Je sors de cette lecture, brève et agréable avec une folle envie de lireComme un roman de Daniel Pennac et la résolution, bien plus courageuse, de mettre dans ma pile à lireÀ rebours de Joris-Karl Huysmans.
Dans cette compilation de textes autour de la lecture et des livres, chaque fragment se lit avec plaisir, mais l'ensemble manque un peu d'ambition je trouve. Il y a de la part de l'éditeur une intention vague de regrouper les extraits en trois parties, non nommées mais désignées par des courtes citations. J'ai de loin préféré la dernière, tout comme j'ai « nimbé de marqueurs fluorescents » ce passage de Daniel Pennac : « Il n'y a pas si longtemps, j'ai vu de mes yeux vu une lectrice jeter un énorme roman par la fenêtre d'une voiture roulant à vive allure : c'était de l'avoir payé si cher, sur la foi de critiques compétents, et d'en être tellement déçue. le grand-père du romancier Tonino Benacquista, lui, est allé jusqu'à fumer Platon ! Prisonnier de guerre quelque part en Albanie, un reste de tabac au fond de sa poche, un exemplaire du Cratyle (va savoir ce qu'il fichait là ?), une allumette… et craque ! une nouvelle façon de dialoguer avec Socrate… par signaux de fumée. »
Je ne jette jamais les livres, car je me fie à babelio et que je ne suis ainsi presque jamais déçue. Pour ce qui est de fumer j'ai heureusement arrêté il y a longtemps. Ma drogue quotidienne reste la lecture.
J'ai trouvé ce petit ouvrage par hasard dans une librairie, et je me suis aussitôt mise à le feuilleter. du coup - et vu le prix - hop ! je l'ai embarqué !

C'est un recueil d'extraits d'ouvrages connus pour la plupart, et qui tous évoquent le plaisir de la lecture. On y retrouve certains grands personnages littéraires comme Emma Bovary ou Julien Sorel. C'est aussi l'occasion de survoler quelques passages choisis de récits qui m'étaient inconnus, et qui ont éveillé mon envie de les découvrir ! Fahrenheit 451 de Ray Bradbury par exemple, ou Enfance de Nathalie Sarraute.

Ce recueil est composé de 3 parties, qui évoquent successivement la naissance de la lecture, le plaisir de lire et l'amour de l'objet lui-même.
Une initiative peu originale, en soi, mais qui ne peut qu'être bien accueillie par ceux qui sont toujours avides de se confronter au plaisir de la lecture exprimé dans les livres.
Lien : http://tranchesdelivres.blog..
J'ai ressenti quelques désapointements à parcourir ce petit livre : trop d'extraits déjà connus sans doute, et une impression étrange de passer du coq à l'âne, d'un à l'autre, sans liens. Et pourtant, ce recueil est bien interessant, car il met en lumière cet étrange phénomène qu'est la naissance du plaisir de lire. Chaque lecteur se retrouvera dans une ligne, une phrase, un sentiment, au détour d'une page. Mon bonheur personnel a tout de même été de retrouver, par exemple, ce souvenir de lecture, ce personnage de Montag, dans cet extrait de Farenheit 451, roman d'anticipation qui se déroule dans un monde où l'on brûle les livres...
Quelle déception que ce petit recueil de textes qui s'annonçait pourtant comme enivrant... On s'attend à un livre nous faisant partager le plaisir de la lecture, des livres, des petites manies et autres tics, et on a en réalité que quelques textes de ce genre, mais surtout des textes évoquant un peu une lecture et surtout le contenu de cette lecture. Ce contenu l'importe peu en soi, mais c'est surtout les sentiments qui s'en dégagent qui rendent la lecture si agréable ou non, ce qui n'a pas toujours été le cas durant celle-ci, loin de là.

On n'est pas loin de penser que ces quelques textes ont été trouvé à la va-vite, certains étant adaptés avec justesse au thème, mais d'autres non, afin de publier ce recueil dans une collection à bas prix afin de "recycler" ces textes pour faire un peu de chiffre...

Dommage, car il avait pourtant un énorme potentiel !!..
Au bonheur de lire est un charmant petit recueil d'une centaine de pages. On y retrouve des extraits de romans ou des moments de vie de grands auteurs. le point commun ? le personnage/l'écrivain nous explique son grand plaisir qu'est la lecture.

Je retiens surtout l'extrait de Proust et celui de Nathalie Sarraute qui ont le plus su me toucher. Cela m'a aussi donné envie de découvrir Pennac avec Comme un roman. L'extrait qui est dans ce recueil est vraiment succulent !

En revanche, je suis passé à côté d'autres nouvelles. Je pensais me réconcilier avec Zola avec ce petit livre mais ça n'a pas marché. Je m'ennuie tout de suite avec ce grand écrivain, plutôt étrange !

Bref, Au bonheur de lire se lit rapidement. J'ai souvent souri à ces souvenirs de lectures évoqués mais des extraits m'ont ennuyés. Et je crois ne pas garder un grand souvenir de ce livre. La preuve, deux jours après l'avoir terminé, je n'ai déjà plus grand chose à dire dessus. Je ne mettrai donc qu'un 7,5/10.
Lien : http://iluze.wordpress.com/2..
Ce recueil d'extraits sur le thème de la lecture est organisé autour de trois citations : la première de Jean-Paul Sartre :
"J'ai commencé ma vie comme je le finirai sans doute : au milieu des livres";
La deuxième de Louis Calaferte : "Les livres avaient sur moi un pouvoir hypnotique";
Et la troisième de Henry Miller : "Les livres sont une des rares choses que les hommes chérissent vraiment". Sous chacune de ces citations se trouve une petite compilation d'extraits littéraires qui l'illustre au mieux.
Les extraits sont ne m'ont cependant pas tous plu de la même façon, et j'en ai sauté allègrement certains, notamment ceux de Jean-Paul Sartre, Marcel Proust ou Nathalie Sarraute qui expriment leur plaisir de lire dans leur environnement petit-bourgeois : assommant et sans intérêt. Mais j'ai découvert aussi avec plaisir un court extrait de Bernhardt Schlink "Le liseur" dont l'adaptation au cinéma m'avait bouleversé, de Dai Sijie "Balzac et la petite tailleuse chinoise", de Danei Pennac "Comme un roman" dont on peut lire un extrait sur le 4ème de couverture...Aucun de ces auteurs ne m'était familier jusqu'alors...Alors oui, ce petit recueil est bien une petite merveille, mais comme une pierre aux multiples facettes, à chacun d'y trouver celles qui vous toucheront le plus à l'esprit et au coeur.
Entre 4 et 15 pages (Proust, bien sûr !), des extraits de romans illustrent un moment de lecture ou ce que la littérature représente pour les écrivain.es ou leurs personnages.
Je me suis essayé à leur associer un mot et un seul, après ma lecture :
Flaubert : évasion, Proust : gourmandise, Rousseau : conscience, Sarraute : identification, Sartre : destinée, Calaferte : espoir, Laurens : contrôle, Schlink : sensualité, Stendhal : différence, Zola : émerveillement, Bradbury : trésor, Sijie : pouvoir, Huysmans : bijou, Montaigne : vérité, Pennac : intimité.
Il y en aurait bien d'autres, sans aucun doute, et notamment dans d'autres oeuvres…
voir plus sur anne.vacquant.free.fr/av/
Ce petit ouvrage traînait dans ma PAL depuis un moment.
Son titre m'avait tout de suite accroché à l'époque et fait l'acheter.
Mais à la lecture de celui-ci, je n'y ai pas trouvé grand intérêt.
Il s'agit d'une sélection d'extraits de livre dont les
morceaux choisis parlent de l'amour de la
lecture et du livre.
Mais je n'y ai trouvé ni cohérence, ni intérêt pour ma part.
Le titre du livre m'a stupidement dupé !
Groupe Facebook Littélecture : lecture commune - Défi n°1

Chacun leur tour et chacun à sa façon, chaque auteur met à l'honneur la lecture et les livres par les extraits de ses oeuvres les plus connues : Emma Bovary, Journées de lecture, le liseur, Fahrenheit 451, Comme un roman
Le plaisir de la lecture, le plaisir de se retrouver englouti au coeur de ces pages, ces histoires, ces personnages qui nous emmènent dans leurs aventures, le plaisir de se retrouver seul, un livre à la main, isolé, rien que le livre et son lecteur.
Lecture brève et très riche en références à ces quelques classiques, rendant un bel hommage aux mots, à l'écriture qui sans sa lecture ne pourrait exister...
Lu dans le cadre d'un défi de lecture commune, lancé dans le groupe Facebook Littélecture.

Lien : https://littelecture.wordpre..
Un florilège qui met de bonne humeur, et qui nous conforte dans nos convictions : la lecture est jubilatoire.