J.-C. Lattès (24/03/1999)
3.75/5   4 notes

Septembre 1939 : un quart de siècle après sa mère, Rose fait la douloureuse expérience de voir l'homme qu'elle aime, Louis le Canut, partir pour la guerre.

A son tour d'affronter la solitude, et une indépendance subie avant d'être revendiquée. Bientôt la guerre envahit le pays tout entier, se glisse dans chaque foyer. Rose et son amie Camille, paysannes devenues citadines, vont entrer dans les rangs de la Résistance.

Ce... >Voir plus
Que lire après Rose des collinesVoir plus
Comme sa mère lors de la grande guerre, Rose voit son jeune mari Louis partir au combat en 1939. Les hommes partent tous, et les femmes se mobilisent et vont de l'avant, se découvrent des possibilités qu'elle auraient pas imaginé en temps de paix. Pour Rose et son amie Camille, cette période va être un révélateur, elles vont partir en ville, entrer dans la résistance et se battre.
Une belle histoire de femme sur fond de guerre. Une belle lecture

Il y aurait, en Allemagne aussi, des femmes qui, comme les femmes françaises, ne savent pas ce que sont devenus ceux qu'elles aiment. Et des garçons de l'âge de Louis obligés, comme lui, d'aller se battre contre d'autres garçons de leur âge ? Et notre guerre, alors, serait aussi la leur ?
une fois encore, avant que ne sonne l'angélus, les chars écrasent, pêle-mêle, les blessés, les fuyards et les jeunes poiriers.
Camille et ses amis font partie de ceux qui ouvrirent leur porte. Lorsque les Allemands repartent, ils vont chercher les blessés avec les habitants du village. ils en recueillent une quinzaine qu'il soignent.
C'est vrai que ce sont les hommes mariés sans enfants, comme Louis, et les célibataires, qui ont été envoyés le plus loin, sur la ligne Maginot.
Rose ne veut plus bouger. Quand elle attendait le retour de Louis, elle pouvait résister à cette sensation de vide que creusait son absence.

Lire un extrait