Charleston (08/09/2017)
4.1/5   49 notes
Dans le château de Briargate, Lady Anne Harvey accouche en secret d'une fille, fruit de ses amours adultères avec le trop séduisant Capitaine Pettigrew. Ne pouvant se résoudre à ce que l'enfant soit condamnée à la misère et désireuse de sauver l'honneur de sa maîtresse, la servante, Nell Renton, la confie à sa mère. Celle qu'ils ont baptisée Hope grandit ainsi dans une famille aimante, au milieu de dix frères et soeurs, dans l'ignorance du secret de ses origines. >Voir plus
Que lire après Hope ou le secret des HarveyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Une découverte, ce roman édité par les éditions Charleston que je ne connaissais pas du tout.. Dans la lignée des grands romans historiques et sentimentaux, style "Ambre", il est très agréable à lire et illustre bien la vie dans l'Angleterre rurale du 19ème siècle, une société marquée par de grandes différences de classe.
Hope, c'est le nom de l'héroïne.; Elle naît de manière illégitime, fruit d'un adultère: sa mère lady Anne Harvey a eu une liaison avec le capitaine Pettigrew et elle accouche en secret, en l'absence (prolongée) de son mari, un homme faible et peu à même de gérer l'immense domaine familial.
Que faire de ce bébé dont la présence pourrait être bien dérangeante? Les servantes vont se charger de le faire disparaître et Hope sera élevée dans une simple famille de paysans.

A la mort de ses parents adoptifs, Hope devra lutter pour survivre et sera confrontée à la violence de son beau-frère, le sombre et inquiétant jardinier Albert.. qui est aussi le mari de sa malheureuse soeur adoptive Nell.
Elle devra quitter son milieu natal pour aller vivre à Bristol, ce sera le volet "citadin" du livre..

Retournements de situations, beaux sentiments, des héros un peu stéréotypés mais une histoire attachante. Et c'est remarquablement bien écrit et documenté.
Un roman émouvant qui illustre bien la période victorienne et qui nous fait penser parfois à la remarquable série "Downton abbey".
Mon avis:

Les Editions Charleston sont passées maître dans l'art de publier des récits familiaux dramatiques bourrés de secrets de famille sous fond de guerre, et celui-ci m'a encore une fois attiré par son résumé éloquent. Je les remercie donc beaucoup pour l'envoi de ce titre qui par la même occasion m'a permis encore une fois de découvrir un nouvel auteur.

Je ne m'étais pas trompée quant à la densité et l'intensité de cette histoire puisque malgré ses 662 pages c'est un roman qui se dévore assez facilement. L'événement majeur d'où va découler toute l'intrigue se déroule dès les premières pages. L'auteure nous fait rentrer tout de suite dans le vif du sujet en nous faisant assister à une naissance tenue secrète. C'est dans la confidence la plus totale que naît la petite Hope, fruit d'une liaison illégitime entre une aristocrate Lady Anne et un capitaine d'armée Angus. Dès le départ on comprend que cet enfant est amené à connaitre un destin particulier puisque malgré son titre elle va devoir être cachée. Annoncée décédée à la naissance, elle va se retrouver en réalité placée dans une famille de paysan vivant près du château où elle est née qui n'est autre que la famille de la servante de sa mère Nell.

Il est évidemment impossible de ne pas s'attacher à cette petite fille que l'on va voir grandir dans l'amour inconditionnel de sa famille adoptive mais qui malheureusement va vivre aussi dans la pauvreté. C'est un personnage fort, marquant parce qu'elle n'est pas comme toutes les filles de son âge. Elle est forte, courageuse, stoïque et déterminée, des qualités qu'elle a à mon sens acquis du fait de tous les malheurs qu'elle va connaitre durant sa jeunesse. J'ai été admirative de sa volonté, de sa capacité à ne jamais baisser les bras, de sa force tout simplement alors même qu'elle se retrouve entre deux familles et côtoie des individus parfois malveillants comme Albert le jardinier du château.

J'ai tellement détesté ce personnage si noir, si sombre, à l'esprit si étroit. J'ai rarement vu un personnage aussi mauvais dans un roman contemporain. Il est très difficile d'ailleurs d'arriver à le cerner, à comprendre pourquoi il est doté de si mauvaises intentions même si l'on a quelques explications dans le roman. C'est un personnage abjecte mais qui apporte malgré tout du dynamisme au récit car il est responsable en partie de l'enfer que va vivre Hope qui malheureusement va se retrouver prise dans ses filets et qui ne va pas trouver de soutien auprès de Lady Anne qui ne sait évidemment pas qu'Hope est en réalité sa fille. C'est une femme de toute façon que j'ai trouvé très passive, très nonchalante, très lâche, très peureuse, très dépendante de son mari et surtout incroyablement malheureuse et cela se ressent tout au long du roman. Cependant malgré ses défaut, ses erreurs et son manque de courage parfois à dire les choses et à prendre des décisions je dois dire qu'elle a su me toucher.

Si vous aimez les sagas familiales à l'instar des romans de Lucinda Riley ou encore d'Amy Wane je vous le conseille. Lesley Pearse intègre dans son récit toutes sortes de thèmes et de réflexions intéressantes comme la différence qu'il peut y avoir entre liens du sang et liens du coeur, l'homosexualité ou encore la place de la femme au travail et plus particulièrement au front dans le milieu médical en plein XIXème siècle, les différences de milieux sociaux entre aristocrates et la domesticité et les liens qui les unis malgré tout, la recrudescence des maladies à cette époque, le sort des soldats et les conditions de vie dans les hôpitaux de fortune sur les champs de bataille. C'est un roman captivant dans lequel parfois on suffoque un peu de part les horreurs qui y sont dépeintes, qui souffre je trouve vers la fin de quelques longueurs liées à la monotonie du quotidien de Hope lorsqu'elle se retrouve à aider les soldats blessés, mais qui malgré tout reste fort en émotions.

Pour conclure:
Un roman tragique mais beau à la fois sur le destin de Hope une héroïne incroyablement forte qui se retrouve malgré elle entre deux familles que tout oppose mais qui vont être liées par la force des choses. Un récit captivant très dense puisqu'il qui se déroule sur plusieurs années, parfois difficile, mais où règne malgré tout jusqu'au bout l'espoir d'un futur meilleur.

Ma note: 17/20.
Lien : https://autantenemportelesli..
Hope ou le secret des Harvey est un très beau roman qui tient un bon rythme tout au long du récit riche en rebondissements.
Cela raconte l'histoire de Hope qui naît en secret en 1832 dans le Somerset d'une liaison adultère dont la mère, Lady Anne Harvey, est une aristocrate tournée surtout sur elle-même. le bébé ne pleurant pas à la naissance, elle est déclarée morte à sa mère par sa fidèle gouvernante qui l'a accouchée. En l'emportant , Nell Renton, la servante, l'aînée d''une grande famille de braves paysans, s'aperçoit que le bébé est vivant. Lorsque la gouvernante d'un grand dévouement pour sa maîtresse tente de l'étouffer pour lui éviter le scandale, Nell décide de confier le bébé à sa propre mère qui l'accueille et l'élèvera comme son enfant.
Si Hope connaîtra une enfance heureuse, aimée et chérit par cette humble famille de coeur qui lui cachera toujours ses origines, cela se compliquera lorsque ses parents (ou ceux qu'elle croit l'être) mourront alors qu'elle entre tout juste dans l'adolescence.
C'est une histoire riche en événements car Hope poursuivra son destin vers Bristol pour y rencontrer sa vocation d'infirmière et l'amour d'un jeune médecin qui la conduiront en Crimée alors en guerre.
Entourée de très beaux personnages très divers qu'elle rencontrera au cours de sa vie, Hope est une magnifique héroïne dont la force de caractère lui permettra de surmonter les pires difficultés dans une sorte d'épopée qui la mèneront vers la vérité de ses origines...
www.ladyromance.over-blog.com
Une saga familiale historique très intéressante !

Hope est le fruit d'une liaison extra conjugale entre lady Harvey et le capitaine Pettigrew. Pour ne pas tachée l'honneur de sa maîtresse et ne voulant pas condamnée la vie de ce nourrisson, Nell prend la décision de l'emmener chez elle et de la faire passée pour sa soeur. Ayant déjà de nombreux enfants, ses parents acceptent et vont donner beaucoup d'amour à Hope, et l'élever comme si elle était dès leur.

Je ne m'attendais pas à ce que la guerre de Crimée soit abordée, et ce fut une belle surprise ! Ne connaissant pas grand chose sur cette guerre, ce fut intéressant d'en apprendre davantage.

J'ai aimé suivre la totalité de ce qui se passe à Briargate, la demeure des Harvey, aussi bien du côté des maîtres des lieux que des serviteurs. On est spectateur de tous les secrets des personnages. C'est une immersion totale au sein de la famille Harvey.

Concernant les personnages, ils sont nombreux dans ce roman mais je ne me suis pas sentie perdue. Il y en a auxquels on s'attache très vite, comme Nell, Hope ou le capitaine Pettigrew, et d'autres sont très antipathiques.

J'ai cependant trouvé quelques longueurs, et beaucoup de descriptions. le roman fait plus de 600 pages et j'avais parfois hâte de retrouver les autres personnages. Peut-être parce que je n'avais pas beaucoup de temps à accorder à ma lecture à ce moment-là.

C'est donc une plongée dans l'Angleterre du 19e siècle qui m'a plu.
e roman a rejoint ma pile à lire sous les bons conseils de ma copine Laure @liseusehyperfertile
Elle m'avait dit que j'allais adorer cette histoire et je dois dire qu'elle a vu juste.

Dès les premières pages l'écriture fluide m'a complètement plongé dans l'Angleterre du 19e siècle. On y suit la vie familiale des Renton et notamment celle de Nell et d'Hope qui travaillent en tant que domestiques au manoir pour la famille Harvey.

Cette immersion au 19e siècle nous montre les facettes de la domesticité dans les grandes maisons, le travail de la terre mais aussi la pauvreté dans les quartiers lugubres de Bristol, la propagation des maladies comme le Choléra ou encore les dessous de la guerre de Crimée. Ce roman historique nous immerge également dans les us et coutumes de l'époque et sur la condition féminine. Pendant 600 pages les rebondissements s'enchaînent tant qu'il devient impossible de lâcher ce roman.

La force de cette histoire tient aussi en ses personnages. Je me suis terriblement attachée à Nell et Hope. Cette dernière va vivre des choses affreuses et sa résilience m'a juste impressionné. J'ai admiré sa force de caractère et son courage, Hope est une femme incroyable et elle nous le démontre à maintes reprises !

Gros coup de coeur pour ce roman qui passe complètement inaperçu. Et pourtant, si vous aimez les histoires de secrets de famille sur fond historique, vous allez adorer ce roman ! C'est une magnifique découverte et je me suis empressée d'ajouter à ma wishlist les autres romans de l'autrice, toujours sur les bons conseils de Laure !

En réalité, lady Anne était restée un peu enfant par sa joie de vivre et sa naïveté. Cet homme, dont nul ne savait rien, avait dû la séduire par de belles paroles à un moment où elle souffrait de la solitude. Aucun membre de sa famille n’était venu lui rendre visite pendant l’absence de son mari. Elle n’avait pas de vrais amis dans le Somerset, où elle ne connaissait que les relations de son mari. Nell l’avait vue pleurer quand sir William était parti pour l’Amérique parce qu’elle aurait voulu l’accompagner et qu’il le lui avait refusé. Comme sa mère le disait souvent à Nell : « Il faut marcher une lieue dans les souliers d’un autre pour comprendre ce qu’il sent. »
Cent ans plus tôt (au 18ème siècle), lorsque Bristol était la deuxième ville du royaume après Londres et son port aussi actif que celui de Liverpool, Lewis Mead était une adresse recherchée. De grandes fortunes s'y étaient édifiées sur la traite des esclaves, car c'était de Bristol que partaient pour l'Afrique les navires négriers qui livraient leur "marchandise"aux Indes occidentales avant de regagner l'Angleterre chargés de sucre et de tabac.
Le développement du chemin de fer porta le coup de grâce à Bristol qui perdit, au profit de Liverpool, son statut de centre économique de tout l'ouest de l'Angleterre.
Il n’y avait jamais eu entre eux la moindre étincelle d’amour conjugal. S’ils dormaient dans le même lit, ils n’y faisaient rien de plus. Elle avait acquis le sentiment qu’il méprisait les femmes, car lorsqu’elle avait essayé de le tenter au début de leur mariage, il l’avait repoussée avec dégoût en la traitant de dépravée et elle ne s’y était plus hasardée depuis. Presque résignée désormais à vivre sans amour et à n’être que la bonne à tout faire d’un mari tyrannique, elle refusait malgré tout l’idée qu’elle n’aurait jamais d’enfants. C’eût été une frustration trop cruelle.
Silas Renton, le père de Nell, se considérait le plus heureux des hommes. Quand une pinte de cidre le mettait de belle humeur, il clamait volontiers qu’il avait la meilleure épouse dont un homme puisse rêver, dix beaux enfants heureux et vigoureux, et la chance que son cottage se trouve dans le plus bel endroit de tout le Somerset.