Nota Bene (09/04/2009)
2.5/5   2 notes
Dans la culture, l'espace naît. Non pas seulement comme un signe variable que l'on pourrait apprendre et désapprendre au rythme de nos voyages et de nos rencontres individuelles, mais comme le fondement même d'une sorte d'itinérance que nous préservons coûte que coûte et qui structure notre insertion dans les collectivités incertaines avec lesquelles nous choisissons de faire corps. C'est en vertu de cette itinérance que certaines cultures minorisées conçoivent leur... >Voir plus
Que lire après Le Fantasme d EscanabaVoir plus
Le migrant prend acte d'une absence, d'une privation, et c'est ce « manque à gagner » qui le sépare de la société d'origine.

Videos de François Paré (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Paré
François Paré (Université de Waterloo) « L'exil et son point final : microscopies du lieu habitable » Conférence inaugurale dans le cadre de la journée d'étude L'EXIL EN SITUATION D'EXIGUÏTÉ DANS LA FRANCOPHONIE INTERNATIONALE 28 novembre 2014, Université de Montréal
COMITÉ ORGANISATEUR: Julie Delorme, Simon Harel
Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal Département de littérature comparée de l'Université de Montréal Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH)