Anne Carrière (04/05/2018)
3.54/5   12 notes
Alors qu’elle assiste à la cérémonie célébrant la promotion professionnelle de son mari, une femme qui vit dans l’ombre de celui-ci depuis des années, décide de partir. Il y a trop longtemps qu’elle est la femme de. Mais surtout, son mari a une maîtresse. Ça, c’est trop lourd à porter pour elle. À l’aube, elle fait ses valises et emmène leurs deux enfants quelques jours au bord de la mer. Le temps qu’il vide l’appartement familial de ses affaires.

Dan... >Voir plus
Que lire après Drôle d'endroit pour de la neigeVoir plus
Le titre me plaisait bien alors j'ai pris ce roman. Nous pouvons le lire facilement, c'est une histoire de nouveau départ qu'il est agréable de lire.
Après une soirée en l'honneur de son mari, la narratrice se dérobe et part sur un coup de tête avec ses deux enfants…

On comprend très vite que la relation entre la narratrice et son mari est terminée et que le couple est sur le point de se séparer. Une décision impulsive conduit la narratrice à quitter Paris. Elle loue une maison au bord de mer en pleine morte-saison. Pendant cette parenthèse d'une semaine, la narratrice et ses enfants vont évoluer entre mélancolie et belles rencontres.

Ce très court roman est une bulle d'oxygène Il dédramatise une situation familiale difficile. L'écriture douce et posée de Fred Paronuzzi détourne la négativité qui pourrait en ressortir pour nous montrer que le divorce n'est pas une fatalité.
Voilà un tout petit roman qui se lit très vite, qui va donner une toute petite chronique qui se lira tout aussi vite.

Drôle d'endroit pour de la neige est une parenthèse. Une parenthèse qui d'adresse à tous, à toutes ; la narratrice parle avec son « je », et son prénom n'est mentionné nulle part. C'est toi, moi, vous, nous, et ça a très bien fonctionné pour moi. Cette parenthèse dans la vie de la narratrice s'impose lors d'une soirée en l'honneur de son mari. Elle décide en rentrant chez elle de partir dès le lendemain en vacances avec ses deux enfants, sur un coup de tête. Et c'est une semaine de pure liberté que Fred Paronuzzi nous conte.

Ce livre, c'est l'histoire d'un lâcher prise et d'une délivrance d'une vie qui ne convient plus, d'une relation qui se craquelle. On parle partage, on parle ouverture, on parle émerveillement et conscience de soi. Cette petite maison du bord de mer, à la morte saison, apparaît comme la lumière au bout du tunnel. Salvatrice, elle permet des rencontres, des paysages, des moments de bonheur.

En fait, Drôle d'endroit pour de la neige, c'est un petit moment de bonheur. Je n'ai rien de négatif à dire, c'est beau comme tout, ça donne de l'espoir, ça fait du bien.
Lien : https://folitteraires.wordpr..
J'ai adoré. Comment un auteur masculin peut-il autant comprendre une femme...à tel point que j'ai l'impression de me reconnaître.
C'est beau, c'est facile à lire....et c'est trop court!

A Paris, j'ai le même cercle d'amis depuis quinze ans, je dis tout au plus bonjour à nos voisins en descendant la poubelle et je suis globalement d'une sobriété exemplaire. Je me sens parfois seule, aussi.
Ici, j'ai troqué ma tenue de camouflage. Je m'invite un peu partout, je mate des éphèbes à demi à poil, j'ai des pensées osées et moites, je me confie à des inconnus, je passe pas mal de temps à picoler.
Et franchement, je me préfère ici.
Qu'est-ce qui me prend de m'épancher devant un inconnu, alors qu'aux connus je ne dévoile presque rien ? Et voilà que j'enchaîne, la bride sur le cou, lancée dans une cavalcade, une chevauchée sauvage de confidences.
Je tempère. C'est mon rôle depuis toujours. La voix de la sagesse. Fille obéissante, épouse attentive, mère raisonnable. Avec, malgré cela, collée au ventre, la crainte de ne pas faire assez bien. Et l'envie, au fond, de faire autrement.