AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782921197977
L'Instant même (01/10/1997)
3.62/5   4 notes
Résumé :
La réédition en format poche de Ce que disait Alice permet de redécouvrir un des recueils majeurs des années quatre-vingt, qui a su rendre avec spontanéité les drôleries et les petits drames de tous les jours. Des insupportables tendresses d'une grand-mère, l'auteur a tiré une série de tableaux qu'on qualifierait d'inoubliables s'ils ne portaient pas en eux l'ambiguïté du souvenir. Ils ne surgissent en effet jamais sans conséquence, que l'on projette un vieux film d... >Voir plus
Que lire après Ce que disait AliceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je vais commencer pas dire comme tout le monde : que c'est pas facile de parler d'un recueil de nouvelles. Surtout parce que quand c'est bon (& ici c'est bon), chaque nouvelle est un petit monde en soi, qui mérite qu'on s'y attarde, qu'on creuse un peu pour essayer de deviner ce qu'il y a en dessous. Mais je crois qu'il y a plus d'une vingtaine de nouvelles dans ce livre, & ce serait beaucoup trop long que de toutes les décortiquer.

Ce que disait Alice est porté par deux choses : un thème, l'obsession -- & puis Alice. Alice, c'est la troisième femme de la maison, pas la mère & pas la tante mais bien la grand-mère, & à Alice l'auteur consacre cinq nouvelles qui rythment le recueil, apparaissent à intervalles réguliers. & pour l'obsession c'est partout, dans toutes les histoires, chez tous ces personnages qui, chacun à leur façon, sont poussés dans leurs derniers retranchements, s'embourbent dans une logique fautive qui les mène là où rien ne devrait les mener : un homme pratique sa mort trop longtemps pour ne pas finir par la rater, un autre pousse un peu trop loin son amour des conversations téléphoniques. Les nouvelles ont quelque chose d'irréel & d'intemporel, elles sont ancrées dans la tête des personnages beaucoup plus que dans leur environnement, & le résultat a quelque chose d'étrange & de doucement inquiétant.

J'ai lu ce livre dans le métro, surtout, par petites gorgées, & j'ai surtout été bercée par l'élégance de la plume de Normand de Bellefeuille, une espèce de lyrisme très travaillé mais qui réussit, je sais pas comment, à ne pas trop se prendre au sérieux. Un exemple, juste parce que :

« D'autres pensent avant tout à faire oeuvre, certains plutôt à quelques corps qu'ils veulent parfaits et, le plus souvent bien sûr, inaccessibles, plusieurs s'acharnent désespérément à réussir, de préférence sous le soleil, exactement et, cela va de soi, en monnaies étrangères. Lui, beaucoup plus simplement, ne songeait qu'à sa mort. Sans désespoir, sans violence, impatience ou colère, sans même un malheur plus ou moins durable, il avait toujours voulu mourir. »

Satisfaisant & agréable.
Commenter  J’apprécie          10


Video de Normand de Bellefeuille (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Normand de Bellefeuille
Envie de découvertes littéraires? Demandez à votre libraire, la meilleure personne pour vous conseiller. Ici, deux libraires proposent des valeurs sûres. Robert Boulerice, de la librairie Le Parchemin à Montréal, célèbre la créativité de Normand de Bellefeuille et de son roman Un poker à Lascaux, paru chez Québec Amérique. Puis, Marianne Chevrier, de la librairie du Soleil à Gatineau, encense J'invente la piscine de Bertrand Laverdure.
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3202 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}