EAN : 978B0CW1GLDX8
Alix Parks (19/04/2024)
4.73/5   15 notes
Tout les oppose, et pourtant...

Impitoyable et sarcastique, Alex mène sa vie comme il mène ses affaires : sans laisser de place au hasard, et encore moins aux sentiments. Mais tout bascule lorsque Victoire emménage dans l’appartement d’en face.

Artiste sensible ascendant bordélique, délicieusement solaire, Victoire adore semer autour d’elle ses paillettes et ses couleurs. Pendant qu’Alex devine que ce lumineux sourire cache quelque chos... >Voir plus
Que lire après L'amour en faceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Deuxième fois que je lis l'autrice, et j'avais bien aimé ma première expérience, j'ai littéralement craqué sur cette nouvelle histoire qui a réussi à m'embarquer du début à la fin. Alex et Victoire m'ont beaucoup touché, que ce soit dans leur manière de tomber amoureux où dans leur problématique personnelle. J'ai aimé le désordre que Victoire va installer progressivement dans la vie trop bien rangée d'Alex. Un grumpy/sunshine dans toute sa splendeur. 🥰⠀

Impitoyable et sarcastique, Alex mène sa vie comme il mène ses affaires : sans laisser de place au hasard. Mais tout bascule lorsque Victoire emménage dans l'appartement d'en face. C'est une artiste sensible ascendant bordélique et délicieusement solaire. Et elle ne peut s'empêcher de bouleverser l'existence de son inflexible voisin...⠀

Alex et Victoire ont leurs failles, leur talon d'Achille et j'ai été touchée par la façon dont l'autrice va mener son histoire. Il y a beaucoup de délicatesse dans ses thématiques, et ses personnages sont tout en nuances, et en émotions également. J'ai aimé Alex pour sa loyauté, son sens du devoir et son grand coeur derrière sa carapace en titane 🤭. Et puis, j'ai adoré Victoire pour le soleil qu'elle met dans la vie des autres, mais aussi pour ses incertitudes, ses peurs et sa sensibilité. le lien naissant entre les deux héros est empli de tendresse et de taquinerie. Victoire va accepter Alex tel qu'il est, sans jamais avoir la volonté de le changer, et c'est ce qui en fait un grumpy/sunshine particulièrement réussi à mes yeux.⠀

Je vous recommande cette romance ! 🥰⠀
Alors que j'aime la plume de l'auteure, elle arrive toujours à nous émouvoir avec ses histoires. Elle fait en sorte de rendre ses romans si uniques par leurs thèmes.

Ce qui définit le mieux cette histoire c'est le grumpy/sunshine, car oui notre protagoniste masculin, Alex, est un homme qui aime l'ordre, il aime tout maitriser et surtout il aime sa vie comme elle est. Il faut dire qu'il n'a pas le temps de se prendre la tête dans une relation amoureuse.
Eh oui il a tout de l'homme qui nous rendra folle mais quand la tornade Victoire entre dans son monde ce sera un vrai cataclysme pour lui et ses grands principes d'homme célibataire.

Victoire est une femme qu'on a envie de rassurer, un e femme qui a un lourd passé mais qui sait voir le verre à moitié plein que vide, pour elle chaque acte comme chaque personne à un bon fond. C'est une grande optimiste, peut-être dû à son côté artiste, alors quand son copain décide d'annuler les sorties en amoureux pour un repas entre collègues ou encore quand il décide qu'il a besoin de calme pour finir son mémoire et demande à cette dernière de se trouver un autre lieu de vie pour les prochains mois, eh ben elle va quand même lui trouver des excuses et gardera espoir que tout s'arrangera avec cette pause.
Mais bon nous on sait que ce n'est juste qu'un prétexte, qu'une manière détournée de redevenir un parfait « homme libre ».
L'urgence l'a fera donc louer un logement dans ce bel immeuble, petit bémol l'ascenseur est en panne pile au moment où elle emménage et donc pas de bol elle va encombrer l'entrée et empêcher ce voisin pas si aimable d'accéder pleinement à son appartement dès le premier jour.

Alex n'aura d'autre choix que de l'aider partiellement pour enfin profiter de sa soirée en déguster une bonne pizza de chez Gino.
Même si en apparence il est comme un grand et beau glacier, il ne peut se résoudre à la repousser indéfiniment, elle lui inspire le désordre, en même temps c'est une sacré bordélique, le rangement n'est pas sa priorité et le côté aseptisé de son voisin lui filerait presque le bourdon.
Elle va être tenace, Victoire n'aura de cesse d'essayer de rendre service à son voisin mais plus elle découvrira qui il est vraiment plus elle voudra mettre de la couleur dans sa vie, ce qu'Alex ne supportera pas du tout, du moins en apparence.

Entre eux un certain lien va se créer, un line particulier entre quelques moqueries, des confidences et une amitié pas si innocente que ça.
Néanmoins, la jeune femme gardera à l'esprit qu'elle n'est pas célibataire et que monsieur grincheux n'a pas envie de se poser contrairement à ses amis.

On aura donc deux personnages aux caractères bien différents mais ils se rejoignent sur leurs blessures, Victoire a dû grandir sans sa mère, une mère qui souffrait d'une maladie destructrice et dont le fantôme fait peur à la jeune femme. Et Alex qui rejette tous les membres de sa famille sauf son petit frère qui fait le tampon entre eux.
Quand on n'a pas grandi dans le bonheur absolu d'une famille aimante, peut-on réellement se projeter nous-même dans une relation ? En connaître les signes ? Et surtout guérir ces cicatrices qui ont laissé des traces indélébiles sur notre corps et notre âme ?

C'est ce que vous verrez dans ce roman, c'est ce sur qui, à mon sens, l'auteure a construit cette histoire de ces deux protagonistes qui marche sur des oeufs.

Un homme loyal, un homme capable, un homme patient mais un homme meurtri. Une femme fragile, une femme qui a peur, une femme dont la vie lui offre un renouveau.
Peu à peu Victoire apportera de la lumière qui dissipera l'aura sombre de notre cher Alex, mais est-il prêt à comprendre sa voisine, à la laisser prendre la place qui lui semble être destinée ou alors la peur dominera ses sentiments au point de tout rejeter en bloc.

Une histoire pleine d'émotions, un duo improbable. On passe du rire à la tristesse, de l'amitié à la passion et surtout du doute à la tristesse.
Alors oui dans la vie l'inconnu fait peur mais c'est en prenant des risques qu'on peut atteindre le bonheur absolu et ça nos protagonistes vont devoir en prendre conscience au risque de perdre bien plus que ce lien si unique.

Lien : https://leslecturesdemariaet..
Alors là, je suis tombée amoureuse de ce roman ! Je vous explique 😉

On fait la connaissance de l'incroyable Victoire, jeune femme pétillante, toujours souriante (peut-être un peu trop…) Elle doit déménager, et se retrouve avec une pile de caisses dans le couloir de son nouvel immeuble. Et là, attention les yeux, elle va faire la rencontre du mystérieux Alex.

Alalaaaa, Alex, un homme d'affaires, beau comme un dieu, qui aime que tout soit ordonné, classé, à sa place,… Vous voyez arriver l'embrouille ?

J'ai véritablement adoré ce roman, et j'ai vraiment pris plaisir à voir ce que cachait Victoire et Alex au-delà de leurs apparences.

L'autrice a un don pour faire comprendre avec clarté la psychologie des personnages, elle joue avec les mots pour nous faire ressentir chaque émotion avec beaucoup d'authenticité et ça franchement, ça n'a pas de prix ! J'ai été prise dans un tourbillon d'émotions et de sensations envoûtantes.
Alix Parks à une plume exceptionnelle, fluide et immersive à souhait.

J'ai aussi beaucoup apprécié la façon que Victoire à de contrecarrer chaque remarque sarcastique avec humour et désinvolture, ainsi que la manière qu'à Alex de réussir à voir ce qui se cache derrière ce sourire radieux que Victoire affiche en toutes circonstances.

Leur relation va doucement se construire mais avec tellement d'intensité que s'en est divin. Il faudra jongler avec leur passé respectif et ce ne sera pas de tout repos.
Que ce soit pour Victoire ou pour Alex, les doutes et les épreuves, seront leurs compagnons de route.

L'amour peut-il triompher malgré les fantômes du passé ?
Je vous laisse le découvrir 😉

Je remercie Alix Parks pour cette magnifique romance contemporaine qui m'a sincèrement touchée.
1 fausse-vraie rupture ?
Parce que son petit ami a besoin de calme pour finir sa thèse, Victoire, artiste-illustratrice, se voit contrainte de prendre un appartement.

1 déménagement …
Elle emménage dans l'appart face de celui d'Alex, businessman, qui ne semble pas très commode...

2 êtres aux antipodes l'un de l'autre…
Solaire, avenante et aimant la couleur mais adepte du désordre, Victoire ne veut plus faire passer les besoins d'un homme avant les siens…
Carriériste, solitaire, plutôt intransigeant et ordonné limite maniaque, Alex s'est forgé une carapace et a fermé son coeur…

2 êtres très différents… seulement en apparence…

Alerte : MÉGA COUP DE COeUR ❤❤ !!!

J'ai ADORÉ cette histoire ! L'auteure nous plonge dans une MAGNIFIQUE et PRENANTE ROMANCE entre voisins, un « ennemies to lovers » couplé à un « slow burn » sur fond de passé douloureux et compliqué. Cette histoire parle de famille, d'amitié, de normes sociétales, de jugement mais surtout de l'impact sur la vie d'adulte de ce que l'on a vécu durant l'enfance.

Les personnages sont touchants et attachants. Victoire comme Alex ont souffert durant leur enfance… Véritable tornade au grand coeur, Victoire va venir chambouler la vie de son voisin et pas qu'un peu. Bien que froid et mystérieux, Alex va être ultra bienveillant à l'égard de Victoire. Entre eux, cela va être doux, parfois explosif, avec des échanges mordants, mais aussi pas simple et même douloureux… Ils vont devenir amis mais arriveront-ils à s'apprivoiser ?

La plume ✒ de l'auteure est belle, douce et envoutante. Cette lecture m'a totalement happée, on est sur un véritable page-turner !

Une MERVEILLE À LIRE !!!
" Tu as la mine de quelqu'un qui a traversé l'enfer, on va papoter cinq minutes, le temps que tu retrouves ton calme."

&#xNaN Mon avis &#xNaN

Je tiens à remercier l'auteure de m'avoir accordée sa confiance en m'envoyant ce service presse. J'y ai découvert une lecture à la fois douce et dynamique. C'est le genre de lecture très agréable. Simple dans son style, elle nous apporte une histoire classique, une histoire qui pourrait arriver à tout le monde, et à la fois, elle est tout à fait unique. Je pense que nous pouvons la classer dans les romances doudou. le genre qui fait sourire et remonte le moral avec une histoire d'amour tout à fait adorable.

En effet, nous entrons dans l'histoire de Victoire, une jeune femme à la vie toute tracée jusqu'à ce qu'elle se retrouve à devoir emménager, du jour au lendemain, à côté de chez Alex. Artiste sensible ascendant bordélique, délicieusement solaire, Victoire adore semer autour d'elle ses paillettes et ses couleurs. Pendant qu'Alex devine que ce lumineux sourire cache quelque chose de sombre, Victoire ne peut s'empêcher de bouleverser l'existence trop ordonnée de son inflexible voisin.

J'ai adoré le côté Slow Burn de l'histoire. Nous avons une proximité forcée, ce qu'on aime absolument car ça amène des situations cocasses. Les personnages sont donc proches et à la fois, ils sont à des années lumières l'un de l'autre. Nous avons un Alex authentique. S'il n'aime pas, il le dit. S'il aime, et bien non, il ne le dit pas ! Alex est incroyable. Il fait un pas en avant, pour en faire trois en arrière. Pourtant, il prend soin de notre Victoire, ce qui le rend encore plus incroyable.

J'ai aimé le côté naturel de Victoire. C'est un joli personnage. Pour preuve toute la bande d'amis s'attache à elle. D'ailleurs, eux aussi, ils sont géniaux. Accueillant, chaleureux.

L'auteure ne nous décrit pas une histoire où tout est parfait, elle nous montre aussi quelques galères. Parfois, nous comptons sur quelqu'un et la personne nous fait du mal. Mais toutes les bonnes romances débutent par un vilain garçon.

Je t'apprécie tout le temps, aussi bien avec des larmes qu'avec un sourire. Je t'apprécie que tu sois sage ou sauvage, que tu te montres docile ou rebelle. Je crois que je finis même par apprécier ton désordre. Ne t'excuse jamais d'ếtre toi.
Plus j'apprends à le connaître, plus je découvre que j'apprécie chacune de ses facettes. Que ce soit cette assurance à toute épreuve ou ses peurs lorsqu'il accepte de me les montrer, son cynisme et son apparent détachement ou sa générosité envers ses proches, ses raisonnements très cartésiens ou sa façon de tolérer mes idées un peu perchées, ses regards sévères ou ses sourires troublants. Il est tout ça à la fois, derrière les costumes et le masque. Et j'en aime chaque détail.
Le rire pour chasser les larmes, la joie pour éliminer la tristesse, la douceur à la place de la colère. Toujours.
Un bout de nature, même tout petit, adoucit les esprits les plus töurmentés.
Sa façon de me répondre, de ne remarquer que le positif me désarme et me calme. J'ignore comment, mais elle semble voir au-delà de ce que je montre.