AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782350685915
80 pages
Cairn (24/04/2017)
4.36/5   7 notes
Résumé :
Paul, enfant, n'aimait pas les livres et leur préférait les ballons. Ballons-passion, ballons-refuge. Dans ce texte tendre et souriant, il se souvient des deux femmes, passionnées de lecture et qui, en quelques semaines, ont révolutionné son rapport aux livres. Une maîtresse de passage et sa grand-mère Louise. Et si toute femme, tout homme, était un lecteur de roman en puissance ? Cette pièce a été montée sur la région paloise, à partir de septembre 2015, puis en Av... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Tant qu'il y aura des coquelicots dans les champs de bléVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Merci à Babelio et à Masse Critique de m'avoir choisi pour lire et critiquer ce livre.
Merci aux éditions Cairn pour l'envoi rapide et pour le petit mot accompagnant le livre.
J'ai hésité à m'inscrire sur ce livre, car si le sujet me plaisait beaucoup (l'amour de la lecture), j'appréhendais un peu la forme "pièce de théâtre" (des années de traumatismes sur Molière au collège )
Mais rien de tel ici, il n'y a que deux personnages, pas de changement de pièces, et très peu d'indications scéniques. Ca se lit donc comme un roman, un roman court qui serait un dialogue à deux voix entre "Paul", (un Paul parfois adulte épanoui et grand lecteur et un Paul parfois enfant, malheureux sans oser le dire, et aimant les ballons par dessus tout), et une femme, cette fameuse maîtresse qui, le temps d'un remplacement, va donner à ses élèves le goût de la lecture.
C'est un livre sur la lecture, ses clefs, ses chemins, ses images, sur la façon dont on doit s'enrichir et dont on s'enrichit au fil des livres...c'est bien écrit, très fluide, très agréable, et j'aimerais beaucoup le voir jouer.
Bref, un très très belle découverte, une petite bulle de bonheur, comme un coquelicot rouge dans un champ de blé blond.
Commenter  J’apprécie          30
A peine ai-je reçu le livre, que 2 heures plus tard il est déjà lu. Je l'ai adoré.
Nous sommes ici dans une pièce de théâtre avec seulement deux personnages. Normalement je n'apprécie pas beaucoup de lire du théâtre mais ici est-ce que c'est dû au fait qu'il y ait que deux personnages ou bien parce que le décor ne change pas, ici cela ne me dérange pas.
Le personnage principal nous raconte comment grâce à une institutrice remplaçante en CM2 il a appris à lire. Pas seulement à déchiffrer un livre, mais réellement à lire.
Je pense que j'aurais adoré avoir une telle institutrice d'ailleurs je pense parler de ce livre aux institutrice de l'école de mon fils ainsi que à une amie qui vient d'ouvrir une école alternative.
Le sujet de cette pièce est donc la lecture, on sent vraiment la passion de la littérature chez les deux personnages. On aborde la syntaxe, le vocabulaire, la grammaire, la culture générale, les émotions ...
Grâce à ce livre et donc à la masse critique du mois de septembre j'ai ici mon premier coup de coeur de l'année.
Merci Babelio !!!!
Commenter  J’apprécie          32
Ma copine Etohyuta a reçu ce livre dans le cadre de la masse critique de septembre ( merci à babelio) et m'a conseillé de le lire. Je l'en remercie car c'est un livre rafraîchissant.
C'est une pièce de théâtre ( presqu'un monologue) qui nous révèle la façon (meilleure?) d'aborder la lecture, en comprenant les mots et en utilisant étymologie, la syntaxe, et que cela enrichit notre culture générale.
Et il ne faut pas oublier que si on n'arrive pas à "entrer " dans l'histoire d'un livre, il faut oser ne pas finir de le lire et passer à un autre, car comme le dit si bien l'auteur :" la littérature agrandit notre monde... une bibliothèque est un trousseau de clés....

Commenter  J’apprécie          20
c'est 1 pièce de théâtre où l'auteur nous raconte comment il est venu à aimer la lecture et les livres grâce à 1 maitresse remplaçante en fin de CM2 et ses souvenirs..
Je n'ai pas vraiment aimé cet opus.. je ne suis pas arrivée à pénétrer ds le monde de l'auteur
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Elle : (...) il te manque une autre chose, pour avoir une chance d'aimer les livres. Une chose essentielle.
Lui: Ah parce qu'il y a encore une chose ?! Bon ban, salut maîtresse, ravi de vous avoir connue !
Elle : Le goût de la solitude !
Lui : Le quoi ?!
Elle : Le goût de la solitude. Pour aimer lire, il faut aimer être seul. Au minium il faut la supporter, la solitude. Le calme. Le silence. Moi je crois que c'est ça qui empêche plein de gens d'aimer lire. Le silence qui fait trop de bruit autour du livre.
Commenter  J’apprécie          11

autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1295 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..