Scarlett et Watson tome 1 sur 6
Milan (04/01/2012)
4.17/5   6 notes
Monsieur Ziane est dans tous ses états : son précieux manuel d'épicier a été volé. Pire encore : ses trois amis sont les principaux suspects ! Scarlett et Watson se lancent dans l'enquête, et ils ne sont pas au bout de leurs surprises !
Que lire après Scarlett et Watson, tome 1 : Le trésor de M. ZianeVoir plus
Scarlett, une fillette bien sympathique, veut préparer un gâteau au chocolat.
Il lui manque un oeuf et elle se rend chez Monsieur Ziane, l'épicier de son quartier. Il est bien dépité. On lui a volé son précieux livre "Le manuel de l'épicier"
Avec l'aide de Watson, son chat, Scarlett va enquêter.
Les soupçons vont peser sur trois amis de Monsieur Ziane qui lui ont rendu visite le matin.Rien que de bonnes intentions dans ce roman tout fin.
Tout est bien qui finit bien.
C'est bien écrit. Les futurs cuisiniers trouveront la recette du gâteau au chocolat dans les moindres détails et facile à faire.
Pour ce qui est de l'enquête, c'est un peu mince.
Pour l'écriture, c'est bien fourni et destiné à un lecteur moyen de CE2.
Les illustrations sont très vivantes et variées. Les enfants qui grandissent adorent encore s'appuyer sur les dessins, les plans...pour accompagner leur lecture.
Le livre fait partie de la collection Milan Poche cadet polar et les enquêtes de Scarlett comportent plusieurs titres.
Voici un excellent roman policier pour les lecteurs débutants.
Un livre précieux a été dérobé à Monsieur Ziane, l'épicier du quartier, par un de ses trois amis. Comment faire pour démasquer le coupable sans froisser les autres ? Scarlett va enquêter dans le quartier, interroger ses connaissances pour trouver des indices et par déduction trouver le "coupable".
L'histoire est intéressante, bien rythmée, non dénuée d'humour et les personnages sont sympas. le roman est d'autant plus intéressant que le lecteur est invité à jouer lui aussi au détective à l'aide des indices semés dans le texte ou les dessins (de jolies illustrations chaleureuses et colorées). Bon je dois avouer que je ne suis pas un grand enquêteur, il m'a fallu une 2e lecture avec prise de notes pour trouver la solution...
Une seule remarque : une erreur s'est semble-t-il glissée dans les dessins : une même photo indice présentée à deux pages différentes : sur l'une le coupable mange une glace à la framboise dans la main gauche, sur l'autre une glace au chocolat dans la main droite... Cela n'enlève rien à la qualité de l'ensemble.
Petit bonus : une recette de gâteau au chocolat que Scarlett veut réaliser au début du livre (déclencheur de l'histoire). J'ai testé : basique mais pas mauvais du tout !
Scarlett va acheter des oeufs pour confectionner un gâteau d'anniversaire mais à l'épicerie, M. Ziane lui confie qu'on lui a volé son livre de chevet, le plus précieux de ses trésors. L'adolescente va donc enquêter pour essayer de trouver parmi les trois suspects susceptibles d'avoir dérobé le livre, lequel est coupable. J'ai bien aimé le principe des indices que l'on découvre au fur et à mesure pour inciter le lecteur à deviner par lui-même.
Et puis l'histoire finit bien et c'est un beau texte sur l'amitié finalement.
Voici une histoire rondement menée et qui devrait séduire tous les amateurs de lecture policière. Chaque chapitre nous permet de glaner quelques indices (rappelés sur un post-it en haut du nouveau chapitre) et donc au lecteur de mener l'enquête en même temps que Scarlett. Watson (le chat) fait lui aussi sa propre étude chez les chats du coin… JM Payet montre l'étendu de son travail avec une histoire bien ficelée et une fin dont je ne me doutais pas (même si j'avais réussi à me faire une petite idée…).

Les illustrations sont très colorées et apportent un rythme à l'histoire. Elles se focalisent sur certains détails, nous donnent des indices mais attention car parfois elles nous mènent sur de fausses pistes… On a vraiment l'impression que le duo auteur/illustrateur a travaillé ensemble pour créer quelque chose de cohérent.

Une belle découverte. Je lirais le tome 2 avec intérêt.

PS. il faut être un assez bon lecteur tout de même, dès 8 ans…
Lien : http://boumabib.fr/2012/08/2..

- Des soucis, monsieur Ziane?
- La vie, c'est un jour il pleut, un jour il fait beau.
- Et aujourd'hui c'est plutôt couvert, non?
- Ah, princesse! Tu devines tout toi. Tu as le regard du cœur. C'est mon livre, Le manuel de l'épicier...Disparu!
Le "Pays du Soleil" est un palais. Ses parfums nous happent de l'autre côté de la rue. Y acheter une plaquette de beurre, c'est faire un voyage aux portes de l'Afrique et de l'Asie.