Pocket (01/11/1988)
3.8/5   23 notes
Munpa, disciple et serviteur d'un saint ermite, trouve son maître assassiné. Tout à son chagrin et à sa juste colère, l'inconscient se lance sur les pas du meurtrier. Son enquête aux mille rebondissements le conduira du Tibet en Chine, de la prison au monastère, de la bastonnade au lit d'une aubergiste. Munpa subira bien des déceptions. Mais la sagesse est peut-être au bout du voyage. Un roman policier tibétain. Un détective inattendu, pétri de superstition et de lo... >Voir plus
Que lire après La puissance du néantVoir plus
La puissance du néant c'est avant tout la puissance la plume de l'auteure. Je connaissais Alexandra David-Néel voyageuse du monde, exploratrice de génie que rien n'arrête, journaliste et même chanteuse mais je n'avais jamais lu un roman d'elle. Quelle découverte, on sent tout son amour pour le Tibet, pour son peuple et ses paysages très bien retranscrits.
Même s'il fait parti d'une trilogie, le roman se lit indépendamment sans problème. La maturité de l'écriture comme l'intelligence des personnages rend ce livre proche du coup de coeur, s'il ne l'est pas c'est simplement parce que je n'ai pas été pris par l'intrigue, qui se développe sur un peu trop de temps pour moi. Dans ce roman on retrouve aussi bien la sagesse d'Alexandra David-Néel que sa passion pour le Tibet, qu'elle connaît sur le bout des doigts pour avoir été la première occidentale à y entrer.
Il y a des retournements de situations mais encore une fois, ce n'est pas assez dynamique pour moi, même si ce roman policier tibétain a tout d'original. C'est vraiment parce que je suis un grand fan du travail de l'auteur que je l'ai terminé et aussi pour sa philosophie orientale et le dépaysement qu'il offre.
Cela a été une surprise pour moi de découvrir qu'Alexandra David-Néel avait écrit trois romans. La quatrième de couverture de celui-ci présentait le livre comme un roman policier avec des rebondissements dignes d'Agatha Christie, arguments de vente de la part de l'éditeur qui m'ont paru totalement inadéquats. Il ne semble pas que ce soit le propos du livre, pas plus que l'intention de l'auteure. Il s'agit plutôt d'un roman d'aventures. le propos du livre est avant tout la description des moeurs tibétaines et chinoises au début du XXème siècle, et c'est, à mon avis, son intérêt. On y retrouve certains épisodes vécus et décrits par David-Néel dans sa correspondance de voyage. D'un point de vue littéraire, ce ne me semble pas une grande oeuvre. L'écriture est d'un académisme absolu, et j'oserai dire sans style.
Après " le lama aux cinq sagesses " et " Magie d'amour et magie noire ". " La puissance du néant " est le troisième volet du triptyque romanesque. Un beau livre

Les choses sont mues par les propriétés inhérentes à la substance qui les composent. Le monde et les êtres qui le constituent se meuvent, aussi, selon leurs lois propres et celui qui croit diriger leur organisation et leur mouvement s’abuse, ne voyant pas que lui-même est pris dans le jeu inéluctable des éléments divers formant le monde parce que lui-même est un de ces éléments. Le sage sait cela et « en se mouvant, il reste immobile; en agissant, il n’agit pas.
Ils surgissent dans l'esprit.
Et dans l'esprit ils s'engloutissent.

Milarespa.
Quelle qu’ait pu être l’ouverture qui avait permis son passage, elle pouvait avoir deux fins : servir à entrer et servir à sortir. La seule difficulté consistait à la trouver. On l’avait franchie dans un état d’inconscience, ensuite on ne parvenait pas à la distinguer dans le décor environnant. Là était le secret. Tous les personnages qui s’agitaient dans la fresque étaient des prisonniers incapables de trouver la porte de leur prison.
Elle n’était aucunement sentimentale, reléguait la sensualité en marge de ses occupations « sérieuses », comme une sorte de divertissement bon à occuper les moments de loisirs, mais qui ne devait pas distraire une femme raisonnable comme elle de la poursuite du seul but important qui soit au monde : s’enrichir.
Le Maître est plongé dans une profonde tingnédzine, pensa Munpa. Il avait été assez souvent témoin de cet état de profonde concentration d’esprit pendant lequel, pour de longues périodes de temps, Odzér devenait insensible à tout contact extérieur. Évitant de faire du bruit, il se prosterna devant l’anachorète, rangea son sac à l’entrée de l’ermitage et s’assit les jambes croisées, en posture de méditation, s’efforçant de diriger ses pensées vers les sommets sur lesquels planait l’esprit de son Maître immobile.