"La chambre des Merveilles" est une histoire riche, originale, bouleversante, touchante, où les conséquences sont même plus nombreuses que nous pourrions le croire.
C'est même, disons-le, totalement de la folie, mais aussi la vie, prouver qu'on est vivant, qu'on existe, que cela vaut le coup de vivre. C'est la bataille de la dernière chance mais aussi une femme qui réapprend à vivre et écouter son coeur.
Ce sont des portraits, des gens qui touchent nos coeurs. C'est une motivation exceptionnelle. le tout sous un joli dessin qui nous entraîne totalement dans cette folle aventure.
Thelma, la quarantaine, gagne bien sa vie, indépendante, elle se débrouille même avec son enfant toute seule, mais les remarques mal placées et limites au travail existent, mais la séparation vie privée et vie professionnelle n'existe plus, elle ne vit que pour son travail, elle n'a pratiquement plus de temps à passer avec son fils, Louis, qu'elle adore pourtant, mais toujours occupée, un jour l'indicible arrive et cela va tout changer.
Louis suite à cela se retrouve dans le coma entre la vie et la mort. Il est alité sur un lit d'hôpital et plus rien ne répond, plus le temps passe plus les chances diminuent, plus il risque d'y avoir des lésions. Il y a un certain délai. La mère de Thelma, Odette, malgré que leur relation n'est plus pareille sera là pour elle, pour l'aider dans cette terrible épreuve.
Ironiquement, pour la première fois, Thelma aura du temps. En trouvant le carnet des merveilles dans la chambre de son fils. Des rêves, mais réalisables, même si certains sont plus compliqués que d'autres, qu'il faut de l'audace, sans compter de l'argent aussi par moment, elle décide de réaliser ce qu'il a marqué. Elle découvre au fur et à mesure. Elle veut le faire pour lui, par procuration, elle lui racontera tout, filmera, pour lui montrer qu'il faut qu'il revienne, qu'il se batte, que malgré tout ça vaut la peine de vivre.
Louis qui est dans le coma va nous donner ses impressions, il nous sera rendu vivant, juste incapable de répondre, de revenir à lui.
Tout est délicieusement mis en scène, nous avons également des extraits du roman qui a inspiré la bande dessinée. C'est un régal à lire, notre coeur est touché, et malgré des choses difficiles nous aussi nous avons envie de garder l'espoir, à plusieurs niveaux.
Inspiré du roman de Julien Sandrel, et mis en scène, interprété par Philippe Pelaez et Patricio Angel Delpeche pour propager encore plus cette histoire chez Grand Angle. On y ris comme on y pleure, on est vivant, on est libre, l'espoir est là, on nous rappelle également de ne pas oublier de vivre, qu'il y a des limites à ce qui est acceptable.
N'oubliez pas d'exister et de passer du temps avec les gens que vous aimez. Que d'émotions ! La fin nous montre aussi encore une fois comme tout n'est pas simple, mais peut être inspirant, comme les choses peuvent changer.
Depuis son annonce je l'attendais et, je n'ai pas été déçue.
Le roman m'avait beaucoup plu et j'ai été ravie de pouvoir replonger dans cette belle histoire à travers cette BD.
Pour moi c'est une réussite et je conseille à toutes les personnes qui ont apprécié le roman de la lire.
C'est une sacrée claque que je viens de recevoir en lisant cette bd. Entre les rires, les pleurs et les sourires c'est une histoire magnifique illustrée de façon sublime.
C'est une histoire touchante, je suis totalement passé à côté du phénomène qu'a été le roman mais je vais m'y mettre de ce pas !
Nous avons ici un condensé d'optimisme et de situation rocambolesque avec Thelma qui va réaliser toutes les choses que son fils voulait faire avant de mourir.
Je ressors de cette lecture avec des larmes en moins mais en étant heureuse et joyeuse !
J'ai beaucoup entendue parler du livre et puis du film.
La beauté de cette couverture de BD m'a obligé a m'y intéresser.
C'est à couper le souffle : les dessins, les émotions des personnages, les voyages et un amour maternel qui porte cette histoire.
Incroyable de vivre aux côtés de cette famille et pas simple de clôturer cette lecture sans être triste de ne plus les suivre dans leur vie.
J'ai adoré !
Louis et son cahier des merveilles, pour apprendre que chaque petite chose compte... Des couleurs vives et de belles illustrations permettent une agréable découverte de ce récit. J'ai vraiment apprécié cette touchante histoire, j'avais besoin de ce type de lecture à ce moment-là. .
Suite à un accident, Louis se retrouve dans le coma. Sans amélioration de son état, il faudra le débrancher. Sa mère découvre un « carnet des merveilles » que Louis avait caché sous son matelas, rempli de tout ce qu'il aurait aimé faire dans sa vie… Et décide d'accomplir chacune de ces choses, les filmer et rapporter ces aventures à son fils endormi.
Cette adaptation du roman en BD est vraiment réussie et parle de la célébration de chaque instant...
Une véritable ode à la vie et à l'amour !
Oh j'ai pleuré et j'ai pleuré encore... Je pense que j'ai vraiment bien fait de lire la bande dessinée en premier car je pense que je n'aurai pas réussi à aller au bout du roman (trop de larmes dans mes yeux... on n'y voit plus rien !!!!). Très belle découverte ;)
Cette bande-dessinée est une pure merveille. La narration est poignante et sincère et les illustrations subliment l'ensemble. J'ai été émue du début à la fin par la détresse de la maman, par la profonde humanité des soignants, par l'amour qui règne entre chaque mère et son enfant et j'ai adoré éclater de rire en découvrant certaines de leurs aventures.

En quelques vignettes, nous ressentons autant d'émotions fortes que variées, une véritable explosion de sensations aussi colorées que la couverture et qui deviennent addictives de planche en planche.
Une certaine détermination s'éveillera en vous, et vous aussi, vous serez certain qu'un jour vous irez à Shibuya et que vous participerez à un marathon.

Je suis ravie d'avoir pu découvrir cette histoire grâce à la bande dessinée mais je dois dire que les quelques extraits que l'on peut découvrir au début de chaque chapitre nous donne une envie irrépressible de dévorer le roman de @juliensandrel

La chambre des merveilles est bien plus qu'une BD et tellement plus qu'un roman, c'est une véritable ode à la vie et un millier de caractères n'est pas suffisant pour décrire ce souffle d'espoir qu'elle insuffle à ses lecteurs.

Pour plus d'avis lecture, retrouvez-moi sur bookstagram : @l.univresque

Coup de coeur ❤

J'ai eu un gros coup de coeur pour le roman de Julien Sandrel en 2019 et j'avais vraiment hâte de lire l'adaptation en graphique.

Je n'ai pas été déçue !

J'ai trouvé cette bande dessinée très émouvante ! Les dessins sont très représentatifs et le choix des couleurs est top : vives pour les aventures de Thelma et neutres pour le côté hospitalier. Vraiment côté graphisme, j'ai beaucoup aimé !

Concernant les personnages, on s'y attache tout autant que dans le roman. En tant que maman, je n'ai eu aucun mal à me mettre à la place de Thelma. Et j'ai apprécié de retrouver le point de vue de Louis qui est, certes dans le coma, mais qui a tout de même des choses à dire !

Il est vrai que j'ai été moins bouleversée que lors de la lecture du roman. Sans doute parce que forcément en quatre ans j'ai pris de la maturité, mais aussi peut-être parce que je connaissais déjà l'histoire et le dénouement. Mais j'ai ressenti certaines mêmes émotions et c'est les larmes aux yeux que j'ai refermé cette BD ..

Sincèrement je suis heureuse d'avoir eu la chance de pouvoir lire cette BD et j'ai maintenant hâte d'aller voir l'adaptation en film au cinéma.
À douze ans Louis a un accident de la route et se trouve plongé dans le comas. Les médecins ont été clairs avec sa maman, ils lui donnent trente jours pour se réveiller sinon elle devra prendre une décision. Thelma, la mère de Louis, n'a pas dit son dernier mot ! Elle va réaliser toutes les merveilles listées par Louis dans un carnet trouvé dans sa chambre. Elle va les réaliser, les filmer et les diffuser à Louis pour lui donner envie de se battre et de se réveiller.
D'une douceur et d'une originalité incroyable cette BD adaptée du roman de Julien Sandrel est magnifique. Les relations inter-générationnelles y sont fortes et belles même si compliquées. Un joli coup de coeur pour ma part.