AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782360750139
250 pages
Editions de l'Opportun (07/10/2010)
4/5   2 notes
Résumé :
Je revendique ma liberté de râler. Je veux protester. Geindre. Crier. Hurler. Ce dictionnaire énervé de l'écologie participe d'un principe de fureur qui me semble tout aussi légitime que celui de précaution. L'écologie se dresse avec force contre l'adversité je-m'en-foutiste ou vénale de ceux qui croient (ou veulent faire croire) que tout ne va pas si mal ; que la situation n'est ni désepsérée, ni grave ; que les annonciateurs de catastrophes sont des monomaniaques ... >Voir plus
Que lire après Les mots pour le pire : Dictionnaire énervé de l'écologieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Sois la forme d'un dictionnaire, Yves Paccalet nous donne une définition bien à lui de nombreux mots et expressions qui lui inspire la dégénérescence de l'humanité par ses atteintes à l'environnement.
C'est joliment tournés et malheureusement très réalistes : destruction de la nature, pollution, greenwashing, climato-septiques, politique, économie... Yves Paccalet donne sa vision de la société de façon caustique, ironique, humoristique et tragique.
Un livre pessimiste sur l'avenir de l'humanité mais bon, comment être optimiste quand on est observateur de l'environnement.
Une façon plutôt originale de parler environnement et peut-être faire bouger les choses.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Lors de la marée noire de l’Erika, en 1999, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) recueille 54 000 oiseaux victimes du mazout. Elle en sauve 10 000. Il y a des raisons de penser qu’au total, 300 000 volatiles périssent dans le désastre.
[…]
La vérité est désormais chiffrée. Chaque saison, en France, les chasseurs exterminent au minimum 30 millions d’oiseaux. L’équivalent de cent marées noires de l’Erika !
Commenter  J’apprécie          20
Yann Arthus-Bertrand, également connu sous le sigle « YAB », dirige une fondation présidée par l’ancien Premier ministre Alain Juppé, à laquelle il a donné un nom de multinationale éco-compatible : « GoodPlanet ». Il brûle une telle quantité de carbone en faisant ronfler ses rotors au-dessus de nos têtes, qu’il pratique l’achat d’indulgences écologiques appelé « compensation carbone ». Résumé de la manœuvre : « Je consomme du pétrole ; pour contrebalancer mes émissions de gaz carbonique, je donne de l’argent à des pauvres qui plantent des arbres ou installent des capteurs solaires en Afrique.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Yves Paccalet (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Paccalet
Paccalet.mov Discours d' Yves Paccalet lors de son élection comme tête de liste Savoie sur la liste Europe Écologie Rhône-Alpes, le dimanche 13 décembre 2009 aux Assises d'Europe Écologie Rhône-Alpes à Lyon. Vidéo amateur de Daniel BRET, Aix les bains
autres livres classés : décroissanceVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}