je dis non, « Farfelu » oui, « Burlesque » sûrement, mais absurde Non. En fait ce roman est une fable humaniste, une sorte de Candide à rebours (Un pasteur défroqué et dans le doute, mais ouvert et curieux du monde), en plus barge, en plus alcoolisé et outrancier. A un moment, j'ai vu Gégé Depardieu dans le rôle du pasteur, pas le Depardieu du « Dernier métro », plutôt celui d'aujourd'hui (2015) dans sa Belgitude russophile-vodkaïque. Alors, oui il faut lire ce livre comme une vraie FABLE HUMANISTE. Allez, salut.
J'ai passé un bon moment de lecture en compagnie du pasteur finlandais Oskar Huuskonnen et de son ours brun Bélzeb.

Oskar Huuskonnen est un pasteur peu orthodoxe, à la foi chancelante mais qui assène pourtant de vigoureux prêches à ses fidèles. Résistant difficilement à ses penchants pour la bonne chère, la boisson et ... la chair, peu porté aux vertus de l'humilité et de la charité envers ses paroissiens, le pasteur traverse une crise de la cinquantaine quand on lui offre un ourson orphelin pour son anniversaire. Instrument du Diable ou de la rédemption ? Au début, cet ourson, bien que très attendrissant, s'annonce plutôt comme un envoyé du Malin car il déclenche sans le vouloir une série de catastrophes. La vie de couple du pasteur est rapidement perturbée par l'animal dont la pastoresse ne supporte ni l'odeur ni la gloutonnerie. le pasteur se livre au lancer de javelot ascensionnel et manque d'embrocher son évêque lors d'une démonstration de ce singulier sport puis confesse lors d'une vibrante homélie la totalité de ses péchés. Il trompe son épouse avec une scientifique venue étudier le sommeil hivernal de Bélzeb.
C'en est trop pour son épouse et aussi pour l'évêché, tous deux lassés des frasques du pasteur. En quête de sens et d'une nouvelle spiritualité, Oskar Huuskonnen s'embarque donc avec son ours pour une croisière sur un paquebot russe à destination de Mourmansk.
Commence un long périple qui nous emmène sur des lieux historiques comme les îles Solovki, hantées par les fantômes du goulag du régime soviétique. Durant ce long voyage, naviguant sur de nombreuses mers, le pasteur éduque son ours tandis qu'il se tourne vers l'espace espérant capter les signaux d'une vie extraterrestre.

Les derniers chapitres sont un peu longs, mais j'ai suivi avec amusement depuis le début du roman la croissance de l'ourson, son hibernage et son apprentissage des nombreux tours que lui enseigne son maître loufoque. C'est drôle et tendre, j'ai beaucoup ri, même si c'est de plus en plus invraisemblable.

Challenge multi-défis 2022
Challenge solidaire 2022
Maman ours et ses deux bébés viennent se ravitailler au buffet prévu d'un mariage où la bière est bonne au point qu'ils en oublient leur prudence. Une femme les surprend. La course se termine en haut d'un pylône électrique qui tue la femme et l'ourse et qui abrège le sermon du pasteur : le mariage est reporté. Les habitants offriront l'ourson mâle au pasteur pour ses 50 ans. Ourson qui va faire basculer sa vie : construction d'une tanière où il sera rejoint par une charmante biologiste, lancer de javelot ascensionnel, demande de divorce de la pastoresse, viré de l'église. S'ensuit le voyage plein de surprises.
Quelle imagination ! On y retrouve chez Paasilinna son côté humain, écologiste, le voyage, l'humour bien sûr, le loufoque. Quelques longueurs en troisième partie.
2ème livre que je lis de cet auteur

Roman amusant et tranquille racontant un certain "pétage de plombs" du pasteur Huuskonen en milieu de vie.
Les implications rocambolesques de l'arrivée d'un ourson dans sa vie, les remises en question de sa foi, de son mariage, de sa vie et les conséquences de ses choix.
Un roman plein d'imagination et d'humour, un regard aimant mais percutant sur l'espèce humaine et plus acéré sur certains points ... comme les convenances sociales ou religieuses : un chapitre 6 dédié à "l'oeuvre militaire de Jésus" offre une relecture plutôt décoiffante ! :-)
J'ai trouvé dans ces pages tout ce que je m'attendais à trouver :

un style fluide, précis, au service d'une imperceptible candeur, un humour diffus, une belle galerie de personnages, un décor Nordique dépaysant,...

J'ai donc passé un agréable moment de lecture en compagnie du pasteur Huuskonen, mais pour autant, le livre ne m'a pas laissé d'impression durable, peut-être parce qu'à mes yeux il manque ce petit supplément qui m'aurait créé un souvenir plus fort dans mon esprit.
Un énorme voyage dans les pays du Grand Nord grâce à un pasteur et son ours.
Des péripéties tout le long, des personnages attachants, des descriptions de paysages grandioses, des blagues, du rire, de l'émotion et une foule de vocabulaire (en tout cas pour moi) appris, du moins rencontré.
Étonnant, original, amusant et éducatif.
LE BESTIAL SERVITEUR DU PASTEUR HUUSKONEN d‘ ARTO PAASILINNA
Le pasteur s'apprête à célébrer un mariage et au même moment, la femme qui prépare le repas pour les invités aperçoit une oursonne et ses deux petits qui lorgnent vers ses tartes et tourtes. Paniquée elle court se réfugier au sommet d'un pylône à haute tension. Erreur, elle va finir en cendres tout comme l'oursonne qui l'avait suivie! Et pour les 50 ans du pasteur le village lui offre un des deux oursons survivants, ce qui va occasionner des effets inattendus. le pasteur, dont la foi vacille depuis longtemps, va dormir avec l'animal au grand dam de sa femme! Une jeune étudiante veut étudier l'ours l'hiver en hibernation et donc on construit un refuge pour l'ours et la jeune femme, et comme elle est charmante, le pasteur décide d'étudier lui aussi le comportement de l'ours en hibernation. Tout ceci ne plait guère à madame qui demande le divorce et l'évêque révoque le pasteur, non pour sa conduite scandaleuse, mais pour prêches non conformes. le pasteur va donc devoir partir avec l'ourson qui grandit vite et ce sont ses aventures auxquelles Paasilinna nous convie.
Le dressage de l'ours pour s'habiller, servir à table est hilarant, on retrouve toute la verve de ses autres livres, peut-être quelques longueurs après une première partie difficile à lâcher tant on est dans le délire le plus complet. Un excellent moment de détente à travers la Finlande, la Russie et d'autres pays.