J.-C. Lattès (02/09/2009)
3.82/5   11 notes
O Lucrèce, Des origines de l'univers à notre futur, je désire accomplir un voyage enchanté dans le poème de la vie. Tel fut le plaisir iconoclaste et subtil que s'accorda Titus Lucretius Carus voici plus de deux mille ans. Je m'envole à son exemple. En hommage au philosophe et poète latin Lucrèce et à son livre De la Nature, Yves Paccalet compose ici son œuvre majeure : un hymne à la science et à la nature. Une prodigieuse saga de la vie depuis le Grand Bang, où l'o... >Voir plus
Que lire après Le grand roman de la vieVoir plus
Reprise moderne du "De natura rerum" de Lucrèce ; excellente vulgarisation appuyée sur une très solide documentation. Une belle histoire de l'univers qui laisse de côté l'homme pour un deuxième volume, qu'on attend avec impatience
Pleine de professorales redondances et de passages abscons, cette odyssée dans le temps et l'espace n'en reste pas moins fameuse. de l'infiniment grand à l'infiniment petit, le voyage reste captivant. Parsemée de haïkus, de mythologie, de philosophie et autres pensées qui permettent de souffler un peu, la cancre que je suis a pu tenir le cap et assimiler quelques connaissances scientifiques malgré des lacunes intersidérales.

Le clonage, la division binaire des bactéries (une cellule mère donne deux cellules filles qui lui sont identiques), ne permet guère l’évolution. Voici peut-être 1 (ou 1,5) milliard d’années, les plus perfectionnés des unicellulaires inventent le sexe. Le mâle, la femelle – et Éros qui les unit ! Désormais, le croisement des gènes autorise une prodigieuse différenciation des individus, des espèces, des lignées…

Lire un extrait
Videos de Yves Paccalet (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Paccalet
Paccalet.mov Discours d' Yves Paccalet lors de son élection comme tête de liste Savoie sur la liste Europe Écologie Rhône-Alpes, le dimanche 13 décembre 2009 aux Assises d'Europe Écologie Rhône-Alpes à Lyon. Vidéo amateur de Daniel BRET, Aix les bains
Dans la catégorie : Univers (Cosmologie)Voir plus
>Astronomie et sciences connexes>Astronomie descriptive>Univers (Cosmologie) (65)