j'adore ce livre
J'ai l'impression d'être passée à côté de l'intérêt de ce livre. Certes, il est destiné aux enfants d'une dizaine d'années, mais je ne suis pas sûre qu'ils accrochent à cette histoire bizarre.

En premier, parce qu'ils n'ont pas, en général, les références littéraires qui permettent de comprendre l'explication du mystère.
En second, cette histoire n'est pas vraiment logique : comment la mère gagne-t-elle sa vie, finalement ? Et quelles sont ses motivations ?

Pour moi, le procédé qu'elle utilise est bien malsain : faire sciemment tomber amoureux d'une personne qui n'existe pas son propre fils. Alors que cela ne peut qu'apporter déception, voire désespoir, à un âge où on ne contrôle pas bien ses sentiments. Kamo s'isole, ne travaille plus en classe, rompt avec son ami... le résultat est très négatif !

Il y a sûrement des moyens plus sympathiques de faire découvrir la littérature aux jeunes lecteurs.

En tant qu'adulte, je ne donnerais pas ce livre à lire à mon jeune entourage, il m'a mis trop mal à l'aise.