AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782895977650
256 pages
Éditions David (11/08/2020)
4/5   2 notes
Résumé :
Les collectivités marginalisées ressentent avec une acuité particulière le besoin de négocier les conditions de la mémoire culturelle dont elles sont porteuses et qu’elles donnent à entendre dans leurs discours. Dans ces cas-là, l’identité n’est plus stable, mais elle se déplace, migre vers d’autres codes. Ici, on parlera le corse, le galicien, le français ou le navajo ; là, on choisira de fusionner avec la culture dominante et l’exonomie sera de règle : on parlera ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La distance habitéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le commentaire de Martine :

Une nouvelle édition qui est présentée avec quelques mises à jour. La distance habitée, c'est une réponse au livre précédent qui traite des théories de la fragilité. La distance habitée est un essai qui vient défendre les minorités et les diversités qui existent dans le monde. Il ose réfléchir sur les conditions socio-économiques, les parcours individuels et culturels, les situations politiques et les langues.
C'est un écrit qui propose quelques solutions afin d'harmoniser et conscientiser les habitants de la distance, de nommer cette distanciation dans toute son exiguïté et/ou sa magnificence.
Ce fut une lecture très intéressante, instructive. François Paré met en évidence de nouvelles pratiques culturelles et identitaires émergeant au sein des sociétés minoritaires et marginalisées au sein d'une collectivité.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de François Paré (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Paré
François Paré (Université de Waterloo) « L'exil et son point final : microscopies du lieu habitable » Conférence inaugurale dans le cadre de la journée d'étude L'EXIL EN SITUATION D'EXIGUÏTÉ DANS LA FRANCOPHONIE INTERNATIONALE 28 novembre 2014, Université de Montréal
COMITÉ ORGANISATEUR: Julie Delorme, Simon Harel
Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal Département de littérature comparée de l'Université de Montréal Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH)
autres livres classés : identitéVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}