🦋Louis, 12 ans, aimerait passer plus de temps avec sa mère Thelma accaparée par son travail.
Un rêve de courte durée car de sortie avec elle (encore au téléphone), Louis file à toute allure sur son skate board et se fait violemment percuté par un camion.
Louis est dans le coma et son pronostic vital est engagé.
C'est alors que pour tenter de le "réveiller", Thelma va lui raconter toutes les merveilles qu'elle a réalisé par procuration.
Des merveilles écrites par Louis dans un carnet et qui sont toutes les choses qu'il voudrait vivre avant de mourir.🦋

🌷Cette BD est issue du 1er roman de Julien Sandrel (toujours non lu en ce qui me concerne) adapté au théâtre et également sorti au cinéma récemment.
L'histoire du combat d'une mère pour son enfant.
J'ai aimé le déroulement de l'histoire même si je trouve le scénario un peu trop "gros".
Il n'empêche que j'ai passé un agréable moment.
Les dessins sont très bien réalisés, les émotions ressenties par le coup de crayon, avec des couleurs vives pour les situations réalisées par la maman qui donnent du peps et des couleurs plus ternes lorsque nous nous retrouvons à la place de Louis sur son lit d'hôpital.
Pour résumer, une histoire touchante, une ode à la vie qui nous rappelle combien il est précieux d'apporter de l'importance à notre entourage mais une histoire un peu trop tirėe par les ficelles à mon goût.🌷

RÉSUMÉ  :
📖 le pari fou d'une mère qui veut sortir son fils du coma en réalisant ses rêves... Louis a 12 ans quand un camion le percute et le plonge dans le coma. le pronostic est sombre. Si son état n'évolue pas, il faudra débrancher le respirateur. Plutôt que de baisser les bras, sa mère Thelma décide de se battre à sa façon : la seule qui lui paraît envisageable. Durant ce temps suspendu à cette décision médicale dramatique, à la place de son fils, elle va réaliser ses « merveilles », toutes les expériences qu'il aurait aimé vivre et qu'il a consignées dans un carnet. À travers elle, il verra combien la vie est belle. Peut-être même que ça l'aidera à revenir. Et si Louis doit mourir, il aura vécu par procuration la vie dont il rêvait.📖
Je n'ai jamais lu le roman dont cette BD est adaptée, donc je découvre cette histoire.

Une histoire assez simple : un gamin tombé dans le coma, sa mère qui essaie de réaliser tous ses rêves notés dans son carnet avant qu'il ne soit débranché.

Bon, ça fait un peu penser à tous ces livres avec un ado malade qui n'en a plus pour très longtemps et qui souhaite expérimenter sa to-do-list avant de mourir. Sauf que là, c'est la mère qui fait tout ça (avec l'aide de la grand-mère), et qui va ainsi retrouver le goût à la vie et découvrir qu'il existe d'autres choses que le boulot.

Avec une fin assez prévisible mais qui évite d'être trop plombante.

Une histoire qui ne va pas changer la face du monde, ni apporter quelque chose de vraiment nouveau.

Et pourtant, malgré cette simplicité, c'est efficace. Les illustrations sont très belles et adaptées, et on s'embarque nous aussi dans cette aventure. Plein de tendresse, et d'émotions sans faire dans la surenchère. Une lecture plaisante et agréable.

Le format de la Bande dessinée fait qu'on va droit au but, pas de longueurs, c'est peut-être un peu rapide par moment, mais pas trop.
Je voulais lire le livre, je voulais aller voir le film mais je n'ai rien fait…. Mais par contre j'ai lu la bd… une belle histoire mise en bulle. Je pense que l'essentiel du roman est là. Une mère qui réalise la liste de son fils qui est dans le coma… Elle va faire des choses improbables … je ne veux dévoiler plus…mais je vous partage mon ressenti ou plutôt mes questions après la lecture de cette bd. Faut il attendre un malheur pour vivre ? Les exigences du travail doivent ils passer avant sa vie ? Doit on se mettre des freins dans sa vie? Pouvons nous être fou quand on est adulte ? Doit on être toujours raisonnable ? Je pourrais rajouter d autres questions …. Une lecture qui fait du bien et qui montre que la vie peut être magique et qu'il faut toujours y croire et surtout ne pas se mettre des limites ….. la vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie …..
Lorsque son fils Louis est plongé dans le coma suite à un accident et que son temps est compté, Thelma décide d'agir et de réaliser les rêves qu'il a listés dans son carnet des merveilles pour lui montrer que la vie vaut le coup d'être vécue.

Cette bande dessinée est l'adaptation du roman La Chambre des Merveilles de Julien Sandrel. Je l'ai lu au printemps dernier, je l'ai trouvé touchant, plein d'espoir, d'émotions et même d'une touche d'humour malgré les sujets difficiles qu'il aborde.

Dans cette bande dessinée, Pelaez et Delpeche ont réussi à faire ressortir l'émotion et l'espoir présents dans l'écriture de Julien Sandrel en mettant en images et surtout en couleurs les aventures de Thelma et son combat pour son fils.

J'ai pris plaisir à redécouvrir le récit des aventures cette mère qui se bat pour son fils. C'est une très bonne adaptation du roman, l'histoire, les personnages et leurs émotions y sont inchangés. Tous les éléments du roman sont conservés, notamment les parties de narratives de Louis, plongé dans le coma, importantes dans le roman et très bien retranscrites au format BD.
Je vous invite à lire cette BD que vous ayez lu ou non le roman, c'est une lecture rendue très agréable par ses illustrations très colorées.

En quelques mots : famille, mère, combat, maladie, espoir, voyage, rêves, couleurs.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le récit est une belle ode à la vie et rappelle qu'il est nécessaire de chérir la présence de ses proches, de prendre le temps de profiter de chaque instant. Les émotions sont au rendez-vous mais pas la vraisemblance : passons sur la manne financière qui permet à la mère de vivre les aventures de son fils, aucun obstacle n'en entrave la réalisation alors que la bienveillance des Hommes est souvent limitée. Tout est trop facile, naïf, manichéen (le pire étant la caricature qui ait faite des hommes) ; de la nuance aurait rendu cette histoire plus riche et profonde.
Quel plaisir de replonger dans cette histoire incroyable écrite par l'un de notre auteurs chouchous, comme si c'était la première fois.❤

Ici, tout est décuplé! Les images nous immergent complètement dans le récit et nous fait ressentir les émotions x100.
Les différentes facettes des personnages sont mises en avant, nous offrant alors la possibilité de nous sentir encore plus proches d'eux.✨

Nous avons toujours notre préférence pour le format roman qui nous permettait d'imaginer nous-même nos propres personnages, à notre manière.
Cependant, c'était un régal de pouvoir avoir le représentation d'un autre, une nouvelle perspective, après avoir lu ce roman si bouleversant.🙏🏼

Vous le savez peut-être, mais on vous le rappelle : cette histoire, c'est celle de Louis, 12 ans, dans le coma et de sa maman qui décide alors de réaliser les rêves de son fils.👩‍👦💜

La palette de couleurs de cet ouvrage est pétillante. Les planches sont tout à fait représentatives de l'ouvrage initial.
Philippe Pelaez a réussi à faire ressortir l'amour d'une famille, mais aussi la folie, la tendresse de ces personnages lumineux.🌿

Alors, si vous avez aimé le roman : foncez, vous ne serez pas déçus!
Et pour ceux qui n'ont pas encore lu cette merveille (vous attendez quoi?!🤭), alors c'est l'occasion de la découvrir de façon sublimée et peut-être encore plus accessible et universelle.🌟
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quel plaisir de découvrir cette histoire en images. Les couleurs, les textes, les dessins sont vraiment beaux. J'ai replongé avec plaisir dans cette belle histoire de Julien Sandrel. Cette histoire c'est une belle leçon de vie.

Le challenge de cette adaptation est réussi. Au fil des pages, on espère, on rit.

Personnellement j'ai lu le roman que j'ai adoré. Je n'ai pas vu la pièce de théâtre. Je viens de lire cette BD. Et je sais que j'irai voir le film. Pour moi, cette BD est vraiment belle, même si je la trouve trop "rapide". Peut-être est ce parce que je connaissais déjà l'histoire. Et que j'ai eu quelques fois l'impression que les personnages évoluaient trop rapidement dans leurs sentiments.

Je voulais absolument découvrir ce roman graphique et j'ai été conquise.
Le fond de l'histoire écrite par Julien Sandrel ne pouvait pas laisser de place au doute, il allait forcément s'avérer être une belle histoire ! Et ce fut le cas. Je n'ai pas lu le roman classique donc c'est vraiment chouette de l'avoir adapté. C'est une très belle découverte, cette mère prête à tout pour vivre les rêves de son fils qui lui est à l'hôpital dans le coma.
La forme, les illustrations sont superbes. C'est un super album!!
Une bande dessinée très émouvante que je vous propose de découvrir !
L'histoire est tirée d'un roman et arrive bientôt en film !!!
On va suivre l'histoire poignante d'une relation mère fils qui va être chamboulée le jour où le jeune Louis va se retrouvé plongé dans le coma après avoir été percuté par un camion. Les pronostics des médecins ne sont pas bons, ils pensent que l'état du jeune homme ne s'améliorera pas… Ils se laissent un mois pour voir l'évolution avant de le débrancher.
Thelma sa maman va évidemment se retrouver dans un immense désarroi mais avec l'aide de la mamie, elle va tenter se reprendre en main et pour aller de l'avant elle va décider de faire un tour dans la chambre de son fils.
Elle va alors faire une découverte : Louis a caché un cahier contenant tous les rêves qu'il aurait aimé réaliser avant de mourir : son carnet des merveilles.
Une idée folle va alors germer dans la tête de Thelma : réaliser tous les projets qui sont sur la WishList. Elle veut tout filmer pour montrer ses exploits à son fils inconscient et ainsi s'il l'entend, lui donner envie de se réveiller…
En essayant d'aider son enfant, cette mère va s'aider elle-même, et reprendre peu à peu sa vie en main… Mais cela va-t-il aider son Louis? Va-t-il se réveiller ? Pour le savoir je vous invite à lire cette BD ou le roman dont elle est tiré. Et puis pour ceux qui ont pas envie de lire sachez qu'un film arrive en 2023.
Pour ma part, j'ai été conquise et très émue. Je ne connaissais pas l'histoire et la façon dont elle est racontée prend aux tripes. On ressent la détresse de la maman, l'amour inconditionnel de la mamie et l'envie de vivre de Louis. Et oui, parce qu'en plus de suivre les aventures de Thelma qui réalise la liste, on connaît les pensées de Louis qui, malgré le coma, est conscient de ce qu'il se passe autour de lui.
C'est un choix audacieux qui pourra déplaire à certains, mais vu le ton de l'histoire et la fin (que je vous dirais pas 😋), je trouve ce choix plutôt judicieux et très intéressant.
Les dessins sont efficaces et le jeu des couleurs bien foutu. On a des tons assez ternes pour l'hôpital qui contrastent avec l'ambiance très colorée des moments où Thelma réalise la liste.
Une belle lecture que je suis curieuse de découvrir en film.
Lien : https://www.instagram.com/my..
Belle histoire (comme on en conviendra tous) - "feel good story" - , ET j'aime (pour ma part) beaucoup le dessin, mais j'hésite à l'offrir à un(e) jeune ado de douze ans.
Pourquoi donc me direz-vous ?
Parce que je suis "de la vieille école" et que je ne peux (comme ancien enseignant) encourager le "putain" par çi, "putain" par là.
Deux fois en page 10 dans la bouche de la mère et la grand-maman de dire "surveille ton langage".
Etait-ce bien nécessaire?
Et que pense le/la responsable de l'édition ?
Pourquoi ne pas suggérer une autre interjection ?
Dommage ....