Entre 4 et 15 pages (Proust, bien sûr !), des extraits de romans illustrent un moment de lecture ou ce que la littérature représente pour les écrivain.es ou leurs personnages.
Je me suis essayé à leur associer un mot et un seul, après ma lecture :
Flaubert : évasion, Proust : gourmandise, Rousseau : conscience, Sarraute : identification, Sartre : destinée, Calaferte : espoir, Laurens : contrôle, Schlink : sensualité, Stendhal : différence, Zola : émerveillement, Bradbury : trésor, Sijie : pouvoir, Huysmans : bijou, Montaigne : vérité, Pennac : intimité.
Il y en aurait bien d'autres, sans aucun doute, et notamment dans d'autres oeuvres…
voir plus sur anne.vacquant.free.fr/av/
Groupe Facebook Littélecture : lecture commune - Défi n°1

Chacun leur tour et chacun à sa façon, chaque auteur met à l'honneur la lecture et les livres par les extraits de ses oeuvres les plus connues : Emma Bovary, Journées de lecture, le liseur, Fahrenheit 451, Comme un roman
Le plaisir de la lecture, le plaisir de se retrouver englouti au coeur de ces pages, ces histoires, ces personnages qui nous emmènent dans leurs aventures, le plaisir de se retrouver seul, un livre à la main, isolé, rien que le livre et son lecteur.
Lecture brève et très riche en références à ces quelques classiques, rendant un bel hommage aux mots, à l'écriture qui sans sa lecture ne pourrait exister...
Lu dans le cadre d'un défi de lecture commune, lancé dans le groupe Facebook Littélecture.

Lien : https://littelecture.wordpre..
Un florilège qui met de bonne humeur, et qui nous conforte dans nos convictions : la lecture est jubilatoire.