Je n'ai pas aimer ce roman car :
il y a quelques mots en anciens français que je n'ai pas compris. C'était a une époque que je n'appréciais pas car c'était à la renaissance. Je n'ai pas compris l'histoire de l'identité, il n'y a pas tellement de chute et l'histoire est longue pour peu de choses intéressantes. On ne s'attache pas trop au personnages mais j'ai bien aimé le personnage principal (Mademoiselle scaramouche).
BCCL
L'histoire se passe au temps de Louis XIV et des Mousquetaires, il parle de métamorphose, de théâtre au temps de Moliere. Il montre une demoiselle "Zinia Rousellière" qui cherche sa véritable identité. Elle se pose énormément de questions comme : Qui sont ses vrais parents ? de quel milieu vient-elle ? Qu'est-ce que la perle noire ? Qu'ont à voir avec son vrai père les quatre soleils?
J'ai adoré ce livre car il y a beaucoup de suspense, l'héroïne est très courageuse, elle part à l'aventure, prend beaucoup de risques, rencontre des personnages très importants comme Louis XIV.
Il y a un peut trop de personnages pour moi, on peut s'y perdre souvent, et il y a plein d'histoires différentes sur son vrai père . A par cela j'ai adoré la fin du livre à laquelle on ne s'attend pas.

mama31
Un roman palpitant et plein d'aventure j'ai aimé ce roman car moi qui lit énormément de choses sur louis XIV j'ai trouvé que ce roman changé de la cour du roi, des intrigues... et de toutes ces jeunes filles qui se marient.
Je conseille ce roman.
Une jeune fille parcourt le Paris du Grand siècle à la recherche de sa propre identité. Poursuivie, elle affronte ses ennemis à l'épée sous le masque de Mademoiselle Scaramouche.
Jean-Michel Payet nous emmène à la suite des aventures de son héroïne depuis les bas-fonds de la capitale jusqu'aux fastes de Versailles. Dans cette histoire de complot sous Louis XIV, tout y est : les messages codés, les espions, les identités secrètes, les troupes de théâtre, les grands seigneurs et leurs hommes de mains.
Cela vous dit-il quelque chose ? C'est peut-être vrai. Mais peu importe, l'héroïne manie aussi bien le fer que le verbe, les rebondissements s'enchaînent, les personnages même secondaires sont bien campés.
Un réel plaisir de lecture !
Roman de cape et d'épée très virevoltant et qui rappelle les chefs-d'oeuvre du genre : les trois mousquetaires, le masque de fer ou encore le bossu. Grand plaisir de lecture avec une héroïne qui n'a pas froid aux yeux. La recherche d'identité, le complot et l'énigme fantastique des quatre soleils se mêlent avec brio.
Lorsque Zinia arrive à la fin du duel dans lequel son père, maître d'armes, s'est laisser entraîner, c'est pour assister à l'impensable : lui, le champion de l'épée est mortellement blessé ! Furieuse, l'impétueuse jeune fille saisit alors son arme et tue le responsable de la mort de son père. Après cela, il lui faut fuir car l'homme qu'elle vient de transpercer est le fils d'un influent et riche personnage, bien décidé à venger cet affront, même si c'est une jeune fille qui l'a commis... Zinia, dans sa fuite, découvre alors qu'elle n'est pas tout à fait celle qu'elle croyait être...

Je pensais commencer un réjouissant roman de cape et d'épée féministe mais assez rapidement, on perd l'épée pour ne garder que la cape, le secret, le travestissement. le personnage de Zinia est conforme à l'idée qu'on s'en fait dès les premières pages, impulsive, décidée à découvrir la vérité coûte que coûte, une fille qui ne s'en laisse pas découdre et qui est toute étonnée elle-même de ses premiers émois amoureux. Ce roman est assez réjouissant, on ne s'ennuie pas beaucoup (quelques longueurs tout de même) et sa fin est assez spectaculaire. Il ferait un excellent scénario de film d'action historique ! J'ai eu plaisir à renouer avec ce genre, un peu discret en littérature jeunesse (à l'exception du fameux "Les demoiselles de la vengeance"). de plus, je l'ai trouvé bien écrit.
Passionnant, mené tambour battant, à l'image de son héroïne intrépide, ce Mademoiselle Scaramouche est un vrai bonheur de lecture. Non content d'offrir un roman historique se déroulant sous le règne de Louis XIV, Jean-Michel PAYET propose un ouvrage de quatre cents pages plein de rebondissements, qui fait découvrir aussi bien les bas-fonds (hôpital psychiatrique, voleurs sans foi ni loi) que les salons de Versailles et les complots des nobliaux. [...]
Lien : http://siletaitencoreunefois..
Un roman jeunesse dans la lignée des Trois Mousquetaires de Dumas.

Paris, 1672. Zinia Rousselières, fille d'un ancien capitaine des mousquetaires, se voit contrainte de combattre l'homme qui a tué son père en duel, sous ses yeux. Mais cet événement tragique va être la clé de nombreux mystères concernant la jeune fille et son identité. En effet, suite à cela, Zinia fait une macabre découverte : son propre nom figure déjà sur un cercueil du caveau familial. Mais qui est-elle vraiment ? Dans une quête identitaire, Zinia, qui porte désormais le sobriquet de Mlle Scaramouche, est sans cesse confrontée à une multitude d'intrigues et de complots, des bas-fonds de Paris au prestigieux Versailles, qui vont, petit à petit, lever le voile sur sa véritable identité ; ce qui mettra en péril, Louis XIV en personne...

Un roman de cape et d'épée qui se laisse dévorer. le seul reproche qui pourrait lui être attribué, c'est le nombre très important d'intrigues et de nouveaux personnages qui se suivent; il faut une très bonne mémoire pour pouvoir tout suivre...Néanmoins, ce livre est vivement conseillé aux férus d'aventure, de mystère et d'histoire !
J'ai adoré ce livre !
Ce livre n'était pas mal quoique un peu sanglant. J' ai eu du mal à me plonger dans l'histoire.