Rustica (15/04/2022)
4.38/5   4 notes
Bien accueillir ses premières chèvres sur son terrain, veiller à leur bien-être quotidien, détecter les maladies pour mieux les prévenir et les soigner : autant d’astuces, d’idées et de soins pour adopter ses chèvres dans les meilleures conditions et apporter joie et bonne humeur chaque jour !

Cet ouvrage vous guide dans toutes les étapes pour acquérir vos premières chèvres et réussir avec brio leur installation sur votre terrain.

Mario... >Voir plus
Que lire après J'adopte mes premières chèvresVoir plus
La présentation est un peu enfantine; pour ma part je trouve ça un peu dommage, car on pourrait croire que le contenu est simpliste. Pas du tout!!

L'autrice est vétérinaire, spécialiste des chèvres, et, sous la forme de paragraphes bien définis (l'accueil des chèvres, la santé, l'alimentation, le soin général, etc.), elle délivre des conseils pour accueillir, adopter, apprivoiser ses chèvres. Les conseils sont agrémentés de "trucs" et de petits choses bonnes à savoir. Et finalement, élever des chèvres n'est pas si simple que l'on pense, mais avec ce guide pratique très illustré, on a toutes les cartes en main pour réussir! Les explications et les photos sont très précises. Il y a même les chiffres exacts pour les repas, les soins, etc.
Tout est là pour mener à bien ce projet.
Je mets un petit bémol justement sur la présentation, et sur quelques fautes d'orthographe ou de grammaire qui se promènent ici et là.

Je ne me suis pas encore lancée dans l'aventure, et j'avoue que ce livre me fait hésiter, parce que ce n'est pas forcément évident. Cependant, avec tous les conseils qui sont donnés, cela devrait être possible!
Merci Rustica et Babelio pour cette masse critique!
J'ai reçu ce livre via la dernière Masse Critique de Babelio, et je peux dire qu'il est arrivé à point nommé car nous venions d'offrir gîte et couverts à 3 petites chèvres à biberonner à la maison.

J'ai trouvé l'ouvrage très accessible, très lisible et super joli. Et ce sont le genres de choses qui aident beaucoup à la lecture de ce types d'ouvrages assez théoriques. Je trouve que l'autrice développe assez sur pas mal de points et qu'il est façile de s'y retrouver quand on cherche une réponse particulière à sa question.
En bref, c'est un petit livre plein de savoir et véritablement bien conçu ! Sur ça, un grand bravo !

Je regrette cependant qu'il y ait peu, voire pas, d'informations sur les chevreaux, le biberonnage, le sevrage et les premiers soins. Mais en même temps, c'est un parti pris puisque l'autrice développe elle-même sur le sujet, en disant que c'est " à priori " une mauvaise idée de récupérer des chevreaux non sevrés car " plus diffiçiles " à gérer pour diverses raisons sur le long terme.

Hélas, plusieurs de mes questions n'ont donc pas trouvé de réponses dans cet ouvrage. Il n'y aussi aucune information sur la lactation et la transformation et/ou conservation du lait en fromage ou ce genre de choses.
Néanmoins, c'est un chouette outil de départ qui pourra vous guider AVANT d'avoir adopté vos petites chèvres si mignonnes. Et je suis sûre qu'il me resservira de nombreuses fois encore.

Un énorme merci à Babelio et à Rustica Editions !
J'ai reçu ce livre grâce à Babelio et Rustica Édition via une opération Masse Critique et je suis loin d'être déçue!

Le livre est très intelligemment découpée en parties qui rendent la lecture très fluide.
Les informations qu'on y reçoit sont intéressantes et très utiles sans pour autant être redondantes.

Les illustrations nous immergent totalement dans l'univers et même si cela nous rend les connaissances liée au monde caprin facile d'accès, le livre réussit à nous délivrer un message important: Il n'est pas anodin d'adopter une chèvre.

L'aventure me tente quand même de plus en plus, qui sait? Peut-être un jour me laisserais-je convaincre?