Boréal (23/02/2021)
4.17/5   9 notes
En pleine tempête de neige, un ours blanc attaque un campement inuit et éviscère de nombreux chiens. Convaincus que l’animal est malade et qu’il s’en prendra de nouveau aux leurs, des chasseurs se lancent à sa poursuite au péril de leur vie. Parmi eux, le jeune Kamik, qui rêve de manier le harpon avec la même aisance que son père, découvrira rapidement les dangers d’une existence que l’environnement arctique ne cesse de menacer.

Paru il y a cinquante ... >Voir plus
Que lire après Chasseur au harponVoir plus
C'est un court roman (presque une nouvelle) écrit dans un style dénué de tout artifice, sobre et rude comme était la vie des peuples du grand Nord québécois. J'ai pensé à Kukum qui m'avait fait entrer dans l'univers de ce qu'on a coutume maintenant d'appeler « les premières nations », un terme qui recouvre, en fait, une diversité de cultures et de modes de vie. L'histoire ici se passe bien plus au Nord, au pays des ours blancs, sur la banquise, à une époque où l'unique protection contre les tempêtes de neige est l'iglou et où l'essentiel des ressources tant pour manger que pour se vêtir provient du phoque. C'est une histoire qui relate la difficulté pour l'humain de vivre dans ces conditions, les dangers qu'il doit braver avec comme seule ressource domestiquée les chiens qui assurent le transport et concourent à maitriser les ours en cas d'attaque. Ce n'est pas sans rappeler l'univers que Jack London décrit par exemple dans Croc-Blanc à la différence près qu'ici il n'y a pas de colons et que l'histoire est contée directement par un Inuit qui l'a écrite il y a déjà plus de 50 ans. Elle a valeur d'enseignement et je me l'imagine volontiers transmise oralement par les anciens aux plus jeunes, une histoire où, comme dans un conte de fée, un jeune héros doit braver des dangers dans une sorte de rite initiatique, où il finira par triompher et même trouver l'amour … mais là s'arrête peut-être la comparaison car en dépit de ses vertus, le héros ne triomphe pas de tous les dangers auxquels la nature l'expose lui et son peuple. C'est un beau roman qui parle aussi des valeurs inhérentes à l'humanité telles la confiance en soi, la persévérance et la solidarité.
Je ne regrette pas de l'avoir découvert et en recommande la lecture à tous ceux qui n'ont pas peur de sortir de leur zone de confort…
Voilà le premier roman écrit par un Inuit au Canada, il y a 50 ans. L'auteur l'avait rédigé en inuktitut, puis, à la demande d'un éditeur (allochtone), l'avait lui-même traduit en anglais, au meilleur de ses connaissances. Cet éditeur a ensuite modifié, travaillé le texte, lui ajoutant des figures de style, coupant des répétitions. C'est cette version que le monde entier a connu (le roman a été traduit en de nombreuses langues à partir de la version anglaise "travaillée").

Dans cette nouvelle édition, le lecteur a accès à une traduction directe de l'inuktitut au français. Ceux qui connaissent les Inuit reconnaîtront leur façon de s'exprimer. le style pourra étonner certains lecteurs, avec ses répétitions notamment. On peut imaginer que cette habitude vient de la tradition orale.

Le roman raconte l'histoire de Kamik, un jeune homme qui part avec d'autres hommes à la recherche d'un ours blanc devenu fou et qui menace la sécurité du groupe. On fait un voyage sur le territoire, mais aussi dans le temps, alors qu'il n'y avait pas un Blanc en vue.

Videos de Markoosie Patsauq (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Markoosie Patsauq
- "Kamik, chasseur au harpon", de Markoosie Patsauq,chez Dépaysage. Kamik, chasseur au harpon est un roman fondateur de la littérature inuite canadienne. C'est le récit haletant d'une chasse à l'ours qui nous ouvre à l'univers âpre et sauvage des grandes étendues de glace. Terrible et beau, un texte traduit pour la première fois de l'inuktitut. A découvrir absolument ! https://www.librest.com/livres/kamik--chasseur-au-harpon-markoosie-patsauq_0-6966834_9782902039128.html