En plaçant une micro société humaine rescapée d'un accident d'avion dans le huis clos d'une île de l'océan indien je m'attendais à l'observation critique des comportements des membres de ce groupe projetés hors de leur zone de confort. le thème est évidemment abordé mais d'une manière tellement superficielle que les caractères sont à peine ébauchés et la psychologie des personnages confrontés à leur survie et leur chance de revenir à la civilisation réduite à la portion congrue.

Je suis donc passé à côté de cet ouvrage. Je n'ai pas été sensible à l'humour grinçant que d'aucuns veulent y voir. J'avoue être trop cartésien et m'attacher à la crédibilité des entreprises pour se tirer d'affaire en pareille circonstance. La perspective de défricher un gigantesque SOS dans la forêt vierge et l'enflammer pour attirer l'oeil des caméras des satellites m'a laissé perplexe. Mais peut-être faudrait-il que je fasse plus ample connaissance avec cet auteur et me souvenir que dans la roman tout est permis.

Je n'ai vraiment pas accroché.
Entre les détails de la chasse à la tortue et les commentaires sexistes, j'avoue que je ne me suis pas amusée du tout à la lecture de ce court roman dont la quatrième de couverture promettait pourtant un récit humoristique.
Certains passages sont également très lents, d'autant que chaque personnage vient "mettre son grain de sel" et raconter quelques détails de sa vie d'avant l'île déserte.
bof, pas terrible ... déçu
Un groupe de sages-femmes et de bûcherons mandatés par l'ONU, un journaliste et quelques membres d'équipage doivent cohabiter sur une île mélanésienne où le crash de l'avion qui les transportait les a laissés. le groupe s'organise pour survivre et recrée une mini-société basée sur l'entraide et la coopération.

Je suis passée totalement à côté de ce livre, qui m'a ennuyée à mourir. Je n'ai pas du tout trouvé qu'il y avait matière à rire; l'histoire, sans être totalement dépourvue d'intérêt, était prévisible et manquait d'action; quant au style, il est agréable, mais rien d'extraordinaire. Bref si ce bouquin avait été plus épais, je ne me serais pas obstinée, mais comme il était court, je l'ai lu jusqu'au bout sans réelle motivation.