EAN : 9782070664696
Gallimard Jeunesse (05/02/2015)
3.62/5   4 notes
Au cours d’une promenade, Motordu rencontre une minuscule petite file nommée Rikikie, chevauchant sa coccibelle, parmi le petit monde des insectes (clôt-portes, papi-lion et autres loutics).

Grande lectrice, la fillette explique au prince comment les héros des livres pour enfants, personnages de papier si fragiles, trouvent refuge dans l’imagination de jeunes lecteurs…
Que lire après Motordu et RikikieVoir plus
PEF. Motordu et Rikikie.

le prince de Motordu ne vous est pas étranger. Ou,i vous l'avez déjà rencontré et vous vous souvenez bien de lui. C'est un original. Il a quelques soucis d'élocution. Oh mais ce n'est pas grave.

Il se promène, sur un chemin. Il trouve du sable puis des cailloux de plus en plus gros. Mais ce sont des rochers. Il les escalade et fait une étrange rencontre : il se trouve nez à nez face à une toute petite fille, Rikikie, assise sur une coccibelle. de plus il y a une colonie de fourbis, il aperçoit un vol de briquets, un clôt-porte lui barre le passage, un âne-thon glisse sur un brin d'herbe, le voici en face d'un papi-lion..... Une véritable jungle. Il faut dire qu'il a subi une métamorphose, il est devenu tout petit, de la taille de Rikikie.

Cet album de PEF nous dévoile une nouvelle face de notre prince. Et les illustrations sont en parfaite adéquation avec l'écriture. de nombreux jeux de mots émaillent les textes. Des couleurs chatoyantes, une faune et une flore surréaliste amusent les petits lecteurs. de l'imagination, de la poésie et du rêve pour les satisfaire. Prenez le livre, feuilletez le, à l'endroit, à l'envers et examinez bien tous les détails dans les caricatures. Belle lecture et bonne journée. (22/04/2021).
Si la lecture de l'album original de Motordu m'a totalement enchantée, j'ai été un peu déçue par la lecture de ce tome-ci de la série. J'ai trouvé que les jeux de mots étaient plus difficiles à trouver et à comprendre. de plus, l'histoire était moins drôle, comme souvent lorsqu'on réutilise un concept de nombreuses fois. Les images m'ont toutefois beaucoup plu, beaucoup plus que dans le petit Motordu. Elles sont plus vives, plus au goût du jour. Ainsi, Motordu et Rikikie est un album à lire si vous êtes un adepte de Motordu, mais l'original est selon moi beaucoup plus drôle et beaucoup plus réussi !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..

Quand on est un héros de livre pour la jeunesse, pour petits, donc, à vouloir toujours s'adresser à eux, on oublie de grandir, paraît-il.
non paginé.

Videos de Pef (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Pef
Foire du livre 2016 – La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse Il ne fait nul doute que l’illustration est un art à part entière, dont la vocation est notamment d’éduquer l’oeil des plus jeunes dans un monde ou ils sont saturés d’images. Plusieurs grands noms de l’illustration contemporaine - parmi lesquels Alain Serres, Juliette Vallery, Éric Veille et Zaü - nous donnent leur point de vue sur la place faite à l’illustration dans la production littéraire pour la jeunesse.
Cette émission s’intitule « La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse », présentée par Raphaëlle Botte qui reçoit : - Alain Serres pour son livre « La Souris qui sauva toute une montagne », aux éditions Rue du Monde - Juliette Valléry pour son ouvrage « Patabulle cultive son jardin », aux éditions Encore - Eric Veillé pour son livre « Lionel », aux éditions Actes Sud Junior - ZAÜ pour sa publication « J’atteste contre la barbarie », aux éditions Rue du Monde - PEF