A la mort de son père tué en duel, Zinia découvre qu'elle serait une enfant adoptée, la fille d'un chevalier condamné pour régicide. Elle décide de partir en quête de ses origines et découvre que son père a été condamné à tort, victime des manipulations d'un cousin, le marquis de Villarmesseaux qui veut s'emparer du secret des 4 soleils. Enrôlée dans la troupe de théâtre du Soleil de France, Zinia est bien décidée à laver l'honneur de son père et par la même occasion à déjouer un complot contre le Roi Louis XIV.
Public : 5e-4e
Intrigue haletante, l'atmosphère de la Cour de Versailles bien retranscrite.
Ce livre est vraiment génial. Il relate la vie d'une jeune fille (au Moyen-Age) dont le père est mort sous ses yeux lors d'un combat contre son pire ennemie. Elle aussi en danger, elle décide de fuir et sur sa route rencontre des compagnons qui font du théâtre. Elle poursuit son chemin en leur compagnie. Arrivée à Paris, elle décide de venger son père et se retrouve mêlée dans un conflit contre le roi. Elle va alors tout faire pour le sauver et en même temps venger son père.

On peut voir dans ce livre une jeune fille dans le rôle d'un chevalier et pleine de courage qui va vous faire vivre des moments de tristesse comme des moments d'étonnement et de fou rire

Je conseille vivement ce livre à toute personne aimant les romans d'aventures
J'ai adoré ce roman captivant, fascinant et palpitant. Il raconte l'histoire de Zinia Rousselières qui à la mort de son père découvre qu'elle a été adoptée. Quand ? Comment ? Pourquoi ? Des milliers de questions se bousculent dans la tête de cette adolescente de14 ans. C'est alors qu'elle part en quête de sa véritable identité. L'histoire est racontée à la troisième personne du singulier, ce qui crée du suspens. le roman est écrit de manière claire, ce qui permet de ne pas mélanger tous les personnage qui sont très nombreux. de la cour des Miracles au Trianon de Porcelaine, Zinia réussira-t-elle à savoir qui elle est réellement, tout en restant en vie ?
Adrienne
Avant de lire ce roman, j'avais lu Dans la nuit Blanche et rouge du même auteur, livre qui m'a beaucoup plu, j'en ai d'ailleurs fait une critique.Cela m'a donc tenté pour ce roman qui m'a aussi beaucoup plu. Pour simplifier les choses, je vais parler des points positifs et des points négatifs du livre en deux paragraphes distincts, sous forme de liste.
D'abord les points positifs :
- Comme dans le premier livre de l'auteur, j'ai apréci » le fait que son histoire soit transporté dans une époque qui ajoute et un plus et qui permet de voir autre chose que notre monde. de plus, c'est une époque célèbre, celle du règne de Louis XIV ! En plus, on sent que l'auteur a fait un vrai travail de recherche.
- J'ai adoré le fait qu'il y ait plein d 'action ! A lz fin, on se rend compte que la situation des protagonistes a bien bien changé. Et ça permet de rester « accroché » au livre.
- Quelque chose de magique (je ne vous dirais pas quoi, pas de spoilers!) fait son interruption à un moment donné du récit, comme dans le premier livre de Jean-Michel Payet que j'ai lu. Cela permet de redynamiser le récit, et lui donne un nouveau sens.
Maintenant que j'ai listé les points positifs, je vais parler au côté plus négatif. En fait, c'est l'époque qu'a choisi l'auteur, qui est bien, mais à mon goût pas originale. On a déjà vu plein de livres jeunesse à cette époque !
Malgré tout, c'est une lecture agréable, donnant envie de découvir les autres ouvrages de l'auteur.
Lien : http://www.babelio.com/livre..
Au petit matin, dès son réveil, Zinia court jusqu'au pré des Nonnes, où son père, le maître d'armes Jean Rousselières, doit affronter en duel un jeune baron, mais elle ne peut empêcher le combat. Lorsque bientôt son père s'effondre, blessé mortellement, Zinia lui prend son épée, et achève le duel à sa place : le jeune baron tombe à son tour, transpercé par un coup fatal. Dès lors, la vie de Zinia bascule : elle doit fuir pour éviter la prison, et, surtout, elle apprend que Jean Rousselières n'est pas son véritable père. Poursuivie par les hommes de main de l'homme qu'elle a tué, Zinia mène l'enquête pour savoir quelle est sa véritable identité, et nous entraîne ainsi sur les routes de France avec une troupe de comédiens. Nous découvrons avec elle le Paris inquiétant du XVIIe siècle et la Cour du Roi Soleil, entre éclats et ombres, entre fastes et complots.

L'avis d'Anaïs, 12 ans : Un début passionnant ! Une vie pas ordinaire du tout, avec beaucoup d'actions, de rebondissements, de personnages autour de cette jeune fille sympathique et courageuse. Mais le livre devient vite un livre d'histoire de France autour de Louis XIV, des intrigues de la cour, et c'est un peu compliqué ! Je pense que c'est un livre pour des adolescents ou des enfants passionnés d'Histoire.

L'avis de la rédaction : Une très bonne intrigue qui mêle Histoire, polar, aventures et alchimie. Un nouveau mousquetaire est né : Mlle Scaramouche !
Il s'agit d'un roman que j'ai lu au collège et que j'ai plutôt bien apprécié, si mes souvenirs sont bons.
Très bon livre, facile e rapide! Que demander de mieux? ❤ L.P ✌
Mystérieux
Ce roman nous propose un mélange de combats , de poursuites , d'intrigue avec la quête d'identité de Zinia pleine de mystère , de suspense et d'aventures . Son destin va basculer à la mort de son père, maître d'arme, tué dans un combat où Zinia le venge en tuant son adversaire . C'est après cela qu'elle va découvrir qu'elle n'est pas la personne qu'elle pensait être . Zinia se lance alors dans une quête pleine de dangers où elle va trouver des personnes qui vont l'aider à découvrir sa véritable identité . Je me suis trouvée envoûtée par l'aventure de Zinia où elle rencontre la troupe du Soleil qui va l'amener à Paris où elle va pouvoir continuer d'enquêter . Elle va aussi voir Molière qui va l'aider à s'enfuir de son théâtre, et Louis XIV… J'ai trouvé ce roman formidable surtout grâce a l'intrigue qui avance doucement et aux combats qui sont bien décrits .
Emma
J'ai aimé « Mademoiselle Scaramouche » de « Jean Michel Payet » car

ATTENTION risque de spoil

Tout d'abord, j'ai appris beaucoup de choses sur la royauté et les gens aisés au XVII ème siècle. En effet on n'en apprend beaucoup sur les pratique des nobles tout au long du livre comme par exemple lorsque l'héroïne se rend dans un château où ce déroule un mariage, au début de l'histoire, on voit comment ce passe la fête etc...

Ensuite, l'histoire m'a paru intéressante et originale du fait des nombreux rebondissements et de l'attrait de celle-ci. Par exemple, lors de la petite enquête de l'héroïne et de son compagnon lorsqu'ils résolvent l'énigme et qu'ils vont chercher la pièce manquante mais qu'au moment ou ils touchaient au but son acolyte la trahi l'héroïne mais qu'un autres de ses partenaires déguisé en garde la sauve des mains du maître, etc...

En résumé, je vous conseille de lire ce livre

Gaudin Paul

un très beau livre que je conseille aux bon lecteurs, ne vous laissé pas intimidé par l'épaisseur il se lit très facilement

une belle histoire bordée de suspense et une fabuleuse histoire d'amitié