EAN : 9782072854705
Gallimard (05/12/2019)
3.5/5   3 notes
Pierre Soulages, le maître de "l'outrenoir" , aura 100 ans le 24 décembre 2019. A cette occasion, le musée du Louvre lui rend hommage par une exposition dans le prestigieux salon carré. Compte tenu de la longévité singulière de sa carrière, l'idée s'est imposée, de présenter au public des oeuvres majeures des plus grands musées français et étrangers. Les oeuvres emblématiques sont présentées chronologiquement, commençant par quelques peintures au brou de noix sur pa... >Voir plus
Que lire après Soulages au LouvreVoir plus
Je ne suis pas un grand fan de Pierre SOULAGES même si il est reconnu comme "grand artiste" avec un musée de son vivant. le livre de l'exposition, il faut l'admettre, est un bel objet, avec les tranches des pages noires. On y retrouve des photographies de l'oeuvre et du travail du peintre, un tracé de l'exposition mais également des clichés particulièrement intéressants de son atelier.

L'oeuvre vit du regard qu'on lui porte. Elle ne se limite ni à ce qu'elle est ni à celui qui l'a produite, elle est faite aussi de celui qui la regarde. Ma peinture est un espace de questionnement et de méditation où les sens qu'on lui prête peuvent venir se faire et se défaire.

Videos de Alfred Pacquement (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alfred Pacquement
À l'occasion de l'exposition Giuseppe Penone, Sève et Pensée, la BnF propose une rencontre avec l'artiste italien et ses amis, suivie de lectures par Jacques Bonaffé et Jean-Christophe Bailly.
À l'image de l'exposition, cette rencontre permettra d'approfondir cette démarche inédite de Giuseppe Penone, celle qui l'a conduit à associer intimement la sculpture et l'écriture. Il s'agira d'explorer avec lui les ressorts intimes qui l'ont poussé à s'intéresser à l'imaginaire du livre, dans une approche intellectuelle et matérielle. le titre Sève et pensée résume bien cette double démarche, tout comme l'expression « l'esprit de la matière » : l'exploration du monde, le souci de la trace et de l'empreinte, la fragilité de celles-ci, l'entremêlement des gestes créateurs seront au centre de ce dialogue entre Penone et ses amis.
Cette rencontre sera suivie de dédicaces des ouvrages de l'artiste, parus aux éditions de la Bibliothèque nationale de France (de 17 h à 19 h).
Rencontre animée par Sabine Gignoux, avec Giuseppe Penone, Jean-Christophe Bailly, Laurent Busine, Alfred Pacquement, Didier Semin, et les deux commissaires de l'exposition, Marie Minssieux et Cécile Pocheau-Lesteven.
Exposition «Giuseppe Penone, Sève et Pensée», jusqu'au 23 janvier 2022, BnF François-Mitterrand, Paris 13e En savoir plus : https://www.bnf.fr/fr/agenda/giuseppe-penone-seve-et-pensee
Lectures par Jacques Bonnaffé et Jean-Christophe Bailly