Ex Aequo (22/10/2019)
4.5/5   1 notes
Violette se remémore sa vie mouvementée par les événements du XXe siècle mais aussi par les trahisons et amours vécus...

En centre Bretagne au début du XXe siècle naît une petite fille avec le cordon ombilical autour du cou. Elle se prénommera Violette, vu la couleur de son visage à la naissance.
Rapidement, la petite fille se révélera être une enfant éveillée, qui traverse la première guerre mondiale en prenant conscience des horreurs guerri... >Voir plus
Que lire après La vie de VioletteVoir plus
Mon avis

Je remercie les Editions EX AEQUO et en particulier Catherine MOISAND pour sa confiance et l'envoi, en service de presse de « La Vie de Violette », roman de Jean-Pierre PAUMIER.

La quatrième de couverture étant très détaillée, je ne vois pas ce que je pourrais ajouter sur le sujet de cet ouvrage.

L'auteur nous conte le destin de Violette, jeune fille Bretonne entre 1909 et 1969. Il décrit à merveille la condition féminine au début du XXème siècle, la vie ô combien difficile en milieu rural à cette époque et les horreurs de la guerre.

Au fil des souvenirs de notre héroïne, nous redécouvrons avec plaisir les us et coutumes d'antan, les conditions de travail dans les usines, les conflits et l'après-guerre.

J'ai bien aimé ce roman historique très bien écrit et documenté mêlant amour et Histoire de notre pays.

Je le recommande aux amateurs du genre qui, comme moi, passeront un bon moment de lecture.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.