EAN : 9782012640979
Hachette Livre BNF (01/05/2012)
CETTE deuxième édition de la Biographie de Fourier est un travail presque entièrement neuf. Je n'ai point eu à rectifier sous le rapport des faits, si ce ri est dans quelques détails de très-peu d'importance, le récit que j'avais publié. il y a cinq ans, de la vie du fondateur de l'école sociétaire; mais un grand nombre de renseignements nouveaux sur sa personne et sur ses démarches multipliées afin d'obtenir l'essai de sa Théorie m'ont permis d'étendre beaucoup la ... >Voir plus
Que lire après Charles Fourier : sa vie et sa théorieVoir plus
Lorsque Fourier pose à la Science sociale, pour premier but à atteindre, la RICHESSE, il est conduit lit par l'étude des tendances de l'homme. La première de toutes porte celui-ci à désirer la richesse, ou, pour employer le langage de Fourier, le LUXE (luxe interne qui correspond à la santé luxe externe, à la richesse). Cette tendance elle-même est la résultante des cinq passions sensitives, comme la tendance aux GROUPES, ou à former des liens affectueux, résulte des quatre passions affectives (amitié, ambition, amour, familisme), et comme enfin la tendance aux SÉRIES DE GROUPES procède des trois passions distributives, ou besoins de variété, d'émulation, d'enthousiasme.
Pénétrez-vous de ce mot qu'on attribue à un souverain de la Chine : Quand !e peuple est dans la misère, il faut voler à son secours comme à une inondation ou à un incendie.