EAN : 978B07VLJ339G
Audible Studios (31/07/2019)
3.72/5   18 notes
Naissance et destin de l'univers, c'est toute l'histoire de notre univers telle qu'on la comprend aujourd'hui : du néant, à la naissance de l'univers, et jusqu'à son destin final. Figure d'autorité des plus captivantes, Paul Parsons nous entraine dans un voyage palpitant à travers des milliards d'années lumières pour nous raconter l'histoire du big bang, du début à la fin.
Quelque chose d'incroyable est arrivé il y a 13,8 milliards d'années. La matière, l'... >Voir plus
Que lire après Naissance et destin de l'universVoir plus
Reçu comme bonus dans cadre de l'abonnement Audible, j'ai écouté cet essai avec intérêt.
Malheureusement, malgré les efforts notables de l'auteur pour vulgariser ses propos, je suis restée assez hermétique.

Scientifique lui-même, l'auteur nous raconte l'histoire de l'univers et dévoile les théories les plus réalistes à ce jour sur son destin. Sans simplifier à outrance, il tente de donner des exemples parlant à la plupart des néophytes pour leur permettre de comprendre.
Malgré tout, entre les différentes variantes de la théorie de la relativité, la théorie des cordes, les histoire de protons, neutrons, électrons et autres photons, l'ensemble reste assez complexe. Parce que nos échelles de valeur sur les dimensions liées à l'espace et au temps sont à des années lumière de ce qui se pratique en cosmologie.
Finalement, la seule chose que j'ai tellement comprise, c'est que dans ce domaine, même les plus grands spécialistes ont encore tout à découvrir.
J'ai été transportée par cette introduction si claire, si accessible, si enrichissante...

Et puis vlan !

Expansion, contraction, gravitation, électromagnétisme, interaction forte, interaction faible, quarks, gluons, bosons, hadrons, gravitons...

J'ai craqué.

J'aurais pourtant bien aimé avoir au moins une petite idée de la réponse aux questions. Mais comme je ne suis pas scientifique, j'admet que ce livre n'était pas pour moi et surtout, je ne vais pas le noter en fonction de mon incompréhension.

Maintenant, c'est à vous de voir.
Ouvrage intéressant, très renseigné et détaillé, utile à la compréhension de la cosmologie . Je regrette cependant son manque de " vulgarisation" ; je suis de formation scientifique mais je me suis vite retrouvée dépassée par une masse d'informations beaucoup trop complexes à comprendre !
Ce livre s'est révélé être trop ardu , voire rébarbatif , alors que le thème exploité me passionne !

En regardant le ciel nocturne, on peut se demander d'où tout cela a bien pu venir ; comment la matière du cosmos s'est organisée en galaxies plein d'étoiles, jusqu'où l'espace s'étend et combien de temps encore notre univers va exister ?