Editions Guérin (17/10/2019)
3.92/5   6 notes
L’histoire d’un homme, d’un rêve, d’un hôtel, et d’une ville dans les années 1950.
Réfugié russe, cadet du tsar, danseur de ballet, chasseur de tigres, entrepreneur opiniâtre,
aventurier mondain aux poches percées, buveur invétéré, ce personnage à la Kessel a bien
existé : il s’agit de Boris Lissanevitch qui, le premier, a ouvert les portes du Népal à l’Occident avec le Royal Hotel. Il est le héros de ce livre qui fait revivre le Népal des ann... >Voir plus
Que lire après Le tigre de KatmandouVoir plus
Michel Peissel devait aller au Bhoutan mais c'est par un concours de circonstance qu'il se retrouve au Népal et atterri au Royal Hôtel, lieu de rencontres de tout les occidentaux gérer par Boris Lissanevitch un personnage haut en couleurs qui le fascinera.

Danseur de ballet ; chasseur ; Hôtelier ; cuisinier ; aventurier ; organisateur d'évènements Boris Lissanévitch est tout à la fois. Pages après pages on en apprend un peu plus sur ça vie qui commence en Russie et se termine au Népal.
Surtout, c'est un monde hors du temps, un monde révolu que nous décrit l'auteur à travers le portrait de Boris.
Dans ce monde l'exotisme est encore possible et tout n'est pas encore mondialisé. Seul une élite voyage et quelques aventuriers marginaux. On est loin du club méditerrané ou du back packer Europe Assistance, et pourtant tout le travail de Boris Lissanevitch l'hôtelier, s'articule autour du fait de retrouver un confort à l'identique de celui quitté par le voyageur. On à donc en filigrane les prémisses de se que deviendra le tourisme de masse des années qui suivront. Souvent, l'autochtone est décrit avec un certain paternalisme bienveillant mais en faite occidentaux et orientaux ne se comprennent pas.
Désormais, tout est mondialisé et l'exotisme est au bas de sa porte. Mais pas plus aujourd'hui qu'hier Orient et Occident ne se comprennent.
Ainsi ce livre témoigne d'un monde désuet qui anticipait déjà celui dans lequel on vie aujourd'hui, constat paradoxal s'il en ait.
Un vrai plaisir de dépaysement que ce récit construit autour de la rencontre de l'auteur avec Boris Lissanevitch. de la danse à la gestion d'un hôtel, de la Russie au Népal, on découvre la vie incroyable (et sans doute un peu édulcorée par l'admiration qu'a l'auteur pour cet homme) d'un homme aux passions et projets multiples, parfois casse-gueules, souvent excentriques, toujours ambitieux et dispendieux. À travers ces pages, c'est aussi la découverte de paysages enchanteurs, de coutumes exotiques, de la vie à Calcutta et puis à Katmandou des années 40-60, essentiellement au coeur du petit microcosme des expatriés de l'époque, avec une touche de royauté. Une lecture enthousiasmante !
On se laisse entrainer avec plaisir dans le tourbillon incroyable de la vie de Boris. Beaucoup d'exotisme aussi qui fait voyager. Excellente traduction

Mais, pour l’heure, alors qu’enfin j’atteignais ces inaccessibles montagnes, elles devenaient un enjeu majeur de la politique occidentale. Caché à l’arrière d’une jeep, je me dirigeais vers le cœur même de la ville la plus controversée de la région.