EAN : 9782080415141
Flammarion (01/11/2023)
4.5/5   3 notes
Un grand cours de boulangerie et de viennoiserie. Tout le savoir-faire technique et gourmand d'une école d'exception. Préparer un levain ; Procéder à l'autolyse ; Tourer ; Grigner ; Façonner une tresse... Découvrez toutes les bases essentielles grâce à plus de 40 techniques expliquées en plus de 200 gestes en pas à pas. Baguette ; Pain de campagne ; Pain au curcuma ; Gressin ; Croissant ; New York roll ; Brioche aux pralines roses...
Préparez plus de 80 recet... >Voir plus
Que lire après Boulangerie - Viennoiserie : Recettes et techniques d'une école d'excellenceVoir plus
Un très beau livre de recettes, axé sur le pain et les viennoiseries proposé par la prestigieuse école de cuisine Ferrandi. Les recettes sont bien détaillées pas à pas et sont surtout très bien illustrées. Les photographies sont magnifiques et nous font saliver d'avance.
Le livre est découpé en plusieurs parties : les techniques de base, des recettes de différents pains, des viennoiseries classiques de la cuisine française mais aussi une partie consacrée au snacking.
On apprécie également les pages consacrées aux garnitures telle que la pâte à tartiner , le praliné, la crème d'amande …
L'excellence à la Ferrandi. C'est beau, ça donne envie de tout cuisiner, d'ailleurs je me dévoue pour tester prochainement la recette de la galette des rois. Alors prêt à cuisiner ? A vos tabliers!
Merci à babelio et aux éditions Flammarion pour cette très belle découverte.
Très beau livre, reçu dans le cadre de la masse critique de décembre, je recommande chaudement ce livre à tous les amateurs qui souhaitent se perfectionner avec des méthodes professionnelles.

Toutes les recettes sont expliquées en pas à pas, et je dois dire que je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir autant d'étapes dans toutes ces viennoiseries...
C'est une vraie encyclopédie tant niveau technique (avec photos), que vocabulaire, le tout illustré avec de très belles photos qui donnent l'eau à la bouche.

Je remercie chaudement Babelio et l'éditeur Flammarion pour ce très beau livre, au fourneau maintenant!!
C'est un très joli livre dans lequel les techniques de l'école Ferrandi nous sont expliquées.
Il est composé d'une belle partie technique ( comment pétrir, rabattre..) avec des photos explicatives.
Un gros chapitre est également consacré aux recettes avec de sobres mais très belles illustrations.
Nous pouvons trouver des recettes de pains spéciaux, des viennoiseries, des pains à garnir.
Un tableau explique les différentes farines, le gluten, le levain....
C'est un livre très complet mais j'avoue que ces recettes ne sont pas simples à appréhender.
Toutefois on a envie de tourner et retourner les pages et de saliver devant ces chefs d'oeuvres.
Merci à Babelio et aux éditions Flammarion pour cet envoi.