Ce roman épistolaire est une belle histoire d'amour(s).
Kay Bartholdi, l'héroïne, libraire à Fécamp nous transmet sa passion des livres à travers sa correspondance avec Jonathan Shields, un lecteur inconnu, de passage dans sa librairie. C'est sur un ton passionné, non dénué d'humour mais aussi de tendresse qu'elle évoque des oeuvres connues du grand public et d'autres qui le sont moins.
Au fil de la lecture, on découvre une femme passionnée certes mais que la vie n'a pas épargnée, un drame familial, un chagrin d'amour, l'errance. C'est grâce à la littérature, passion commune aux deux personnages, que naît une histoire d'amour « à distance ».
Des questions se posent pourtant. Qui se cache derrière ce mystérieux Jonathan Shields avec qui elle correspond depuis un an mais qu'elle n'a jamais réellement rencontré ? Pourquoi lui pose-t-il toutes ces questions sur elle ? Quelle est la raison de cette insistance ? Quel est le secret que cache kay ? L'auteur ne ménage pas le suspense pour un lecteur qui a hâte d'apprendre la vérité sur ces deux personnages. C'est dans le dénouement et dans un ultime rebondissement que celle-ci éclate au grand jour. L'amour survivra-t-il à cette révélation ?
Correspondance entre une libraire et un mystérieux client qu'elle n'a jamais vu. Assez plaisant à lire, même si les nombreuses références aux livres sont un peu lassantes. Par contre, le dénouement est grandiose.
Voilà un petit livre bien plaisant, mon premier Pancol. Un recueil de lettres que Kay Bartholdi et Jonathan Shields s'échangent durant plus d'une année. Jonathan, un américain séjournant en France afin d'élaborer un guide touristique en profite pour parfaire sa collection d'ouvrages anciens. Dans cet entreprise, il demande à Kay de lui faire parvenir ses trouvailles de manière régulière dans les hôtels où il séjourne durant son périple. Pour Kay, Jonathan est au départ un parfait inconnu. Un lien tendre et séducteur va bientôt se nouer entre eux. C'est dans une sorte de cache-cache qu'ils évoqueront leurs lectures, leurs joies, leurs peines et autres ressentis… Petit à petit, nous apprendrons ce qui relie réellement ces deux personnages, la surprise est de taille, et tristement vous refermerez ce livre en comprenant que certains événements vous marquent de manière indélébile.
Lien : http://thebookaddictes.canal..
Ce roman épistolaire est agréable à lire, avec une écriture poétique par moments. Les dernières lettres sont très poignantes, même si l'on devine aisément la vérité. Cette oeuvre s'adresse également aux amoureux de la lecture, puisque celle-ci constitue quand même le sujet principal : de nombreux auteurs peu connus sont cités, ce qui donne vraiment envie de les lire.
Mais ce n'est pas le meilleur roman de Katherine Pancol, il est peut-être un peu trop simpliste.

Lien : http://metamorphoses-de-psyc..
Roman épistolaire entre une libraire et un client qui lui commande ses livres à distance. Peu à peu ils se racontent leurs vie, se disputent...un peu comme un couple sans jamais se voir...et pourtant!
J'aurai souhaité une autre fin, quelque chose de plus positif, qui aurait redonner l'envie, la foi en la vie, l'amour à ses 2 personnages...
Mais non et je trouve dommage.
Au début, j'ai vraiment bien accrochée à l'histoire, je me suis vite plongée dedans. Puis au fur et à mesure j'y ai trouvé quelques longueurs, rien de bien méchant, mais j'avoue que parfois je sautais quelques lignes ! Puis sur la fin,...
Lire la suite sur mon blog
Lien : http://lecturesdeliyah.over-..