un grand moment d'hilarité !
Quand des bûcherons finlandais et des sages-femmes suédoises sont coincés ensemble sur une île déserte, il faut s'attendre à tout, et surtout au plus drôle ! Fous rires garantis !
paradisiaque !
Un roman d'Arto Paasilinna est toujours la promesse d'un bon moment de lecture : le maître finlandais de l'humour a l'art de concocter des intrigues plaisantes, légères et qui donnent le sourire.

Prisonniers du paradis se montre à la hauteur des autres oeuvres du maître finlandais, pour qui rien n'est jamais grave ni sérieux, même pas un crash d'avion en plein milieu du Pacifique, sur une île déserte recouverte d'une jungle épaisse. Dès les premières pages, les inquiétudes du lecteur sont dissipées : les passagers et l'équipage sont tous indemnes, l'île se révèle finalement assez accueillante, et les rescapés trouvent rapidement un moyen de s'approvisionner en eau et en nourriture.

L'enjeu de ce roman n'est donc pas la survie des personnages, qui n'est jamais envisagée sous un angle dramatique, mais bien la mise en place d'une micro-société utopique, et tous les problèmes qu'elle engendre : avec des naufragés de trois nationalités différentes, comment régler les différends linguistiques liés à l'adoption d'une langue commune ? Comment répartir équitablement travail et nourriture entre les membres de la communauté ? Quelle forme de gouvernement choisir ?

Bien entendu, ces questions sont traitées avec humour et légèreté, et l'auteur s'amuse à émailler son récit de scènes loufoques et saugrenues, comme le débat sur la pose massive de stérilets aux naufragées (eh oui, vingt-six femmes pour vingt-huit hommes et tant de possibilités...), les affrontements avec des singes facétieux ou encore la découverte de la distillerie sauvage installée dans la jungle, qui sert de prétexte pour railler la propension des Finlandais à s'enivrer.

Certes, le style, simple et fluide, est peu travaillé, les personnages assez peu consistants (à l'exception du narrateur, dont l'auto-dérision désopilante et la misogynie un peu archaïque font sourire plus d'une fois) et l'intrigue peu haletante, puisque tout est donné d'emblée en quatrième de couverture, mais ces "défauts" ne gâchent en rien le plaisir de la lecture, signe incontestable du talent de Paasilinna : ce conte philosophique est plus profond qu'il n'y paraît, puisqu'il aborde tout de même de vraies questions sur l'utopie, le socialisme et l'opposition nature/culture.

Un seul vrai regret : que ce livre soit si court !

Retrouvez cette critique plus détaillée en cliquant sur le lien ci-dessous !
Lien : http://ars-legendi.over-blog..
Un livre assez sympathique qui explore la création d'une société nouvelle en critiquant les bases de la société actuelle. le ton est résolument humoristique.
Néanmoins, je l'ai trouvé globalement sexiste, ce qui a nuit à ma lecture.
Lost version Paasilina!
J'ai acheté ce livre lors d'une grève de train, dans une gare à 200 km de mon point d'arrivée et 100 km de point de départ. Comme quoi, même une grève peut être utile aux voyageurs en rade!
C'est le premier Paasilina que j'ai lu et j'ai ri du début à la fin. On comprend rapidement comment l'histoire va se dérouler, mais c'est un tel plaisir de la lire qu'à ce niveau-là, ce n'est même plus un défaut.
Je suis une fan de Paasilinna et je ne suis jamais déçue.
C'est un bon moment de lecture que je vous invite à partager.
Un avion fait un amerrissage forcé sur une île déserte avec à son bord des finlandais , des danois , des anglais. Au bout de quelques jours , ils comprennent que les recherches ont été abandonnées et qu'il faut survivre . Chacun va , selon son métier , participer à la vie du camp . On apprend à cuisiner avec les moyens du bord , on fabrique de l'alcool....les couples se forment et on crée un centre de planning familial...Finalement , cette vie n'est pas si désagréable qu'on le pensait ; on oublie vite les contraintes de la vie civilisée , les astreintes du travail , les impôts etc...
MAIS quand un navire arrive pour les sauver , là , se posent les vrais problèmes

Un avion avec notre héros, des infirmières et des médecins qui s'écrase. Des survivants.
Les plus durs sont les premiers jours. Comment l'organisation s'installe sur ce qui au premier abord est une île déserte, couverte d'une jungle épaisse.
En plus de la survie, les survivants installe un planning familial, puis ultérieurement une distillerie. Un mode de vie et de relations libres entre personnes s'installent.
Une autre société est s'instaure. Quand les sauveteurs arrivent nos rescapés ne sont pas sûr de vouloir revenir à la civilisation.
Ce livre est léger et toujours plein d'humour comme Paasilinna sait si bien le faire.
Aarto Paasilinna a le chic de me faire sourire quand je me lance dans un de ses romans ! J'adore son humour un peu pince sans rire !
D'une situation à la base plutôt dramatique ( un crash d'avion et les survivants qui se retrouvent sur une ile déserte), il en fait une sorte de fable écolo et empreinte de quelques épisodes bien désopilants !
Aller jusqu'à imaginer qu'une partie des survivants de cette ile se mettraient à distiller de l'alcool de fruits ( histoire de rendre encore plus belle la vie dans ce paradis terrestre ), seul Paasilinna peut le faire et l'écrire avec sa verve habituelle.
Malgré les aléas d'une vie plutôt rudimentaire, on comprend que lorsque les secours arriveront, la question de rester se posera de façon cruciale pour certains ....
Sans hésitation je place ce livre dans la catégorie Utopie, comme l'oeuvre éponyme de Thomas Moore, ou l'Abbaye de Thélème de Rabelais.
L'air de rien, Arto Paasilinna nous emmène au coeur d'une île, au coeur des personnages et leurs personnalités opposées, complexes, pour enfin nous faire partager le bonheur d'une vie en toute simplicité, à l'état sauvage, qui fera d'ailleurs revenir ses personnages, même après qu'ils aient été retrouvés, sur l'île du bonheur pourrait-on dire !

A lire et à relire !