Trouvé par hasard pour mon plus grand plaisir de lectrice, j'ai passé un moment délicieux avec ces rescapés. Nous rêvons tous de ces iles, ces lagons...Cet avion va amerrir sur une ile indonésienne ,avec à son bord des hommes et femmes attachés à l'ONU (Suédois, finlandais, Anglais)
Peu à peu la vie va s'organiser avec toutes sortes d'événements qui vont pigmenter leur quotidien.
La quatrième de couverture est tellement détaillée que je ne souhaite pas en rajouter... A vous de découvrir.
J'ai été surprise de me prendre au jeu de cette histoire qui nous en rappelle une autre. Vite , je me suis appropriée les lieux, les personnages, le narrateur, un journaliste finlandais, nous conte sa vie avec naïveté, humour , sans prise de tête.
Ils vont se questionner sur leur vie, avant , après.
C'est dépaysant. le style est fluide et agréable.
Franchement, un besoin d'évasion? Si "Prisonniers du paradis" croise votre chemin, il vaut le détour.
Un avion avec notre héros, des infirmières et des médecins qui s'écrase. Des survivants.
Les plus durs sont les premiers jours. Comment l'organisation s'installe sur ce qui au premier abord est une île déserte, couverte d'une jungle épaisse.
En plus de la survie, les survivants installe un planning familial, puis ultérieurement une distillerie. Un mode de vie et de relations libres entre personnes s'installent.
Une autre société est s'instaure. Quand les sauveteurs arrivent nos rescapés ne sont pas sûr de vouloir revenir à la civilisation.
Ce livre est léger et toujours plein d'humour comme Paasilinna sait si bien le faire.
Paasilinna, avec sa verve truculente, sa vision simple et décalée, s'essaie au thème de la Robinsonnade : les rescapés d'un crash d'avion, doivent, sur une île du Pacifique, apprendre la survie et la vie en groupe avec ce que cela suppose de liaisons, trahisons. Il faut réinventer un modèle de société, mais ça se complique entre Suédois, et Finlandais (vieux contentieux historiques et linguistiques obligent !), notamment. Au final, luttes d'influences entre sécessionnistes qui veulent rester sur l'île et partisans du sauvetage.

Un livre passionnant, qui tient en haleine par ses chapitres courts et rythmés. Une interrogation sur notre société européenne (donc Occidentale) et ses valeurs, par effet de miroir. Etonnant et rafraîchissant. A lire absolument !
Ce qui est plaisant dans ce livre c'est d'assister l'émergence ex-nihilo d'une micro-société. A travers une histoire agréable à lire on s'aperçoit qu'il est impossible d'être individualiste pour faire face à l'adversité. Paasillinna laisse à chacun sa conclusion : une vie Robinson est-elle préférable à la civilisation ? Une solidarité et un partage nés de l'urgence sont-ils voués à disparaître dès lors que tout va bien ? Peut-on rester fidèle à ceux avec lesquels nous avons partagé des souvenirs pénibles ? les réponses, à l'inverse de la lecture, ne sont pas faciles.
Un gros orage, l'avion est frappé par la foudre et s'abime en mer.
Les rescapés se retrouvent sur une ile de l'océan Pacifique.
Ils sont 28 hommes et 26 femmes, des bucherons finlandais, des infirmières suédoises et l'équipage anglais.
D'abord solutionner les besoins primaires : boire et manger, explorer l'ile et sa jungle, fouiller la carcasse de l'avion pour en retirer…..des boites de stérilets….qui s'avèreront bien utiles…
puis créer une distillerie de coco, bâtir des huttes, …le travail ne manque pas.
Une vie paradisiaque s'installe, mais la majorité des naufragés souhaitent revenir à la « civilisation ». Ils décident alors d'écrire un immense S0S dans la jungle en abattant des centaines de mètres carrés de forêt afin d'être repérés par un satellite.

Lecture jubilatoire
Un avion avec à son bord 26 sages-femmes suédoise et 26 bucherons finlandais doit amerrir en urgence près d'une île inhabitée. Une histoire complètement folle dans laquelle l'humour de Paasilina fait des merveilles. C'est drôle et en même temps très philosophique: questionnements sur les relations femmes-hommes, sur comment survivre en dehors d'un monde non "civilisé", où chasse, pêche et culture improvisée permettent finalement de vivre pas si mal que ça au point que....on y resterait bien sur cette île.
C'est peut-être le livre de Paasilinna le plus décalé... Les situations sont vraiment loufoques, les personnages sont nombreux et très bien décrits, on se laisse entrainer dans l'absurde. Comment organiser la vie d'un petit groupe d'hommes et de femmes sur une île déserte ? Quelle répartition des pouvoirs, des tâches, quels interdits, quelle moralité... Progressivement, ces naufragés vont se construire un monde débarrassé du superflu où le vrai bonheur semble possible... Ce livre est très facile à lire et j'ai beaucoup ri !
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Un avion s'écrase près d'une île de Mélanésie. Les rescapés, tous de nationalités différentes, réussissent à rejoindre une île déserte et doivent s'organiser pour y survivre.
Chaque difficulté est surmontée et discutée en communauté : comment régler les problèmes liés à la nourriture, aux lieux de vie, aux tâches plus ou moins ingrates, ainsi que les relations sentimentales. Une fois leur situation stabilisée, et leur vie si bien organisée va finalement leur convenir… par rapport à leur »l'ancienne civilisation »…
Malgré un thème déjà abordé, son traitement humoristique le rend irrésistible. Ce roman est proprement désopilant, très rafraichissant, notamment grâce à son comique de situation et son écriture tordante.
Dans le même temps, la réflexion sur la vie en société, sur les systèmes économiques, la société de consommation et la nature humaine donne de la profondeur à cette histoire (l'auteur y prône manifestement ses idéaux, mais ne suscite pourtant aucune gêne aux lecteurs qui ne partageraient pas les mêmes vues)
Rocambolesque et foutraque, c'est ainsi que pourrait se définir ce roman. Vous qui entrez ici, laissez à la porte toute logique, et vous vous amuserez beaucoup de ce récit d'un avion et de ses passagers ( des sages-femmes et des bûcherons), coincés sur une île déserte, et qui recréent une société ....jusqu'au bar!
Sympa mais pas franchement extraordinaire, ça ne vaut pas le lièvre de Vatanen.
un grand moment d'hilarité !