Pocket (09/09/1998)
3.72/5   9 notes
Quatrième de couverture

Ron Dublin, le raconteur, vit seul au fond de son Cratère. Seul avec sa femme, son petit garçon et ses cinq chats. Et avec Poo Goom, son chien. Il écrit des histoires avec la machine à raconter ; il les poste ; plus tard, il reçoit de l'argent et des exemplaires imprimés. Pas une lettre de lecteur. Alors il doute. Sa femme est-elle toujours sa femme ? Ne s'est-elle pas réincarnée dans Cygnée Siudmak, cette créature fantomatique... >Voir plus
Que lire après Le sommeil du chienVoir plus
Difficile, voila le premier mots qui m'est venu en cherchant comment débuter cette critique.

Difficile d'expliquer un roman aussi étrange, difficile à appréhender et à lire, difficile dans donner son ressenti, et enfin, difficile tout court.

Comme dans le précédant livre que j'ai critiqué, ici aussi on est plus dans un roman pour réfléchir que pour se divertir, et, malgré une narration à la 3ème personne, on est dans le monologue. Et il faut dire que si ce n'est pas facile à lire, ça tient la route et on se laisse vite prendre au jeu. On s'interroge avec notre personnage principal. Sur sa santé mental. Sur ce qui lui arrive. Est-ce vrai ou faux ? Où se situe la véritable réalité ? Dans le Cratère ou dans cette autre monde prison ou tout simplement dans ce qu'il appelle le dehors et qui lui fait temps peur ?

Petit à petit, au lieu de nous éclairer, l'auteur nous enlise encore plus dans se doute permanent, expliquant quelques points, mais en ajoutant d'autres et en complexifiant certains déjà existants, cela jusqu'à la dernière partie où tout s'explique. Et tout cela marche bien, même si là aussi,ça peu, de temps en temps, être poussif.

L'univers proposé étant proche du huit-clos, il n'y a pas grand chose à en dire. La science-fiction est bien présente dans un sens, mais si vous cherchez celle pleine de technologies futuristes passez votre chemin.

Puis arrive la fin, ma hantise, justifié en partie. Mais d'abord parlons de la bonne, celle qui finit tristement, mais chut, faut pas trop en dire, juste que j'ai aimé la chute finale, justement pas nian-nian. Par contre l'autre partie, celle qui donne la réponse à la trame, à toutes les questions que j'ai mis au début, je n'ai pas du tout accrochée. Je n'en dirai pas plus, après c'est qu'un avis personnel, mais perso j'ai trouvé qu'il allait trop loin et donc n'ai pas du tout adhéré à sa vision. Puis il reste quelques points un peu flous ou dont j'ai loupé l'explication ou tout simplement pas compris celle-ci.

En conclusion, encore une lecture pas facile et surtout pas faite pour le divertissement pur, mais tout de même plaisante. Et je lui aurais sûrement mis une meilleur note s'il n'y avait eux cette explication un poil trop extrémiste pour moi.

Mourir n'est rien.
Rien d'autre qu'une grande explosion de silence.