Editions de l'Opportun (07/10/2010)
Je revendique ma liberté de râler. Je veux protester. Geindre. Crier. Hurler. Ce dictionnaire énervé de l'écologie participe d'un principe de fureur qui me semble tout aussi légitime que celui de précaution. L'écologie se dresse avec force contre l'adversité je-m'en-foutiste ou vénale de ceux qui croient (ou veulent faire croire) que tout ne va pas si mal ; que la situation n'est ni désepsérée, ni grave ; que les annonciateurs de catastrophes sont des monomaniaques ... >Voir plus
Que lire après Les mots pour le pire : Dictionnaire énervé de l'écologieVoir plus
Sois la forme d'un dictionnaire, Yves Paccalet nous donne une définition bien à lui de nombreux mots et expressions qui lui inspire la dégénérescence de l'humanité par ses atteintes à l'environnement.
C'est joliment tournés et malheureusement très réalistes : destruction de la nature, pollution, greenwashing, climato-septiques, politique, économie... Yves Paccalet donne sa vision de la société de façon caustique, ironique, humoristique et tragique.
Un livre pessimiste sur l'avenir de l'humanité mais bon, comment être optimiste quand on est observateur de l'environnement.
Une façon plutôt originale de parler environnement et peut-être faire bouger les choses.

Lors de la marée noire de l’Erika, en 1999, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) recueille 54 000 oiseaux victimes du mazout. Elle en sauve 10 000. Il y a des raisons de penser qu’au total, 300 000 volatiles périssent dans le désastre.
[…]
La vérité est désormais chiffrée. Chaque saison, en France, les chasseurs exterminent au minimum 30 millions d’oiseaux. L’équivalent de cent marées noires de l’Erika !
Yann Arthus-Bertrand, également connu sous le sigle « YAB », dirige une fondation présidée par l’ancien Premier ministre Alain Juppé, à laquelle il a donné un nom de multinationale éco-compatible : « GoodPlanet ». Il brûle une telle quantité de carbone en faisant ronfler ses rotors au-dessus de nos têtes, qu’il pratique l’achat d’indulgences écologiques appelé « compensation carbone ». Résumé de la manœuvre : « Je consomme du pétrole ; pour contrebalancer mes émissions de gaz carbonique, je donne de l’argent à des pauvres qui plantent des arbres ou installent des capteurs solaires en Afrique.