1672,
Jean Rousselières, ancien capitaine des Mousquetaires, occupe sa retraite en tant que maître d'armes à Montguéroux, las de sa vie au service de Louis XIV, à déjouer les complots, les intrigues de la cour, et à défendre le pays sur des champs de batailles. Célèbre pour sa science des armes, sa dextérité, il est souvent défié par de jeunes godelureaux qui cherchent à prouver leur bravoure. L'indifférence est sa réponse, sa meilleure parade.
Mais un jour, de jeunes nobles poussent la bêtise en humiliant Zinia, sa fille de quatorze ans, chère à son coeur. le rendez-vous sur le pré est fixé.
Au petit matin, les armes se croisent et la souplesse de la jeunesse prend l'avantage sur le savoir de l'aîné. le baron de Villarmesseaux embroche Jean Rousselières sous les yeux de sa fille.
L'acte ne reste pas longtemps impuni. Aussitôt, Zinia, forte de l'enseignement reçu, venge son père en tuant le jeune homme d'un coup de lame.
Zinia doit disparaître. Sa sentence est considérée comme un meurtre. Mais avant de partir, elle recueille le dernier souffle de son père mourant. Un mot est chuchoté... Scaramouche.

Si Zinia a eu une éducation très complète et peu conformiste, études des sciences, des lettres, des armes, elle n'a pas été préparée à la vie d'une fugitive. Pistée comme un animal par les soldats, elle trouve refuge un court instant, auprès de son parrain. C'est dans une indiscrétion inattendue qu'elle apprend quelques révélations et c'est de sa nourrice, la gentille et dévouée Suzanne, qu'elle reçoit des confidences du passé.
Dans le caveau familial, le cercueil d'une petite fille appelée Zinia repose près de sa mère décédée.
Alors que le marquis de Villarmesseaux lancent ses troupes pour arrêter la meurtrière de son fils, Zinia prend le temps de fouiller le bureau de son père en quête d'un indice, le plus infime soit-il... Quatorze ans plus tôt, sous le sceau du secret, un homme, Philippe de Mandeterre, a confié à Jean Rousselières un enfant.

Rassemblant sa chevelure sous un chapeau, habillée comme un jeune garçon, Zinia part en direction de l'ouest vers les terres du comte de Mandeterre. Qui est-elle vraiment ? Toutes les certitudes sont enfouies sous ce mystère et son adoption clandestine.

Au domaine des Mandeterre, un mariage va se célébrer. Une troupe de théâtre, la Troupe du Soleil de France, cherche son Capitan. C'est Mademoiselle Scaramouche qui prendra le rôle... Quelle meilleure planque que cet havre de mascarades ? Surtout lorsque l'hospitalité est amicale et bienfaisante...

Sur les routes qui mèneront à Paris, la mystérieuse jeune fille rousse, dont le cou se pare d'une perle noire, élabore une stratégie incertaine. le Balafré au service de l'ennemi la pourchasse, avec ordre de la capturer ou de l'occire.

Paris, ses halles, sa populace, ses bas-fonds, la Cour des Miracles... et Versailles... Il est un complot, une convoitise, une obsession, des fantômes, qui vont ressurgir ; quatre jeunes gens fougueux, quatre soleils, pour l'alchimie d'une pierre...

Une lecture digne des romans de cape et d'épée à la manière de Dumas, Rostand, Zevaco, Féval et de la Commedia dell'Arte. Sans répit, l'histoire se déroule avec le panache et la pétulance de son héroïne. le mystère qui mène l'aventure aborde tous les sujets de cette époque qui peuvent nous captiver... On lit du théâtre, des complots contre le roi, des poisons administrés, des messes noires, la Montespan qui est âgée de trente-deux ans, sa fidèle amie Mademoiselle des Oeillets, le temps des galères et des barbaresques, la Cour des Miracles avec ses mendiants et ses brigands, le Trianon qui fut construit sur un village démantelé pour agrandir les jardins de Versailles... on remonte jusqu'au temps de la Fronde et de Richelieu... on croise le roi et son valet Bontemps... Tout est sujet pour soulever le voile sur une énigme tapie dans l'ombre.
La jeune Zinia a du tempérament. Courageuse, perspicace, ingénieuse, résistante, elle est un personnage très séduisant qui charme son ami d'enfance Colin. Colin est un autre protagoniste du roman, il lui viendra en aide plus d'une fois ! Lui et d'autres intervenants sympathiques.
Plus qu'un simple roman-jeunesse, ce livre a le mérite de faire découvrir quelques bribes d'Histoire et faire revivre, par son entrain et ses prouesses, les parangons légendaires des romans et films d'aventure... Les trois Mousquetaires, le Bossu, le Capitaine Fracasse, le Capitan... et pourquoi pas aussi... les Angélique !

Un roman à conseiller à nos jeunes !
Prenez une cuillérée de Lagardère, un zeste de Capitan, une pincée de Trois mousquetaires, un soupçon de Bossu, un nuage de Capitaine Fracasse, saupoudrez le tout de la fille de D'Artagnan, et vous obtiendrez Mademoiselle Scaramouche, un très bon roman de cape et d'épée. Destiné aux jeunes lecteurs à partir de 11 ans, il a néanmoins beaucoup distrait la lectrice adulte que je suis. Une intrigue menée tambour battant par une jeune fille aux cheveux roux, fine lame au caractère bien trempée, Zina Rousselières fuit son village natal pour la capitale après avoir tué en duel l'assassin de son père, le baron de Villarmesseaux. Fille d'un ancien mousquetaire et présentement maitre d'armes, elle découvre après la mort de son père, tué en duel par le baron de Villarmesseaux donc, sous ses yeux, qu'elle n'est pas celle qu'elle croyait être. Son seul indice, un seul mot prononcé par son père juste avant de rendre l'âme : Scaramouche, un personnage célèbre de la Commedia dell'Arte !
Passionnant, mené sans répit et sans temps mort, le roman est à l'image de son héroïne intrépide et attachante, un vrai bonheur de lecture. Jean-Michel Payet nous fait revivre le Paris de Louis XIV, à travers quatre cents pages pleines de rebondissements, de complots et d'intrigues. Il nous emmène sur les traiteaux des saltimbanques avec la troupe du Soleil de France qui accueillera Mademoiselle Scaramouche et l'aidera dans sa quête, à La Salpetrière, dans les geôles du Châtelet, dans les galères, sur la place de Grève, parmi les malandrins de l'ancienne Cour des Miracles, mais aussi à Versailles.
Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Voici un roman jeunesse dynamique, plein de rebondissements et avec un certain niveau de complexité dû aux enchevêtrements des différentes histoires qui constituent le récit. C'était plaisant. Zinia est une jeune fille intrépide, courageuse et qui ne recule devant aucune difficulté pour acquérir sa liberté. On est plongé dans la France et notamment le Paris du siècle de Louis XIV et on se promène entre le château de Versailles et la Cour des Miracles : autant dire que l'on croise tous types de personnages hauts en couleurs! Bref on ne s'ennuie pas.
Cela faisait super longtemps que j'avais envie de lire ce roman et grâce à sa sortie dans le collection Folio poche des Éditions Gallimard c'est enfin chose faite! J'aime les romans de cape et d'épée et j'aime les romans jeunesse.. L'association des deux proposée ici m'a tout de suite convaincue.

Zinia est une jeune fille de quatorze ans, belle et courageuse. Élevée par un ancien capitaine des mousquetaires, elle reçoit une éducation digne des plus hautes sphères: elle sait lire et écrire, compter, chanter.. Mais aussi se battre! Jean de la Rousselières, son père, s'est en effet reconverti en maître d'armes et sa fille est son élève la plus assidue.

Un beau jour, malheureusement, tout bascule. le professeur est tenu de traîner un jeune noble en duel après quelques réflexions pas très dignes à propos de Zinia. Ses réflexes ne sont malheureusement plus ce qu'ils étaient et il meurt à cause d'une chute ridicule. Pour le venger, Zinia continue le duel et gagne, tout simplement.Tout s'enchaîne rapidement: recherchée par les autorités ainsi que par la famille du jeune homme tué, elle apprend en plus que son père n'était pas vraiment son père. Un nouvelle quête commence alors, celle de ses origines. Une enquête qui la mènera sur des chemins dangereux!

Quelle héroïne incroyable, tellement pleine de courage! Forcément, on est dans du jeunesse et tout y est un peu gros, un peu facile.. Néanmoins on y croit! C'est toujours un peu le cas dans les romans de cape et d'épée non? Il est ici question d'un complot mais aussi d'une quête et d'une enquête qui nous plongent dans un suspense haletant! On tremble constamment aux côtés de Zinia et des acolytes qu'elle rencontre au fur et à mesure, des personnages secondaires tous très attachants malgré parfois la brièveté de leur présence. Certains sont farfelus, d'autres sont même connus. Ils forment un arrière-plan des plus agréables et aèrent le récit.

Il y a bien sûr certains petits défauts, comme toutes ces fois où l'héroïne se sort de situations inextricables de manière tout à fait stupéfiantes, comme si le Destin aimait lui donner un coup de pouce. Historiquement parlant tout est survolé mais le peu qui est présent m'avait l'air tout à fait juste, sans fausses notes. le seul petit truc qui m'ait dérangée c'est la présence d'une partie magie dans un récit où tout avait l'air vrai. J'ai trouvé que cette partie, tombée dans le dernier tiers (ou à peu près, hein) arrive un peu comme un cheveu dans la soupe. Je n'y étais pas du tout préparée et c'était trop gros, ça m'a un peu gâché le plaisir. Ce n'est néanmoins qu'un détail sur lequel je ne me suis pas plus focalisée que ça.

Enfin bref, profitez qu'il soit sorti dans la super-chouette collection Folio Junior, je ne peux que vous conseiller de découvrir ce chouette roman qui vous fera passer à coup sûr un moment intensément divertissant.

Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
J'ai adore ce livre j'ai mis un temps plus que court pour le lire tellement que j'étais passionnée pas l'histoire de cette fillette qui croit connaitre sa vie alors qu'elle ignore tout de ses parents ainsi que de sa propre vie. Elle est dotée d'un courage exceptionnel car elle va se battre ne duel avec un homme qui sait manier l'épée et il est adulte. Elle va essayer de decouvrir les secrets de sa naissance ainsi que les secrets de ses parents...
Ne pas le lire ouah c'est presque un crime...
Superbe plongée dans une période historique finalement moins souvent traitée que les autres en littérature jeunesse. Magnifique aventure !
Zinia est une jeune fille dont la vie bascule le jour où son père meurt en duel. Elle se retrouve seule, pousuivie et apprend qu'elle a été adoptée.
Mademoiselle Scaramouche est un roman historique qui nous transporte dans la France de Louis XIV. En suivant les aventures de Zinia, le lecteur voyage en compagnie d'une troupe de théâtre sur les routes de France, visite Paris et rencontre un certain Monsieur Molière et même le roi Soleil.
On ne s'ennuie pas en suivant les aventures aux multiples rebondissements de Zinia et ses amis.
Moi qui ne suis pas trop attirée par les romans historiques, celui-ci m'a rapidement convaincu. Zinia est une jeune fille très téméraire à qui je me suis facilement attachée. J'ai également aimé faire ce voyage avec cette troupe de comédiens qui l'accompagne. Finalement, c'est l'aspect historique qui m'a plu. On sent qu'il y a un gros travail de recherche derrière tout ça puisque l'auteur nous plonge au coeur du 17ème siècle des gens du peuple comme de la cour royale. J'ai vraiment trouvé ça passionnant.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Zinia Rousselières a 15 ans. Elle venge son père, mort en duel.Elle doit vite prendre la fuite car une femme n'a pas le droit de prendre les armes et de se battre. Simultanément, elle apprend qu'elle n'est pas celle qu'elle croit... La véritable Zina Rousselières est morte à quatre ans et repose auprès de sa mère, également décédée! Elle part donc à la recherche de sa véritable identité. Ses seuls indices sont une perle noire appartenant à sa mère, le dernier mot prononcé par son père, avant qu'il ne meure: "Scaramouche", ainsi que le nom d'une propriété...
Classique et efficace. Les fans de la Rose écarlate vont retrouver le même univers. Une jeune fille qui après la mort de son père se retrouve à Paris, à la recherche de ses origines et qui dans le même temps défend la veuve et l'orphelin car son père lui a appris le maniement de l'épée.