Alex Cross tome 5 sur 28

Philippe Hupp (Traducteur)
EAN : 9782266120036
Pocket (12/06/2003)
3.84/5   101 notes
Ils sont quatre et ont tous travaillé pour le MI 6, le service de renseignements britannique. Le meurtre faisait partie de leur métier il est désormais le principal ingrédient de leur jeu préféré, celui des "Quatre Cavaliers". Ce jeu de rôles est le plus secret du Net, mais les victimes, choisies dans les quartiers chauds de Bangkok aussi bien que dans ceux de Washington, n'ont rien de virtuel.

Confronté à une série de crimes sans précédent, Alex Cros... >Voir plus
Que lire après Alex Cross, tome 5 : Le jeu du furetVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Livre lu en 2009 dont je viens de retrouver la fiche de lecture :-) En voici mon avis :-)

Ce thriller est une enquête d'Alex Cross. Un psychopathe sème les cadavres derrière lui dans les quartiers les plus chauds de Washington.

Alex Cross se bat sur tous les fronts. Contre sa hiérarchie, contre un assassin psychopathe protégé par son immunité diplomatique, contre ceux qui ont brisé sa nouvelle vie en osant s'attaquer à Christine juste avant leur mariage.

Mais les assassins sont au nombre de quatre et ils ont travaillé pour le MI6. le meurtre fait donc parti de leur métier. C'est également le principal ingrédient de leur jeu préféré, "les 4 Cavaliers".

J'aime bien les enquêtes du Dr Cross mais celui-ci ne m'a pas particulièrement marqué. Cela ne m'empêchera pas de lire d'autres Patterson, j'apprécie son style d'écriture et ses personnages qui ont du caractère :-)

Pour tous les amateurs de thriller :-)

Sur ce, bonne lecture :-)
"Encore un livre qui fait partie d'une série... C'est le tome 5 de la série Alex Cross. Je pense qu'il faut les lire dans l'ordre, mais là, je n'ai pas été trop gênée de ne pas avoir lu les autres." Mais après il n'y a que 2 étoiles...

Comme si ça ne génait pas de ne pas avoir lu les autres. C'est comme ça qu'on ne connait pas les relations antérieures entre Cross et le tueur, qu'on n'a pas suivi le développement des personnages, et que, forcément, on ne peut pas vraiment apprécier le bouquin.
Non mais décidément, sur ce site, il y a un nombre fou de gens qui ne lisent qu'un seul tome en plein milieu d'une série, qui donc n'ont aucune idée du boulot de l'auteur en aval, et qui se permettent de mettre des critiques disant "c'est nul, on comprend pas, c'est pas assez développé, gna gna gna..."
ça m'énerve !!!
C'est un excellent thriller qui s'inscrit dans une série qu'il faut impérativement lire dans l'ordre, bien sûr, afin d'avoir les tenants et aboutissants de toutes les relations autour d'Alex Cross ! Point.
Un homme commet des crimes sordides et violents à Washington, provoque la police en voiture et semble ne craindre rien ni personne. Alex Cross, psychologue et policier de surcroit n'est pas un simple profiler au service de la police mais également un véritable enquêteur. Contre l'avis de sa hiérarchie, épris de justice, il s'intéresse particulièrement aux affaires délaissées par les forces de l'ordre, comme les meurtres touchant les habitants de quartiers pauvres, les prostituées les toxicomanes.. Et cette enquête va progressivement l'entrainer dans un jeu macabre..
Alex Cross est l'un des personnages récurrents de James Patterson. Attachant et doté d'un passé et d'une histoire personnelle douloureuse et complexe, il habite réellement tout le roman et permet de supporter (relativement) la violence du meurtrier que la police traque.. Les meurtres sont assez insupportables. Chacun fait l'objet d'un chapitre avec force descriptions et ces crimes gratuits sont sordides et montrent un peu trop de fascination par l'auteur. L'histoire est un peu classique mais efficace et le personnage d'Alex Cross en est l'élément le plus intéressant malgré parfois quelques comportements assez caricaturaux.
Patterson est un nom dans le monde du policier mais ce roman assez ancien (1999) a peut être mal vieilli ? Trop peu d'originalité et trop de violence gratuite donnent un petit gout assez décevant à l'ensemble..

Dans l'ensemble, c'est un bon polar, mais surtout grâce aux personnages d'Alex et de sa famille. Ils sont sympathiques, surtout les deux enfants. En outre, le lecteur voit bien que Nana est très présente et aimante. Cela donne un joli tableau. À côté de ça, Christine paraît assez fade. Tout le monde l'adore, Alex le premier, mais je me suis demandé ce qu'ils lui trouvaient! Elle ne semble pas avoir beaucoup de personnalité... ce qui, bien sûr, sera infirmé à la fin, étant donné ce qu'elle a traversé. Pourtant, cela ne me l'a pas rendue plus sympathique. Je pense (j'espère) que son personnage est plus creusé dans les autres tomes.

Si l'intrigue est d'abord haletante, elle s'essouffle vite. on commence par se prendre au jeu du chat et de la souris entre Alex et Shaffer, ce tueur sordide qui ne suit aucune ligne de conduite, sauf, au départ, celle des dés (mais c'est lui qui fait les règles). La psychologie du tueur est intéressante, mais ensuite, tout est trop lent à force de redondances.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
J'ai retrouvé avec grand plaisir le personnage fort qu'est Alex Cross. le moins que l'on puisse dire, c'est que ce tome ne manque pas de piquants et qu'on va pouvoir retrouver Alex dans une situation très difficile. Ce personnage est vraiment très bien travaillé et très réaliste. Au delà de la force qu'il dégage pour ses enquêtes, on aperçoit également toutes ses faiblesses et ça lui donne un côté encore plus charismatique à mon sens.
Cependant, j'ai parfois trouvé l'enquête un peu "fouillis".. Même si ça reste une lecture très efficace, j'ai trouvé que parfois, l'ensemble manquait de pertinence et de percutant par rapport aux autres déjà lus..

Une nouvelle partie du jeu des Quatre Cavaliers allait commencer.
À dix heures vingt-cinq, lorsqu’il redescendit au garage et contourna la Jaguar pour rejoindre son vieux taxi, des rêves délicieusement cruels tourbillonnaient déjà sous son crâne.
De la poche de son pantalon, il sortit trois dés de forme inhabituelle. Des dés à vingt faces, semblables à ceux qu’utilisaient les adeptes des jeux de rôles. Sur chaque face, il y avait un chiffre.
Il fit tourner les dès dans sa main gauche, sans s’arrêter.
Le jeu des Quatre Cavaliers obéissait à des règles très précises : chaque mouvement devait être déterminé par les dés, et le but consistait à imaginer et mettre à exécution un fantasme totalement délirant. Chacun des quatre joueurs répartis dans le monde devait essayer de faire mieux que les autres. C’était un jeu parfaitement inédit, un jeu de très loin incomparable.
Shafer s’était déjà concocté une aventure, mais à chaque étape, différentes possibilités lui seraient offertes. Les dés avaient leur mot à dire.
C’était là tout le sel de la chose : il pouvait se produire n’importe quoi.
Il monta dans le taxi, mit le moteur en marche. Dieu qu’il avait attendu cet instant !
Une nouvelle partie du jeu des Quatre Cavaliers allait commencer.
Il fit tourner les dès dans sa main gauche, sans s’arrêter.
C’était là tout le sel de la chose : il pouvait se produire n’importe quoi.
On aurait dit un basketteur de la NBA en train de chercher une lentille de contact sur le parquet