Un vol d'avion crash quelque part en Indonésie, sur une île perdue au milieu de nul part d'une zone de combat... A son bord, quelque 50 personnes, mandatés par l'ONU pour aller rendre services + 1 journaliste qui devait se rendre en Australie... le journaliste, c'est notre personnage principal, le narrateur... Bourré de réflexions ironiques sur la vie... Obligés de s'organiser, ce groupe construit, défriche, pêche, cultive, cueille, et ouvre même un bar avec de l'alcool maison... Un livre sympathique, sur l'organisation sociétal et la coopération, sur le vivre ensemble, même si on n'a pas choisi son voisin... Et l'humour noir de Paasilinna a rendu cette lecture très agréable..
Mais que diable ! Pourquoi n'offre-t-on pas ce livre à chaque participant de Koh-Lanta !
C'est si facile la vie de naufragé ! Mesdames et Messieurs, ne perdez pas de temps ! Embarquez dans un avion par temps d'orage. Vous aurez droit à un amerrissage d'urgence à proximité d'une île charmante en plein Pacifique sud ! Après quelques tâtonnements et avec un peu d'imagination, vous aurez bien vite équipé votre campement d'un frigo, d'un alambic, d'un ‘café de la jungle » et de belles cabanes avec terrasse à tel point que vous ferez des pieds et des mains pour ne plus retourner à votre vie précédente.

Programme alléchant non ? Moments de folie douce et de franche rigolade en perspective ?
C'est ce que je me suis dit aussi en entamant ce livre écrit par le champion attitré de l'humour finlandais. Malheureusement, le magicien Paasilinna n'a pas réussi à sortir le lapin (le lièvre ?) de son chapeau. Je me suis profondément ennuyée. Non que l'invraisemblance du récit m'ait dérangée outre mesure car le surréalisme belge coule dans mes veines mais je pense vraiment que les situations manquaient de cocasserie.
Une seule idée m'a tout de même fait rire : le système mis au point pour appeler les secours.

A la décharge d'Arto Paasilinna, je précise que ce livre date de 1974 et n'a été traduit en français que sur le tard. L'omniprésence du style indirect pour rapporter les dialogues et l'utilisation permanente du passé simple donnent à l'ensemble une lourdeur vieillotte.

Désolée pour la personne qui me l'a offert. Ça partait d'un bon sentiment mais tous les livres finlandais que je n'ai pas lus ne sont pas forcément à mon goût. Je n'ai malheureusement pas retrouvé dans cette farce l'originalité qui m'avait fait sourire à maintes reprises dans « Petits suicides entre amis ».

Un de mes livres préférés : carrément déjanté, invraisemblable et jouissif
fable naive et gentille sur fond de réflexion sur le bonheur et les relations humaines
agréable car court et concis
J'ai enfin lu mon premier Paasilinna... Et pour tout vous dire, je m'attendais à un roman bien plus loufoque et bien plus drôle. J'ai certes passé un bon moment à découvrir les aventures de ces infirmières suédoises et de ces bûcherons finlandais échoués tels des Robinson Crusoé sur une plage paradisiaque. Mais j'aurais aimé que l'auteur ne se retienne pas de partir dans l'absurde le plus total.
J'aurais même adoré ça !
Et il y avait de quoi faire : un coin de jungle en proie à une guérilla; une cargaison de stérilets destinés au contrôle des naissances en Inde; des suédoises sexy; des gilets de sauvetages multi-usages, des bûcherons aux muscles saillants; une distillerie à ciel ouvert; de la nourriture locale à profusion...
A mon goût, ça ne va pas assez loin.
Bref ! Ce livre me fait pressentir le bel univers d'Arto Paasilinna. Il me rester à dévorer les autres romans qui trônent sur mon étagère pour pouvoir en savoir plus sur ce qui se cache derrière cette agréable plume finlandaise.
J'ai préféré ce livre au "Lièvre de Vatanen", que j'avais lu en dernier de cet auteur. Je déplore l'absence de respect de choix des protagonistes à la fin du récit (pour ne pas en dire plus), mais j'admire cette vision d'une version idyllique du communisme, avec une répartition des tâches et une solidarité acceptée. Cela a beau être une situation utopique, le lieu en revanche ne me fait personnellement pas rêver.
Je n'ai vraiment pas accroché.
Entre les détails de la chasse à la tortue et les commentaires sexistes, j'avoue que je ne me suis pas amusée du tout à la lecture de ce court roman dont la quatrième de couverture promettait pourtant un récit humoristique.
Certains passages sont également très lents, d'autant que chaque personnage vient "mettre son grain de sel" et raconter quelques détails de sa vie d'avant l'île déserte.
Un livre d'Arto Paasilinna peut difficilement être mauvais parce que l'écriture de cet auteur a suffisamment de ressort pour nous raconter la plus plate des aventures comme une bonne anecdote, voire une bonne blague. Reconnaissons tout de même que ce livre est loin d'être le meilleur de son imposante bibliographie.
J'étais pourtant très curieuse de voir ce que la truculence de Paasilinna allait donner sur cette micro-société en formation sur une île déserte. Je m'attendais à voir disséquer dans ce laboratoire les travers de nos sociétés et des expériences d'organisation sociale. Mais en définitive le livre évolue sur une suite de situations et de retournements de situations plus ou moins drolatiques et surtout bien remplies de clichés sur les différentes nationalités, sur les hommes et sur les femmes. Donc pas grand chose de bien neuf.
L'ensemble est évidemment invraisemblable mais ce n'est pas un argument qui peut être retenu contre Arto Paasilinna. Au contraire, c'est quand il cherche le réalisme qu'il est ennuyeux.
Un avion fait un amerrissage forcé à proximité d'une île du Pacifique avec à son bord vingt-six femmes et vingt-huit hommes qui échoueront sur la plage. Au début, quelques frictions parmi ces Robinson Crusoé dues à leurs diverses nationalités, des finlandais, des suédois, un anglais. Rapidement, un comité directeur composés de responsables instaure des règles pour que chacun puisse vivre harmonieusement. Au fil des semaines et des mois, la vie sur l'île devient agréable au point que quelques-uns ne désireront plus être sauvés.
C'est avec son humour coutumier que Arto Paasilinna raconte les mésaventures et la vie menée par les naufragés sans omettre son habituelle critique de la société. Une fois de plus, Arto Paasilinna m'a séduite avec ses aventures rocambolesques.

Challenge Petits plaisirs 2016 - 203 pages
Un roman léger, sans prise de tête mais quand même avec quelques sujets sérieux comme la construction d'une société idéale, le socialisme, le capitalisme,.. que l'auteur a su parfaitement intercaler dans l'histoire. Ces passages n'étaient pas ennuyants, pas trop longs et étonnamment jamais déplacés. Brillant! Un des meilleurs livres que j'ai lu cette année.