EAN : 9782070445394
Gallimard (31/05/2012)
4.03/5   48 notes

"J'aimais qu'il m'emmène au cinéma, j'aimais l'entendre parler à un tiers du film que nous avions vu ; j'aimais sa façon de se moquer des imbéciles, des gens creux et teigneux, comme j'aimais l'entendre parler d'une nouvelle variété de fruit, d'une ville qu'il avait visitée, d'un livre ou des dernières nouvelles, mais je voulais surtout qu'il me cajole et m'aime encore plus"
Que lire après Mon père et autres textesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Orhan Pamuk rend un magnifique hommage à son père dans ces nouvelles extraites du recueil D'autres couleurs.

L'auteur turque sublime les fulgurances du quotidien, illustrant des souvenirs de son enfance avec son père et de sa présence/absence dans la construction de l'homme et de l'écrivain qu'il est devenu.
Il questionne les grands départs et exhume la fragilité de l'intime dans une langue empreinte de poésie.

Dans ces 3 nouvelles Orhan Pamuk évoque entre autres le métier d'écrivain et les doutes qui les assaillent continuellement lors du voyage intérieur qu'ils accomplissent chaque fois qu'ils couchent sur le papier leurs angoisses et leurs rêves, laissant à chaque fois une empreinte qui les survivra.

L'écriture c'est le geste du lien. Cela nous relie à tout !
C'est une force mystérieuse et inexplicable, source de lumière pour la société, un art qui parle de notre histoire et de l'histoire des autres pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons.

Tout simplement magnifique.

La plume d'Orhan Pamuk est pleine de sensibilité , tout particulièrement dans "Mon père" et "La valise de mon père" qui est le discours qu'il a prononcé lorsqu'il a reçu le prix Nobel en 2006.

Dans "La valise…", il utilise des mots forts et percutants pour parler du métier d'écrivain et de la littérature, mais aussi de son père et de sa relation avec son père. Ces mots ne pourront pas laisser insensibles les amoureux de la littérature !
Quant à la 1ère nouvelle, "Mon père", c'est un magnifique hommage à son père, figure distante, fière, hédoniste, familière et mystérieuse à la fois. Un miroir que l'on rejette plus ou moins, une personne à qui il est semblable malgré lui. C'est un récit d'autant plus touchant qu'il est peu courant de voir des hommes parler de sentiments avec une telle profondeur poétique.

Deux très beaux textes, pour découvrir ou redécouvrir la plume de cet écrivain turc.
Ce sont de courts récits autobiographiques, touchants —comme le sont souvent ce genre de récits — et qui nous rapprochent d'Istambul, de la Turquie, du Moyen-Orient mythique qui a fait rêver tant de générations et dont on ne connaît souvent pas grand-chose. On sent très bien le métissage de la culture traditionnelle et de la modernité occidentale à laquelle aspire la famille de l'auteur. C'est finement écrit et facile à lire mais, dans une certaine mesure, finalement assez banal. On sent aussi un certain orgueil chez l'auteur qui a généré chez moi un peu d'agacement.
J'ai donc hâte de me plonger dans des ouvrages plus lourds (en termes du nombre de pages) que j'espère plus originaux pour comprendre ce qui a valu à cet auteur un prix Nobel.
Recueil de trois textes autobiographiques d'Orhan Pamuk, prix Nobel de littérature 2006, dont le discours à la Conférence du Nobel en 2006, intitulé "La valise de mon père".

Ce recueil est un petit bijou autobiographique, très bien écrit, qui nous fait découvrir la personnalité du père de l'auteur.

J'ai particulièrement aimé le texte "La valise de mon père" dans lequel l'auteur approfondit les raisons, les motivations, de devenir écrivain. Il y compare les vagues tentatives de son père, contenus dans la valise, et sa propre obstination à écrire. Mais en même temps, il souligne l'importance du soutien de son père vis-à-vis de ses premiers efforts, qui lui ont permis de se lancer avec confiance dans cette voie difficile.

"...J'écris parce qu'il me plaît d'être lu. J'écris en me disant qu'il faut que je finisse ce roman, cette page que j'ai commencée. J'écris en me disant que c'est ce que tout le monde attend de moi. J'écris parce que je crois comme un enfant à l'immortalité des bibliothèques et à la place qu'y tiendront mes livres. J'écris parce que la vie, le monde, tout est incroyablement beau et étonnant. J'écris parce qu'il est plaisant de traduire en mots toute cette beauté et la richesse de la vie."
Touchant. Un livre intimiste. Les relations au sein d'une famille où un père est présent mais absent. Les attentes déçues d'un enfant vis-à-vis de son modèle.

Ecrire c’est traduire en mots ce regard intérieur, passer à l’intérieur de soi, et jouir du bonheur d’explorer patiemment, et obstinément, un monde nouveau. Au fur et à mesure qu’assis à ma table j’ajoutais mot après mots sur des feuilles blanches, et que passaient les jours, les mois, les années, je me sentais bâtir ce nouveau monde, comme on bâtit un pont, ou une voûte, et découvrir en moi comme une autre personne. Les mots pour nous écrivains, sont les pierres dont nous nous bâtissons.
Je sentais alors qu'à l'intérieur de cet homme, dont je ne connaissais que l'aspect paternel, se trouvait une tout autre personne, un monde que je ne pouvais atteindre et, me doutant qu'il devait rêver d'une autre vie, je cédais à l'inquiétude.

(dans "Mon père")
Il nous est difficile d'accepter que notre père ait une individualité propre, nous voudrions qu'il soit conforme à l'image paternelle que nous en avons.

(dans "Mon père")
Ma vraie crainte, la chose qui m'effrayait vraiment, c'était la possibilité que mon père eût été un bon écrivain. C'est en fait cette peur qui m'empêchait d'ouvrir la valise. Et je n'arrivais même pas à m'avouer cette vraie raison. Car, si de sa valise était sortie une grande oeuvre, j'aurais dû reconnaître l'existence d'un autre homme, totalement différent, à l'intérieur de mon père.
Pour moi, être écrivain, c'est appuyer sur les blessures secrètes que nous portons en nous, que nous savons que nous portons en nous_ les découvrir patiemment, les connaître, les révéler au grand jour, et faire de ces blessures et de nos douleurs une partie de notre écriture et de notre identité

Videos de Orhan Pamuk (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Orhan Pamuk
Le nouveau roman "Les Nuits de la Peste" de l'écrivain turc Orhan Pamuk se présente comme le théâtre d'une grande fresque historique qui résonne avec l'actualité. La pandémie mondiale est venue donner une actualité poignante au roman qu'il écrivait depuis trois ans.
Son récit mêlant fiction et réalité raconte les ravages une épidémie de peste dans l'île fictive de Mingher en 1901, contrée de l'Empire Ottoman en déclin. Un livre à la croisée des chemins et des genres. Roman historique, roman d'amour et roman politique, ce livre vient interroger notre rapport à la fiction et au réel, l'imaginaire se mélangeant au réel, et le romanesque à l'historique. La véritable prouesse d'Orhan Pamuk consiste à jouer avec les codes de la fiction et à rendre la frontière poreuse entre l'histoire et la grande Histoire. Au milieu de ce drame humain et politique, l'amour est un refuge pour ceux qui se battent contre l'épidémie.
Orhan Pamuk nous livre une réflexion sur le pouvoir et la liberté, à l'heure où s'amorcent le délitement de l'Empire Ottoman et les conflits de succession entre sultans.
#roman #orhanpamuk #franceculture _____________
Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité des idées https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie